Développement Personnel : 50+1 bonnes raisons de choisir l’optimisme

Voici maintenant le résumé d’un livre qui fut l’un des livres les plus faciles que j’ai eu à lire. Assez fin et relativement bien organisé, il nous présente divers aspects de ce qu’est l’optimisme. Écrit avec de bonnes intentions, c’est un des livres les plus plaisant que vous aurez à lire.

livres plaisants à lire

Vous y trouverez plusieurs principes évoqués à travers ce blog, que défend Librasky. C’est pourquoi j’ai choisi de vous en présenter quelques-uns, qui me semble extrêmement important. Je me suis, notamment, inspiré de plusieurs de ces principes (que vous reconnaîtrez sûrement) sur mon compte Instagram pour vous les partager.

En effet, l’optimisme est cet état d’esprit que nous devons privilégier au quotidien. C’est cette perception positive du monde et de l’univers qui nous aide à avancer ; à combattre la sinistrose, la morosité, le déclinisme, le catastrophisme, qui ne construisent rien.

l'optimisme : perception positive du monde

Focus sur l’auteur : Thierry Saussez

Thierry Saussez est né le 8 février 1949. C’est un conseiller en communication qui fonda son agence de communication « Image et Stratégie ». Il a également dirigé le Service d’Information du Gouvernement (SIG) du 16 avril 2008 au 20 octobre 2010. Conseiller en communication institutionnelle et politique français, il participe à de nombreuses campagnes électorales.

focus sur l'auteur : thierry saussez

Ancien membre du Rassemblement pour la République (RPR) et de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), il est un des proches conseillers de Nicolas Sarkozy. En dehors de la politique de la droite, il intervient comme conseiller auprès des entreprises, d’organisations professionnelles et de collectivités territoriales.

Bien évidemment, je ne prends parti pour aucun partie politique (auquel je suis peu intéressé pour être honnête). Je vous partage son œuvre, car il évoque, selon moi, des aspects moraux importants et intéressants que je voudrais vous faire partager.

Quelques raisons de choisir l’optimisme

Voici maintenant quelques raisons, évoquées dans ce livre, nous incitant à adopter ce genre d’état d’esprit dans n’importe quel domaine.

Cultivez la pensée positive

Bien sûr, cette pensée positive ne fait pas tout mais elle contribue énormément à notre avancée. Ne serait-ce que pour notre propre santé, des émotions positives telles que le rire, l’affection, la joie, la satisfaction, la fierté auront des effets bénéfiques sur votre santé et donc votre bien-être. Ce n’est plus un secret pour personne, les recherches scientifiques l’ont démontré à plusieurs reprises. L’optimiste sait cultiver cette forme de pensée, et c’est ce qui fait sa principale force.

optimisme : cultivez la pensée positive

Comptez sur le rythme, pas sur la chance

Après une difficulté ou un échec, il nous ai toujours arrivé de dire : « Je n’ai vraiment pas de chance. » Cela n’a aucun sens. Au jeu comme dans la vie, il n’y a pas de chance, il n’y a que du rythme. En fait, les personnes que l’on dit chanceuses sont souvent celles qui prennent des initiatives, aiment le goût du risque mais mesuré, multiplient les contacts. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui croît en la chance. C’est l’énergie et non une hypothétique chance qui donne du rythme et alors du succès dans tout ce que l’on entreprend.

businessman, rythme, habitudes, travail

Exprimer votre gratitude

Se faire plaisir en faisant plaisir. Exprimez notre reconnaissance permet de motiver chacun. Cela connecte, relie les individus et suscite la joie partagée autour de nous. En plus de cela, elle entraîne un effet d’entraînement qui améliorera, pour sûr, vos relations humaines.

optimisme : exprimez sa gratitude

Conservez la soif d’apprendre et la curiosité

C’est une des valeurs fondamentales de Librasky et cela pour de très bonnes raisons. Celui qui cesse d’apprendre, c’est celui qui se referme dans son univers personnel et manque des opportunités ; des occasions de découvrir, de rencontrer et de vivre de manière plus épanouie.

« Faites de grandes découvertes ou donnez-vous de petits défis. L’essentiel est de rester en éveil. »

l'optimisme : faîtes de grandes découvertes, apprendre, curiosité

Définissez les bons objectifs

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite se définir des objectifs. En effet, il est important d’en avoir ; sans quoi, on se laisse facilement emporter dans une sorte de monotonie qui ne serait que néfaste à note bien être.

Qu’ils soient de petits ou de grandes envergures, cela peut être des objectifs en termes de performances sportives, de la cuisine, du bricolage, sur le plan professionnel ou bien personnel. En réfléchissant, vous trouverez facilement. La méthode SMART est une bonne méthode pour les définir correctement.

être optimiste en se fixant des objectifs smart

Ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves

« Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit. »

René Char

Rêver sa vie, croire qu’elle est toute tracée, que la chance nous porte, c’est prendre des risques à de grandes désillusions. Vivre ses rêves, c’est savoir qu’il faut non seulement en avoir, mais les mériter. C’est travailler pour les atteindre et en ressortir avec une plus grande satisfaction personnelle et une plus grande estime de soi.

L’optimiste sait qu’il n’évitera pas les obstacles ; mais il sait, notamment, qu’il aura l’énergie nécessaire pour les dépasser. L’action est le témoin de sa vitalité.

optimisme : agir, vivre de ses rêves

Entreprenez

Entreprendre est devenu très à la mode aujourd’hui et cela est une bonne chose. Cela prouve une vision très optimiste de la vie ; car, pour ceux qui en ont conscience, entreprendre c’est, avant tout, prendre des risques afin d’améliorer sa situation.

L’entrepreneuriat est certainement le domaine dans lequel se cumulent le plus de valeurs de l’optimisme. C’est l’expression la plus haute de la liberté et de la responsabilité sociale. C’est un acte d’engagement et de foi qui donne un sens à sa vie ; et une capacité à exprimer une vision, à définir les bons objectifs et à vivre de ses rêves. En bref, chacun devrait entreprendre dans sa vie, ne serait-ce que pour les expériences personnelles que cela apporte.

facette de l'optimisme - entreprendre sa vie : l'entrepreneuriat

Restez bienveillant en toute circonstance

La bienveillance est une disposition affective qui vise à faire le bien. Son contraire est la malveillance. Il est vrai que beaucoup revendiquent de faire le bien mais trop souvent pour leur propre cause, cette fausse bienveillance qui ne tend que pour ses propres intérêts personnels. Ce sont toutes ces personnes qui vous promettent de faire de vous des « winners ». Faîtes attention à ces gens-là.

En vérité ce qui fait que nous progressons et devenons des « winners », c’est le regard des autres, le travail en équipe, la complémentarité, l’échange des savoirs-faire, la qualité des interactions collectives.

optimisme : restez bienveillant

Relativisez

Un principe que je m’efforce d’appliquer au quotidien. Évitez de réagir « à chaud », prendre du recul, ce qui nous permet de donner une importance relative à une situation contrariante ; en la comparant, par exemple, à d’autres situations que nous avons vécus. C’est une vérité, nous les Français, sommes râleurs et enfants gâtés sans nous en rendre compte la plupart du temps. Regardez ce qui se passe autour de vous, soyez reconnaissant de ce que vous avez, l’échec doit vous stimuler, pas vous contrarier.

Le courage vous est nécessaire

On entend par là de faire des exercices quotidiens pour développer ses aptitudes, que ce soit intellectuels ou physiques. De rester maître de ses émotions, de ses pulsions et de ses intuitions. Cette maîtrise de soi doit sans cesse être cultivé. Bouger, changer, entreprendre, agir, c’est toujours manifester une forme de courage.

le courage est nécessaire, entreprendre

Soignez votre image

On dit souvent que la première impression est importante, et cela est vrai. Comme le dit la théorie des 20 : les 20 premières secondes, les 20 centimètres du visage qui s’exprime, les 20 premiers mots échangés sont déterminants. L’estime de soi comme le respect des autres passe par l’image qu’il donne de lui-même. Commencez par bien définir votre image en fonction de votre personnalité : vos goûts, vos activités, les couleurs, la coiffure, vos tenues qui vous mettent en valeur. Et conservez-en la base avec constance. Restez fidèle à votre image, ne surjouez pas, restez vous-même. Ce qui vous apportera stabilité et confiance.

soignez votre image

Optez pour la zen attitude

Soyez zen est, en effet, une expression entrée dans le langage courant pour inciter, à la moindre contrariété, à respirer pour retrouver son calme et un semblant d’apaisement. Cela demande un effort certain, et un travail continu, via des méthodes comme la méditation par exemple. En adoptant cette attitude, vous économiserez votre énergie et vous serez plus à même d’atteindre un certain niveau de plénitude ; qui vous permettra une meilleure ouverture à un travail, une recherche, un projet d’intérêt collectif, ce qui en ait des plus passionnants.

optimisme : optez pour la zen attitude : la méditation, le yoga

Pour finir…

Je viens de vous introduire 12 des 50 + 1 bonnes raisons de choisir l’optimisme qui sont présentées via ce livre. Voici donc un avant-goût de ce qu’il pourra vous apporter. De bonnes valeurs, sans aucun doute, qui vous permettront de continuer d’avancer vers vos buts ; vos objectifs que vous vous serez fixés. Le chemin est long, encore faut-il emprunter les bonnes voies, vous permettant de vivre votre meilleure vie ! De la meilleure des manières qui soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page