Comment se motiver ?

On m’a souvent posé la question : « Comment fais-tu pour faire tout ce que tu fais ? ». Entre réussir de longues études et allier sport intense ; écrire tous ses articles, lire autant, faire du trading, de l’immobilier, créer ma propre entreprise, apprendre, toujours repousser ses limites, à en faire des sacrifices parfois. Cela fait maintenant un bon bout de temps que j’ai arrêté de : jouer aux « jeux vidéo », perdre mon temps pendant des heures devant des séries, à vouloir sortir tous les jours à « glander ». Je ne dis pas qu’il ne faut pas se divertir, mais sachez ce que vous souhaitez véritablement ; et équilibrez votre temps, votre énergie, qui sont nos ressources les plus limitées.

le temps et l'énergie : des ressources limitées

À travers cette question, et malgré qu’il me reste encore tant à apprendre, je vais donc vous donner quelques éléments de réponses ; des méthodes que j’utilise moi-même, et donc vous faire part de mon propre vécu. Qu’est-ce qui me motive personnellement à faire tout ce que je fais ? Car, en effet, ce n’est pas tant une question de courage ou de talent mais une question de mentalité, d’habitudes à avoir et à prendre.

L’importance de se trouver des raisons puissantes

Il y a, effectivement, plusieurs façons de se motiver. Chacun aura des motivations différentes, c’est pour cela qu’il ne faut pas se comparer les uns les autres à ce niveau.

À travers son vécu, de ses expériences, se trouver des raisons puissantes (les fameux POURQUOI) pour concrétiser une idée. En effet, tout débute d’une pensée. Cependant, une pensée ne vaut rien si elle n’est pas aboutie. Je parle de raisons « puissantes » car, en effet, si vous ne parvenez pas à maintenir une quantité suffisante de motivation, vous permettant de mener à bien un objectif fixé ; cela voudra dire que vos raisons n’étaient, tout simplement, pas assez puissantes pour engendrer ce désir ardent d’atteindre vos buts.

raisons puissantes pour atteindre ses buts et se motiver

« Connais-toi toi-même »

Chacun a ses propres raisons d’agir, encore faut-il bien se connaître et donc faire un premier travail sur soi-même. Tout d’abord déceler sa propre personnalité, c’est un minimum. Qu’est-ce qui nous caractérise ? Quelles sont nos forces et faiblesses actuelles ? Que voulons-nous véritablement ?

Je dirais que le plus difficile est de trouver sa propre voie, celle que nous désirons ardemment. Selon nos envies, nos goûts, déterminer précisément la personne que nous voulons être. Lorsque nous sommes « jeunes », encore scolarisés, nous n’en avons, souvent, aucune idée ; ou alors avons une vague idée mais rien de bien concret.

trouver sa propre voie pour se motiver

Et c’est, notamment, ceci que je reproche à notre système éducatif. Ce manque d’apprentissage de base, dès le plus jeune âge, sur comment bien se connaître, les différentes émotions qui nous composent, comment se définir des objectifs qui nous pousse à aller de l’avant, avoir l’esprit ouvert, savoir communiquer. En bref, ce sont toutes ces matières que j’aurais aimé avoir lors de ma scolarité plutôt que d’apprendre par cœur des poésies ou des capitales de pays alors qu’aujourd’hui, à l’ère de l’information, nous avons facilement accès à tout cela. Mais ceci est un autre débat.

Déterminer son échelle de valeurs, selon ses propres croyances et suivant ce que l’on aspire à devenir. Et bien évidemment, déterminer ses objectifs. En prenant en compte certains critères, que nous résume bien la méthode SMART.

En résumé, vos objectifs doivent être :  

  • Spécifiques : objectif concret dans un domaine spécifique ;
  • Mesurables : chiffrable ou pouvant avoir un indicateur afin de suivre son avancement ;
  • Atteignables : se fixer des étapes à franchir ;
  • Réalistes : comme son nom l’indique, soyez quand même raisonnable et prenez en compte vos propres capacités (d’où la notion de bien se connaître avant tout) ;
  • Temporelles : y déterminer une date, des périodes.
objectifs smart

Vous pouvez les lister sous forme d’un tableur Excel (comme je le fais pour ma part). De ce type : En différenciant vos objectifs financiers, vos loisirs (vie personnelle) et les divers ; par étapes, donc à court, moyen et long terme.

comment se motiver : objectifs perso

Bien évidemment, chacun a ses méthodes d’organisation. Je ne vous partage que les miennes. Ce ne sont sûrement pas les meilleurs car tout dépend de votre personne. Cependant, j’espère vous y apporter quelques inspirations.

L’importance de se trouver un Mentor

Ensuite, une de mes plus grandes sources de motivation et qui me pousse à aller encore plus loin, sont les personnes que je m’efforce d’avoir dans ma « ligne de mire ». Pour ma part, ce sont ces : Tony Robbins, Mike Horn, Yann Darwin, Don Pierre Albertini qui m’inspirent le plus.

Je ne regarde pas en dessous, ni à ma hauteur ce que les gens font ; mais je regarde que ceux que je considère comme étant des Grands, donc de préférence en haut, des personnes bien meilleurs que moi. En effet, comment voulez-vous avoir davantage d’argent, par exemple, si vous écoutez les « conseils » du Toto du coin qui ne parvient même pas à mettre de côté tous les mois ? Prenez des conseils de personnes ayant un minimum de légitimité et qui ont réussi dans le domaine que vous visez.

Sachez ce que vous aspirez à devenir. En ayant de telles personnes comme Mentor, on se pousse à agir comme eux, à avoir leurs réflexions, à adopter leurs attitudes, leurs actes, tout ce qui ont fait leur réussite.

Trouve toi un mentor

De plus, à côté, il est tout aussi important d’avoir des amis qui nous comprennent, qui soient là dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils seront vos principaux piliers qui vous aideront à maintenir le cap vers vos ambitions. Ne négligez donc pas le pouvoir des gens, ce qu’ils peuvent vous apporter.

Sachez ce que vous voulez vraiment

Il y a encore plusieurs méthodes pour se motiver à entreprendre et à agir. Il y a toutes ses activités que nous avons énumérées à travers le Miracle Morning.

Tout d’abord, la visualisation, se représenter la personne que nous souhaitons devenir. Cette technique est, notamment utilisée dans diverses autres situations, comme par exemple les pilotes de chasse avant leur décollage, ou bien encore les athlètes avant leur épreuve. La visualisation mentale permet de se mettre dans des situations réelles afin de gagner en confiance, en sachant quoi faire à tel ou tel moment.

la visualisation mentale pour se motiver

L’Écriture et la Lecture sont de parfaites activités, ainsi que le Sport, vous permettant de se motiver ; vous y gagneriez beaucoup en les intégrant dans votre quotidien. Pour plus d’informations à ces sujets, je vous conseille d’aller voir leurs articles correspondants.

Il est vrai qu’il n’est pas facile au début de se trouver une passion, de véritablement trouver sa voie, là est la difficulté. Après avoir fait de premiers exercices sur soi-même, il faut ensuite se poser les bonnes questions :

  • Quels ont été les moments dans ma vie qui m’ont rendu le plus heureux ?
  • Quelle est la personne que j’aspire à devenir ?
  • Que dois-je mettre en place pour y parvenir ?
  • Quels sont mes rêves ? (N’hésitez pas à tous les lister dans un premier temps puis à les trier et à les travailler par la suite)
  • Quelle est ma situation actuelle ? De quoi ai-je besoin pour m’améliorer ? Quelles sont mes forces et faiblesses actuelles ?

Enfin, une fois que vous aurez trouvé de premières réponses à vos questions, vous aurez alors une grande source de motivation ; qui ne durera, malheureusement, qu’un court instant. Au bout de quelques semaines voire quelques jours, cette motivation diminuera sans doute ; suivant vos activités actuelles, vous n’y penserez même sûrement plus et vous vous reperdrez en route, dans votre routine quotidienne. Afin d’éviter cela, et de garder une motivation constante, suivant ce que vous vous êtes fixé, mettez en place des habitudes et des organisations qui vous sont propres. Expérimentez différentes organisations et choisissez celles qui vous correspondent le mieux (un livre pouvant vous servir et vous y aider : « S’organiser pour réussir : la méthode GTD » de David Allen).

s'organiser pour réussir

Puis réitérer vos activités vous permettant d’atteindre vos buts pour qu’elles deviennent des habitudes et s’intègrent à votre quotidien. Allier à cela de la patience et un maintien constant du travail, vous ne pourrez que réussir dans tout ce que vous entreprendrez. Et enfin….

« Faîtes en sorte que tout ce que vous faîtes soient en alignement avec vos valeurs, vos besoins et vos objectifs. Ainsi, vous vous sentirez épanoui dans tout ce que vous ferez. »

Don Pierre Albertini

Livre utile :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page