Michelle Obama

Intéressons-nous maintenant à la première africaine-américaine Première Dame des États-Unis : Michelle Obama. Plus connue comme étant la femme de Barack Obama, l’ancien Président des États-Unis. Découvrons l’histoire d’une femme au grand cœur ; démarrant de rien et se hissant jusqu’au sommet, et combattant l’injustice en participant à diverses causes.

Son enfance

Michelle Obama est née Michelle LaVaughn Robinson le 17 janvier 1964 à Chicago, dans l’Illinois. Son père, Fraser Robinson, était un opérateur de pompe de la ville et un capitaine de district démocrate. Sa mère, Marian, était secrétaire au Spiegel’s.

enfance de michelle obama

La famille Robinson vivait dans un petit bungalow dans le South Side de Chicago. Michelle et Craig (son grand frère) dormaient dans le salon, avec un drap qui servait de cloison de séparation de fortune. Ils formaient une famille très unie, partageant généralement les repas, lisant et jouant ensemble. C’était une famille très modeste, mais heureuse avant tout.

L’éducation de Michelle Obama

Michelle et son frère ont appris à lire à la maison dès l’âge de quatre ans. Tous deux ont sauté la deuxième année. En sixième année, Michelle suit les cours du programme pour surdoués de son école; où elle apprend le français et suit des cours accélérés de biologie.

Elle fréquenta, par la suite, le Whitney M. Young Magnet High School ; le premier lycée de la ville pour enfants doués, où, entre autres activités, elle fut trésorière du gouvernement étudiant. En 1981, elle fut diplômée de l’école en tant que salvatrice (étudiant qui se classe deuxième d’une classe de fin d’études) de classe.

Michelle obama éducation, college

Collège et école de droit

Suivant les traces de son frère aîné, Michelle fréquenta l’université de Princeton ; où elle obtint en 1985 une licence en sociologie avec mention très bien. Elle étudia, ensuite, le droit à la célèbre faculté de droit de Harvard ; où elle prit part à des manifestations réclamant l’inscription et l’embauche d’un plus grand nombre d’étudiants et de professeurs issus des minorités. Elle obtint son doctorat en droit en 1988.

michelle obama diplomée

Mariage avec Barack Obama

Michelle et Barack se sont mariés à la Trinity United Church of Christ le 3 octobre 1992. Ils se rencontrèrent en 1989 ; lors du premier emploi de Michelle en tant qu’avocate dans le cabinet de Chicago Sidley Austin. Son futur mari, Barack, était un stagiaire d’été auquel Michelle avait été affectée en tant que conseillère.

la reconttre de Michelle et Barack Obama

Au début, Michelle refusa de sortir avec Barack, croyant que leur relation de travail rendrait l’amour difficile. Mais elle finit par céder, et le couple tomba rapidement amoureux. Après deux ans de fréquentation, Barack fit sa demande en mariage.

le mariage de Michelle et Barack obama

Carrière en tant qu’avocate et dans la fonction publique

Après avoir obtenu son diplôme de droit en 1988 ; Michelle travailla comme associée dans la branche de Chicago du cabinet Sidley Austin dans le domaine du marketing et de la propriété intellectuelle.

diplome universitaire de michelle obama

En 1991, elle quitta le droit des sociétés pour poursuivre une carrière dans la fonction publique; travaillant comme assistante du maire Richard Daley, puis comme commissaire adjointe à la planification et au développement pour la ville de Chicago.

Par la suite, en 1993, Michelle devient directrice exécutive du bureau de Chicago de Public Allies. Un programme de formation au leadership à but non-lucratif qui aide les jeunes adultes à développer des compétences, pour leur future carrière dans le secteur public.

En 1996, elle rejoint ensuite l’Université de Chicago en tant que doyenne associée des services aux étudiants ; développant le premier programme de service communautaire de l’école. À partir de 2002, elle travailla pour les hôpitaux de l’université de Chicago ; en tant que directrice exécutive des relations communautaires et des affaires extérieures.

En mai 2005, Michelle fut nommée vice-présidente des relations communautaires et des affaires extérieures au centre médical de l’université de Chicago ; où elle continua à travailler à temps partiel jusqu’à peu de temps avant l’investiture de son mari en tant que président. Elle fut également membre du conseil d’administration du prestigieux Chicago Council on Global Affairs.

Campagne pour la présidence : Barack Obama

Michelle attira l’attention d’un public national pour la première fois alors qu’elle était aux côtés de son mari, lorsqu’il prononça un discours très médiatisé à la Convention nationale démocratique en 2004. Barack fut élu sénateur de l’Illinois en novembre de la même année.

Obama première investiture en 2004

En 2007, Michelle réduit son propre travail professionnel pour s’occuper de sa famille et de ses obligations de campagne, pendant la course de Barack à l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle. Lorsqu’ils étaient sur la route, ils laissaient leurs filles à leur grand-mère Marian, la mère de Michelle.

Barack remporta finalement cette campagne et fut élu 44e président des États-Unis.

victoire en 2008 de barack obama

Lorsque son mari s’est porté candidat à la réélection en 2012, confronté à une course difficile contre le candidat républicain à la présidence Mitt Romney ; Michelle fit, bien évidemment, campagne en sa faveur. Elle parcourut le pays, donnant des conférences et faisant des apparitions publiques.

Le 6 novembre 2012, Barack fut réélu pour un second mandat à la présidence des États-Unis. Après que Mitt Romney ait concédé la défaite ; Michelle accompagna son mari et leurs deux filles, Malia et Sasha, sur la scène de la McCormick Place à Chicago, où le président Obama prononça son discours de victoire.

réelection de barack obama en 2012

Les discours les plus marquants de Michelle Obama

Tout au long de sa carrière, Michelle prononça un certain nombre de discours percutants. Parmi les plus remarquables, on peut citer :

La Convention nationale démocratique de 2012, le 4 septembre 2017

Ce jour-là, elle prononça ce discours : « Chaque jour, les gens que je rencontre m’inspirent, chaque jour ils me rendent fière, chaque jour ils me rappellent à quel point nous avons la chance de vivre dans la plus grande nation du monde », a-t-elle déclaré. « Servir en tant que votre première dame est un honneur et un privilège. »

discours de michelle obama, convention national démocratique de 2012

Elle a ensuite fait l’éloge de la communauté latino pour son soutien au président Obama et a déclaré que son mari ; « le même homme dont elle est tombée amoureuse il y a tant d’années » ; comprenait le rêve américain, ainsi que les luttes quotidiennes des familles américaines ; et se souciait profondément de faire une différence dans la vie des gens. Michelle reçut les éloges du public et de la critique pour son récit, qualifié de « moment lumineux » par le Washington Post.

Convention nationale démocrate de 2016, 25 juillet 2016

En juillet 2016, Michelle fit campagne pour soutenir l’ancienne première dame, sénatrice et secrétaire d’État Hillary Clinton ; qui est devenue la candidate démocrate officielle à la présidence américaine et la première femme aux États-Unis à être la représentante d’un grand parti politique. Le premier soir de la Convention nationale démocrate ; Michelle prit la parole pour soutenir Hillary Clinton, qui s’était déjà présentée contre Barack lors des primaires de 2008, et sa vision d’une Amérique progressiste.

convention démocratique de 2016

« …Je me réveille chaque matin dans une maison construite par des esclaves, et je regarde mes filles, deux jeunes femmes noires, belles et intelligentes, jouer avec leurs chiens sur la pelouse de la Maison Blanche », a-t-elle déclaré. « Et grâce à Hillary Clinton, mes filles, et tous nos fils et filles, tiennent maintenant pour acquis qu’une femme peut être présidente des États-Unis ».

Michelle continua de faire campagne pour Clinton, s’exprimant avec force contre la campagne du candidat républicain Donald Trump, qui, finalement, remporta l’élection présidentielle.

Discours final en tant que Première Dame, 13 janvier 2017

Le 13 janvier 2017, Michelle fit son dernier discours en tant que première dame à la Maison Blanche, en disant : « être votre première dame a été le plus grand honneur de ma vie et j’espère que je vous ai rendus fiers ».

discours de michelle obama, adieux de 2017

Dans un moment d’émotion, elle s’est adressée à de jeunes Américains : « Je veux que nos jeunes sachent qu’ils comptent, qu’ils ont leur place. Alors, n’ayez pas peur. Vous m’entendez, jeunes gens ? N’ayez pas peur. Soyez concentrés. Soyez déterminés. Ayez de l’espoir. Ayez du pouvoir. Donnez-vous les moyens d’une bonne éducation. Ensuite, utilisez cette éducation pour construire un pays digne de votre promesse sans limite. Donnez l’exemple avec de l’espoir ; n’ayez jamais peur ».

Sommet de la Fondation Obama, 18-19 novembre 2018

Lors d’une conversation avec la poétesse Elizabeth Alexander lors du sommet inaugural de la Fondation Obama sur le leadership des jeunes à Chicago, en novembre 2018, l’ancienne Première Dame a évoqué les problèmes liés au lancement impulsif de réflexions sur les médias sociaux.

« Quand vous avez une voix, vous ne pouvez pas l’utiliser n’importe comment », a-t-elle déclaré. « Vous ne dites pas seulement ce que vous pensez. Vous ne tweetez pas chaque pensée. La plupart de vos premières pensées ne sont pas dignes de la lumière du jour ». On pensait que c’était une réprimande du président Trump, un adepte notoire de Twitter, bien que Michelle ait précisé qu’elle « parlait de nous tous ».

discours au sommet obama fondation de 2018

Michelle aborda également le sujet de la protection des femmes contre le harcèlement sexuel, un sujet brûlant découlant des récentes accusations portées contre le producteur hollywoodien Harvey Weinstein et d’autres personnes en position de pouvoir.

« Quand nous pensons aux femmes en particulier, nous leur demandons de s’exprimer. Nous leur demandons de dire ce qu’elles pensent. Nous leur demandons simplement de dire non, de s’exprimer contre le harcèlement sexuel », a déclaré Michelle. « Mais si nous n’apprenons pas à nos jeunes filles à parler dès leur plus jeune âge, cela n’arrive pas tout seul. Il faut de la pratique pour avoir une voix. Vous devez l’utiliser encore, et encore, et encore avant de pouvoir dire « non ». Ou « stop ». Ne me touchez pas ».

Bénévolat

Pendant la première année de la présidence de son mari, Michelle et Barack ont fait du bénévolat dans des refuges pour sans-abris et des soupes populaires dans la région de Washington, D.C. Michelle fit également des apparitions dans des écoles publiques, soulignant l’importance de l’éducation et du bénévolat.

Alimentation biologique

Toujours soucieuse du régime alimentaire et de la santé de sa famille ; Michelle soutenu le mouvement en faveur de l’alimentation biologique, en demandant aux cuisines de la Maison Blanche de préparer des aliments biologiques pour les invités et sa famille.

michelle obama plantation de jardin à la maison blanche

En mars 2009, Michelle travailla avec 23 élèves de cinquième année d’une école locale de Washington, D.C. pour planter un jardin de légumes frais de 1 100 pieds carrés et installer des ruches sur la pelouse sud de la Maison Blanche. Elle plaça également la lutte contre l’obésité infantile en tête de ses priorités.

Initiatives en faveur d’un mode de vie sain

Michelle Obama resta engagée tout au long de son mandat de première dame dans ses causes en faveur de la santé et du bien-être. En 2012, elle annonça un nouveau programme de remise en forme pour les enfants dans le cadre de son initiative « Let’s Move« . En collaboration avec l’équipe olympique américaine et d’autres organisations sportives, elle s’efforça d’inciter les jeunes à essayer un nouveau sport ou une nouvelle activité.

let's move

« Cette année, 1,7 million de jeunes participeront à des sports olympiques et paralympiques dans leurs communautés ; beaucoup d’entre eux pour la toute première fois. Et c’est très important, car il suffit parfois d’une première leçon, d’une clinique ou d’un cours pour qu’un enfant soit enthousiaste à l’idée d’un nouveau sport », a-t-elle déclaré.

Pour faire passer son message, Michelle publia un livre dans le cadre de sa mission de promotion d’une alimentation saine. American Grown : The Story of the White House Kitchen Garden and Gardens Across America (2012) explore sa propre expérience de création d’un jardin potager ainsi que le travail des jardins communautaires ailleurs.

Livre American Grown de Michelle Obama

Elle déclara à Reuters qu’elle voyait ce livre comme une opportunité d’aider les lecteurs à comprendre « d’où venait leur nourriture » et « de parler du travail que nous faisons sur l’obésité et la santé des enfants ».

Les filles de Barack et Michelle Obama

Barack et Michelle ont eu deux filles : Malia, née en 1998, et Sasha, née en 2001.

Michelle et Barack ont tous deux déclaré que leur priorité personnelle était leurs enfants.

Les Obamas ont tout fait pour rendre le monde de leurs filles aussi « normal » que possible, avec des horaires fixes pour étudier, se coucher et se lever.

La famille obama

« Ma première priorité sera toujours de m’assurer que nos filles soient en bonne santé et bien ancrées dans la société », a déclaré Michelle. « Ensuite, je veux aider d’autres familles à obtenir le soutien dont elles ont besoin, non seulement pour survivre, mais aussi pour s’épanouir ».

Le livre de Michelle Obama : Becomming

Fin 2018, Michelle publia ses mémoires, intitulées Becoming. Décrivant l' »expérience profondément personnelle » de l’écriture du livre, elle a tweeté : « Je parle de mes racines et de la façon dont une fille du South Side a trouvé sa voie. J’espère que mon voyage inspirera les lecteurs à trouver le courage de devenir qui ils aspirent à être ». Quatorze mois plus tard, la version audio de Becoming a remporté un Grammy pour le meilleur album de spoken word.

becomming

Pour finir…

Comme vous avez pu le voir, Michelle Obama est avant tout une bosseuse et une personne d’une grande intelligence ; prônant l’éducation et combattant, avant tout, les inégalités dans le monde. Elle fut à l’origine de la présidence de Barack Obama et c’est, de par son attitude et ses paroles / ses pensées exemplaires, qu’elle est autant admirée et aimée aujourd’hui. Ses actions affirmées et humbles en font, encore aujourd’hui, l’une des femmes les plus influentes et les plus appréciées de notre monde.

1 réflexion sur “Michelle Obama”

  1. Ping : Une figure de la paix dans le monde : Nelson Mandela - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page