L’Écriture

Pour ce premier article, dans la thématique des « indispensables » vous en apportant de la valeur ajoutée personnelle. J’ai choisi de vous parler de l’écriture. Au premier abord, cela semble ennuyeux, fatiguant. Bref, on ne va pas se mentir ça ne donne pas envie quand on n’est pas forcément un littéraire. Et je sais que nous sommes loin d’être des Victor Hugo ou des Charles Baudelaire. Cependant, le but n’est pas d’être écrivain (sauf si c’est le cas, car c’est votre passion !). Le but de l’écriture ici est d’apporter un bien fait, une nouvelle source de motivation supplémentaire. À travers cet article, nous allons donc voir ce que l’écriture peut vous apporter comme supplément de motivation. Je suis moi-même plus de profil scientifique que littéraire. Malgré cela, j’ai véritablement pu me rendre compte à quel point l’écriture peut être un exercice fascinant.

l'écriture : une source de motivation supplémentaire

Aimant lire, je me suis donc mis récemment à la pratique de l’écriture. Mais quoi écrire ? Comment faire ? Comment trouver l’inspiration ? À quel moment ? Nous allons voir ça au cours de cet article, ne vous en faites pas ! 

Que pouvons-nous écrire ?

Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, « à chaud », vos sentiments du moment, qui vous permettront de revivre l’instant présent lorsque vous le relirez plus tard. Vos souvenirs marquants, comme si vous y étiez encore.

Le fait de se remémorer ses souvenirs, de garder une trace écrite de ses moments passés, vous apportera un bien fait certain. C’est en quelque sorte un voyage dans le temps. Le fait d’écrire vos sentiments positifs du jour améliorera votre état d’esprit et votre motivation. Vous prendrez conscience de ce que vous êtes capable de faire et de ce que jusqu’où vous êtes arrivé.

Comprendre l’écriture

L’écriture est en quelque sorte un art, l’art d’exprimer les « cris » émotions, ressentis, sensations, points de vue, positions, à des instants précis dans toute situation qui vous a marqué. Écrire serait un moyen de formuler à l’autre notre richesse intérieure pour lui transmettre un message qui sera réceptionné par la lecture. C’est pour cette raison que j’aime autant écrire. Écrire quelque chose qui permettra de transmettre quelque chose au lecteur, c’est en quelque sorte un moyen pour moi de donner un voyage gratuit au lecteur vers une source d’information qu’il pourra user, par lui-même, à son avantage par la suite.

écriture : le partage d'informations

À travers cela, nous pouvons distinguer 2 sortes d’écritures, selon que leur objectif consiste à :

–      Transmettre un savoir ou un enseignement

–      S’évader en entrant dans la fiction grâce à l’expression d’un point de vue au travers d’une histoire, d’un périple, d’un voyage…cette dernière pouvant être réelle ou fictive.

Il y a donc de la transmission d’informations et de la transmission de valeurs morales ou spirituelles émanant d’une réflexion individuelle qui se doit d’être la plus originale possible.

En résumé, je dirais que l’art de l’écriture est une extension de nos ressenties, nos pensées, nos réflexions du moment. Il peut permettre d’externaliser ses sentiments et pourquoi pas, par la suite, pouvoir les partager aux autres, à ses proches ou aux lecteurs du Monde entier ! Si vous voulez devenir écrivain bien entendu. Écrire quelque chose ou une histoire qui vous tient à cœur.

Écrivez tout ce qui vous passe par la tête

Comme vous avez pu le remarquer, au cours de cette lecture, je me permets de m’étendre sur le sujet car, en effet, je laisse libre cours à mes pensées, en écrivant (pratiquement) tout ce qui me passe par la tête en cours de route. Ceci répond à la question : Que pouvons-nous écrire ?

question sur l'écriture : que pouvons nous écrire ?

En soit, la réponse est assez simple. Que ce soit des faits marquants au cours de votre journée, des événements positifs qui vous ont permis de prendre conscience de quelque chose, un fait qui vous a permis de grandir. Ou alors une pensée que vous voulez retenir, un pense-bête pour plus tard. Bref tout ce dont vous pensez être important et qui semble pertinent d’être noté. Écrire pour se remémorer des mémoires, des souvenirs ou pour s’ancrer une pensée pour qu’elle fasse partie intégrante de nous.

Les bienfaits de l’écriture

Comme je l’ai dit au début, l’exercice paraît ennuyeux dans un premier temps mais fascinant en soit quand on commence à le pratiquer. Relisez-vous, ne serait-ce qu’un an plus tard. Cela peut-être vos mémoires, vos sentiments positifs journaliers, hebdomadaires ou bien encore vos souvenirs de voyages, pour vous rendre compte du bien fait que cela procure.

Le but de cet exercice peut être différent comme vous avez pu le voir. Cela dépend de vous, de vos nécessités, de vos envies. Vous pouvez très bien écrire pour les autres. Pour faire rêver ou bien transmettre une morale ou une information. Comme vous pouvez très bien écrire pour vous. Sous forme d’un journal intime par exemple ou bien d’un mémoire ou encore d’un journal de motivation. Je vous assure qu’au début j’étais perplexe, et puis quand je m’y suis mis, je ne me suis plus arrêté. Et voilà que maintenant, je me suis mis à écrire un blog avec tout un tas d’articles. 

Quand et Comment mettre en place cette habitude ?

En effet, tout est une question de rythme, d’habitude à prendre pour exercer au mieux cet exercice grandissant.

Dans un premier temps, se fixer un moment pour soi. Cela peut être le matin (voir la méthode « Miracle Morning », qui est un très bon livre que je conseille vivement !), ne serait-ce qu’un minimum de 10min, le soir avant de s’endormir ou bien encore les 2 moments de la journée si vraiment vous ne pouvez plus vous en passer ! Encore une fois, tout dépend de vos besoins, de vous, de vos envies et vos nécessités. Dans tous les cas, il est important de se mettre dans un certain conditionnement, d’être au calme.

écrire dans un lieu isolé : l'apaisement de l'écriture

Évitez toute perturbation extérieure qui viendrait atténuer vos pensées et donc votre inspiration. Dans un lieu isolé, avec du bon matériel à disposition près de soi. Un espace aménagé permettant de travailler de manière efficace. Il est toujours plus agréable de travailler dans un environnement nous donnant envie de pratiquer telle ou telle activité. Faire l’effort de tenir cette pratique les premiers jours pour que cela s’ancre en vous et devienne une routine, un automatisme. Cet exercice est comme pour tout, et notamment le sport, s’exercer de jour en jour pour progresser et vous verrez qu’au fil du temps vous y prendrez goût et cela deviendra indispensable à votre quotidien. 

Faîtes cet exercice à tout âge !

Enfin, cette pratique s’adresse à tout le monde ! Petit comme grand ! Je me souviens qu’à l’âge d’environ 8 ans, je m’amusais à écrire des histoires. Les ayant relues récemment, vous me croirez ou non mais j’étais déjà un vrai écrivain…Garder une trace écrite de ses pensées, ses accomplissements quotidiens est une véritable source de motivation ! Un trésor pour votre avenir. Vous pourrez alors voir votre évolution. Voir tous les progrès que vous avez pu faire, et je ne parle pas que de vos progrès écrivain ! En effet, si vous regardez, ne serait-ce qu’un an en arrière, vous pourrez vous rendre compte de la nouvelle personne que vous êtes devenu. Je l’espère pour vous, meilleure. Dans le cas contraire, je vous invite vraiment à vous remettre en question et de trouver des solutions pour progresser chaque jour. Il n’y a pas d’excuses.

l'écriture pour tous

Pour finir….

Pour terminer, vous l’aurez compris, je vous invite vraiment à exercer ce genre d’activité qui demandera, certes dans un premier temps, de la discipline. De la rigueur, mais vous permettra de progresser dans un nouveau domaine, si vous n’y êtes pas encore familier. C’est encore une fois un autre conseil, une autre incitation. Une incitation qui fera de vous une personne encore meilleure et ne fera qu’accroître, une fois de plus, votre motivation dans n’importe quel domaine où vous souhaitez vous émanciper !

3 réflexions sur “L’Écriture”

  1. Ping : Introduction - État d'esprit : La pensée positive - Blog-Librasky

  2. Ping : Développement Personnel : Le Miracle Morning d'Hal Elrod Blog-Librasky

  3. Ping : Développement personnel : Comment se motiver ? - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page