Communication : Comment se faire des amis, Dale Carnegie, 1936

Un des plus grands best-sellers traduit en 37 langues et vendu à 40 millions d’exemplaires dans le monde. « Comment se faire des amis » est, aujourd’hui, conseillé par les meilleures écoles de management de par les conseils et techniques simples à appliquer au quotidien. Il vous permettra de prendre conscience de vos erreurs et de les corriger, afin de parvenir à une communication beaucoup plus efficace avec les individus.

Ne vous fiez pas à sa traduction française qui sous-entend à s’intéresser davantage au networking, réseaux sociaux, ou encore à faire du « copinage » ; ce qui n’est absolument pas le cas ici. Dans ce livre, on se rend compte de cet atout indispensable pour réussir ; que ce soit dans la vie professionnelle ou personnel ; qu’est la Communication.

l'art de la communication

En effet, en travaillant votre communication avec les individus, vous apprendrez à maximiser vos chances de réussites dans n’importe quel domaine. Alors si vous vous posez encore des questions sur « pourquoi je ne parviens pas à m’entourer facilement de bonnes personnes ? Qu’est-ce qui fait que j’ai des difficultés à me faire un réseau de confiance ? », ce livre vous donnera sûrement plusieurs éléments de réponses.

Focus sur l’auteur : Dale Carnegie

focus sur l'auteur : dale carnegie

Dale Carnegie (24 novembre 1888 – 1er novembre 1955) est un écrivain et conférencier américain qui a proposé une méthode de développement personnel adaptée au monde de l’entreprise qui porte aujourd’hui son nom. Il écrivit plusieurs best-sellers dont le plus connu est How to Win Friends and Influence People dont la traduction française est « Comment se faire des amis ». Ses méthodes et conseils dans la communication peuvent être retrouvés sur son site. Ce site nous propose une formation professionnelle, construite les meilleurs spécialistes du monde des affaires.

Depuis plus d’un siècle, la société de Dale Carnegie ; portant maintenant son nom ; améliore les performances des individus et des entreprises dans le monde entier grâce à des cours particuliers sur place ou en ligne. Bien évidemment, ces cours évoluent au cours du temps, suivant les évolutions de la société. Les conseils prodigués insistent sur le fait que la véritable transformation commence à l’intérieur. Les formateurs en ligne de Dale Carnegie font participer les apprenants par le biais de chats, de salles de réunion et de « coaching sur le moment ». Ce qui peut être de très bons exercices, pour tous ceux voulant améliorer leurs relations et leur communication oratoire.

la société dale carnegie : entraînement à la communication

Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 150 000 personnes qui suivent l’Entraînement Dale Carnegie à la Communication et au Leadership. Ces personnes progressent ainsi dans la confiance en soi, la parole en public et les relations humaines.

À travers ce livre, nous allons voir de nombreux principes que vous pourrez appliquer directement à votre quotidien. Pour voir ses éléments plus en détails, n’hésitez pas à lire ce livre ; vous y trouverez des explications bien plus abouties et d’autres nombreux éléments que je ne relèverais pas en détails ici. Le but étant de synthétiser ces idées en vous donnant les informations les plus importantes selon moi, applicables immédiatement.

Conseils pour avoir des relations humaines de qualité 

Ne critiquez pas, ne condamnez pas et ne vous plaignez pas. Comprenez plutôt les personnes, leurs actions et leurs attitudes. L’empathie est, en effet, un des fondements de la communication efficace.

Freud prétendit que le désir le plus fort de l’être humain était : « le désir d’être reconnu » être important et apprécié de tous. C’est ce besoin d’être grand qui aspira à de grandes personnalités à devenir ce qu’elles sont aujourd’hui.

le désir d'être reconnu

Ce besoin d’importance conduisit un petit commis à étudier des livres de droit qu’il avait découvert au fond d’une caisse de bric-à-brac achetée dans une vente. Ce commis s’appelait Lincoln. L’histoire est pleine d’exemple de ce genre quand on y pense.

Alors, pour gagner la sympathie des personnes, comme on a pu le voir dans Influence et Manipulation, complimentez les gens honnêtement et sincèrement, rendez-les important. Pas de façon malhonnête, mais montrez leur le meilleur d’eux-mêmes. Motivez-les. Vous gagnerez plus facilement leur partie pour faire ce que vous attendez d’eux.

Gagner la sympathie des autres

Plutôt que de ne parler que de vous, de votre personne, intéressez-vous réellement aux autres. Mettez votre ego de côté. Les gens aiment parler d’eux, c’est en parlant d’eux-mêmes que vous gagnerez davantage la sympathie de l’autre. Nous sommes tous égocentriques. Notre sujet favori de conversation : nous-mêmes. Vous le savez, alors ne tombez pas dans ce piège… et laissez les autres vous parler d’eux. Ils ne vous en trouveront que plus intéressant ! Parlez à votre interlocuteur de ce qu’il l’intéresse.

mettez votre ego de côté

Ayez le sourire : vous verrez à quel point vous vous sentirez bien mieux et à quel point vous attirerez la sympathie des gens. C’est toujours bien plus agréable et les gens ont beaucoup plus de charme à travers un sourire que l’inverse ! Cela vous rend plus attractif et met votre interlocuteur dans de bonnes dispositions.

Et avec le sourire, dîtes bonjour à une personne suivie de son prénom. Cela montre que vous vous rappelez la personne et que vous la prenez réellement en considération. Appelez toujours une personne par son prénom créera des liens plus fort avec celle-ci.

le sourire, charme, gagner la sympathie des gens

Comme nous l’avons dit précédemment, l’être humain a toujours ce fort désir de vouloir toujours se mettre en avant. Alors pour gagner sa sympathie et ainsi obtenir d’une personne ce que vous souhaitez, donnez-lui ce qu’elle veut ; faîtes donc sentir à l’autre son importance et faîtes-le sincèrement. En faisant cela, vous gagnerez davantage sa confiance tout en restant assez souple.

Privilégier la souplesse dans vos propos

En effet, il faut toujours respecter les opinions de votre interlocuteur. Ne lui dîtes jamais qu’il a tort. Si, par exemple, quelqu’un vous affirme une chose que vous croyez fausse ; n’est-il pas préférable de le lui communiquer ainsi : « Écoutez, je ne suis pas tout à fait de cet avis, mais je peux me tromper. Si je me trompe, je veux bien rectifier mon opinion…Nous pouvons en débattre si vous le voulez bien ? ». Des phrases comme ça peuvent tout changer. Il est indispensable d’avoir une certaine ouverture d’esprit, d’accepter certains faits et de vouloir en débattre ensemble ; plutôt que de jeter à la figure d’une personne ses opinions figées, sous prétexte que nous savons mieux qu’elle.

ayez une ouverture d'esprit

Et si au final, il se trouve que c’est bien vous qui avez tort. Admettez-le de manière prompte et énergique ! Vous verrez que cela passe beaucoup mieux, qu’il est toujours bien plus amusant de procéder ainsi que de continuer à se défendre inlassablement sous peine de s’enfoncer encore plus…

Si l’inverse est vrai, que c’est bien votre interlocuteur qui a tort, amenez cela de façon subtile, sans lui exposer les faits de manières violentes, dîtes lui plutôt que cela arrive à tout le monde et que vous-même, vous vous trompez régulièrement. Soyez humble. L’humilité est une valeur importante et fondamentale qui fait de quelqu’un une personne meilleure ; dont on a envie d’avoir à ses côtés.

soyez humble, l'humilité

La Négociation

Comportez-vous comme un Leader. Sachez négocier avec les personnes. Bien évidemment débutez toujours toute discussion de manière amicale, quel que soit l’enjeu ou l’attitude de la personne que vous avez en face de vous.

Commencez par poser des questions sur lequel vous êtes certain d’obtenir un « oui » immédiat. Même s’il s’agit de quelque chose de mineur. Dire « oui » met les gens dans une attitude plus réceptive et consentante, vous avez de meilleures chances d’obtenir par la suite ce que vous voudrez.

posez des questions qui incitent au oui

Laissez ensuite votre interlocuteur parler comme il lui convient. Procédez à l’écoute active, en reformulant ses paroles, par exemple, cela montre votre attention vis-à-vis des propos de la personne. Toujours avec cette ouverture d’esprit, sans contredire.

Suggérez habilement vos idées, et laissez l’autre se les approprier et croire qu’elles viennent de lui. Pour cela, les questions ouvertes peuvent vous être d’une grande utilité, en faisant des suggestions qui amèneront la personne, petit à petit, à s’approprier l’idée que vous-même allez lui suggérer. Ce procédé responsabilisera la personne, quant à l’idée que vous lui suggérerez, et qu’il s’appropriera par la suite.

débat, questions ouvertes, négociation

Bien évidemment, pour avoir la coopération d’autrui, il faut vous efforcer de comprendre la personne ; voir les choses de son point de vue. Vous pourrez alors plus facilement adapter votre stratégie en fonction de ses idées.

Motivez vos collaborateurs !

Sachez motiver. C’est, en effet, quelque chose d’important que des entreprises négligent trop souvent malheureusement. Nous sous-estimons trop souvent le pouvoir des encouragements ; à quel point cela rend une personne beaucoup plus performante et donc efficace. Encouragez chaque effort et faites-en sorte que la tâche à accomplir semble atteignable. Ne découragez pas. Remarquez et complimentez chaque progrès. Même les plus petits. Encouragez l’autre à se dépasser, en rappelant ses exploits passés par exemple.

encouragez vos collaborateurs

En effet, en procédant ainsi la personne gagnera en confiance et cela l’incitera à redoubler d’efforts ; tout en faisant ce que vous lui avez suggérez de faire.

Pour finir…

En résumé, pour réussir et améliorer vos relations, voici des attitudes / quelques conseils que vous devrez adopter dès aujourd’hui. Ils ont le pouvoir de renverser totalement votre rapport aux autres et de vous imposer naturellement comme un leader influent, dans votre famille, auprès de vos amis, mais aussi dans votre vie professionnelle. Sans heurter qui que ce soit :

Soyez sincère. Ne faites pas de fausses promesses et ne mentez pas pour parvenir à vos fins.

Sachez ce que vous voulez obtenir de la personne en face de vous.

Mettez-vous à la place de cette dernière et comprenez son point de vue / ce qu’il veut obtenir de vous ou en général. Soyez empathique.

Découvrez les avantages que votre interlocuteur peut obtenir en faisant ce que vous lui suggérez. Cela l’amènera que plus facilement à répondre positivement à vos attentes.

Faites que ces avantages reflètent ses désirs. Pour qu’ils se les approprient plus facilement.

Mais surtout, quand vous parlez avec quelqu’un, laissez votre ego de côté et concentrez-vous davantage sur la personne en face de vous. Elle n’en sera que plus flattée et apaisée ; et vous passerez plus facilement pour une personne agréable, avec qui on serait prêt à devenir un ami de confiance :).

2 réflexions sur “Communication : Comment se faire des amis, Dale Carnegie, 1936”

  1. Ping : Pilier d'Amélioration : L’ouverture d’esprit - Blog-Librasky

  2. Ping : Mieux comprendre notre ego et comment il fonctionne - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page