Développement Personnel : Miracle Morning, Hal Elrod, 2012

développement personnel : Miracle Morning

Le Miracle Morning est une méthode de développement personnel, mis en place par Hal Elrod. Certains connaîtront sans doute cette méthode ou l’appliquent déjà sans le savoir. Elle consiste à se réveiller plus tôt que d’habitude afin de pratiquer des activités que nous n’avons pas l’habitude ou n’avons « pas le temps » de faire. Je mets : « pas le temps » en évidence, car c’est, en effet, une excuse courante pour ne pas faire ce que nous jugeons peu ou pas prioritaire sur le moment.

En effet, à travers cette méthode, nous pouvons prendre conscience de certaines activités ayant un bien fait certains sur nous-même. Bien évidemment, la méthode est à adapter pour chacun. On peut en citer quelques exemples : le sport, la méditation, la lecture, l’écriture, les affirmations. Nous allons revenir plus en détails sur ces activités et leur bien fait. Que ce soit en termes de productivité, d’épanouissement et d’enrichissement en soi. Mais intéressons-nous un peu plus à l’auteur.

Focus sur l’Auteur : Hal Elrod Hal Elrod - Miracle Morning

Comme il le raconte dans son livre, à l’âge de 20 ans, tout lui sourit. Jeune commercial en marketing, c’est une personne épanouie et heureuse, avec beaucoup de talents et d’ambitions. Mais un grave accident lui arriva, lui causant d’innombrables séquelles. Il survit par « miracle » avant de sombrer dans le coma pendant 6 jours. À son réveil, on lui apprend qu’il ne pourra certainement plus remarcher. C’est alors qu’un rude combat se prépara pour lui, une longue période de rééducation s’en suivit. Tant bien que mal, il se releva et recouvra ses capacités tout en reprenant le fil de sa vie. Ses succès se succédèrent.

C’était sans compter, 7 ans plus tard, sur un nouveau coup dur. L’économie américaine qui se disloque (la fameuse crise des subprimes). Il se vit de nouveau à l’épreuve, cette fois-ci financièrement. Il perdit tout puis s’endetta : « Mentalement, physiquement, émotionnellement et financièrement, je touche le fond ».

C’est alors que l’année suivante, un ami lui demande s’il fait du sport, il lui proposa d’aller courir. Comme pour la plupart des personnes (malheureusement pour eux) il détestait courir. Étant désespéré, il se mit à la course à pied et se rendit compte des biens faits positif de cet exercice. Il mettra en place, par la suite, une routine de développement personnel qui changea sa vie. Jamais il ne fut aussi épanoui, aussi heureux dans sa vie jusqu’à maintenant. Il épousa la femme de sa vie et ses succès se succédèrent de plus en plus. Il arriva à reprendre le fil de sa vie et c’est ainsi que le Miracle Morning fit son apparition.

Comment Appréhender cette Méthode de développement personnel ?

Mais en quoi cela consiste plus précisément ? Comment puis-je y trouver un supplément de bien-être quand le fait de me réveiller tôt est déjà un supplice en soi ?


People….

Effectivement, suivant nos besoins, nous avons besoin d’un temps de sommeil plus ou moins important. Pour ma part, faisant beaucoup de sport, j’ai besoin d’un temps de sommeil important par exemple (environ 8h). Il est important de prendre en compte son temps de sommeil nécessaire dans son mode de vie. Cette méthode ne nous dit pas qu’il faut réduire son temps de sommeil. Bien au contraire, elle nous fait prendre conscience du temps que nous passons à des choses qui nous sont peu importantes. En comparaison de ce que nous pourrions faire de plus productif pour nous à la place. Encore faut-il savoir ce que nous voulons vraiment. D’où l’importance de trouver sa propre voie. De la personne que nous voulons être. Des valeurs qui nous sont fondamentales. C’est-à-dire des valeurs qui nous rendent véritablement heureux (la famille, la liberté, la reconnaissance, etc).

Gestion du temps - amélioration des soi

En bref, en ayant une meilleure gestion de son temps et de ses priorités nous arrivons à nous dégager du temps pour nous-même. Ceci reste mon avis, ceux qui persistent à dire qu’ils n’ont vraiment pas le temps pour telle ou telle raison, je leur préconise de « décortiquer » le déroulement de leur journée, de voir véritablement toutes les activités qui ne leur apportent pas de réelles valeurs ajoutées. Comme bon exemple, il y a regarder la télévision. C’est selon moi une réelle perte de temps. Il est tellement facile de se laisser aller à regarder quelque chose qui nous « semblait intéressant » et de se rendre compte que le temps s’est écoulé à une vitesse folle.

Je ne parlerais même pas du temps perdu sur nos smartphones…Lorsque nous avons déterminé ce qui nous semble être une priorité, nous trouvons toujours le temps qu’il faut pour y consacrer un minimum de temps. Encore faut-il le vouloir vraiment…

Revenons à l’essentiel, et au concept même du Miracle Morning.

Comme son nom l’indique. Il est de préférence à réaliser le matin. Cependant, vous pouvez vous l’adapter selon vos préférences et vos disponibilités. Le but ici est de se rendre compte à quel point les activités que nous allons voir sont positifs sur vous-même. Plus particulièrement sur votre état d’esprit.

Le Calme yoga, exercise, fitness

Tout d’abord le Silence, avoir un moment pour soi, pour se ressourcer et être au calme. Bien évidemment à faire dans un endroit isolé de tout bruit parasite. Ce Silence peut être pratiqué à travers la méditation. En effet, la méditation a pour avantage et pour but de laisser aller ses pensées. De ne se concentrer que sur l’instant présent, sur son environnement, son corps et de ne faire qu’un avec lui-même et ce qui l’entoure. Comme on pourrait s’y attendre, au début, l’exercice ne semble pas facile. Cela demande de la concentration et c’est cet aspect-là qui est ici travaillé. Se recentrer sur soi-même et éviter, l’espace d’un instant, toute source d’agitation, de perturbation.

L’Affirmation speech, balloon, talk

Où le fait de dire ou de lire à voix haute nos engagements afin de renforcer notre confiance en soi et ainsi nous apporter plus de force dans tout ce que nous entreprenons. Alors bien sûr qu’au début nous avons l’air de parfaits idiots, dire à haute voix ce que nous pensons. Mais vous verrez qu’à force de se dire les choses en face, cela renforce nos convictions et donc nos motivations. C’est aussi un moyen pour nous de nous engager à agir et de ne plus faire marche arrière.

La Visualisation woman, female, thoughtful

Permet de se faire une image mentale de nos succès futurs ou bien de la personne que nous voulons être, de ce que nous désirons, et ainsi ressentir de tout son être ce que cela nous ferait si nous y parvenions véritablement. C’est une façon de se motiver et de s’ancrer la réussite au plus profond de soi dans n’importe quel domaine. Efforcez-vous d’avoir des pensées positives, car ce sont elles qui détermineront en partie ce que vous deviendrez à l’avenir.

Le Sport people, woman, yoga

La Pratique d’une activité physique. Quoi de mieux pour se sentir en pleine forme ? Faites-en, ne serait-ce qu’un minimum, à votre rythme, et vous verrez à quel point vous vous sentirez mieux, plein d’énergie. Le sport, est comme je le dis souvent « l’école de la vie ». Il vous rend plus fort, car faisant face directement à la difficulté, elle vous forge que ce soit physiquement, mais aussi mentalement. Je ne vous apprends rien, vous l’entendez sans doute partout. Ce que je veux vous transmettre là n’est qu’un rappel, une base qui vous dit simplement que si vous ne vous bougez pas, ne serait-ce qu’un minimum, vous ne vous imaginez pas ce que vous perdez. Davantage de confiance en soi, un meilleur mental, un meilleur physique, une plus grande énergie, bref la liste est longue et les biens faits d’une activité physique régulière innombrables.

La Lecture leaves, books, color

En effet, avec le sport ce sont pour moi les 2 activités importantes à ABSOLUMENT intégré à son quotidien. À travers la lecture, ne serait-ce que 15 min par jour, vous apprendrez énormément. Tout dépend du type de lecture que vous aimez lire. Vous verrez votre mentale changer, se développer et ainsi grandir comme vous ne l’auriez jamais pensé.

Depuis tout petit, j’aimais lire, essentiellement des romans. J’avais laissé de côté cette activité comme pour la plupart des gens « je n’avais pas le temps ». Puis j’ai repris à la fin de mes études, laissant de nouvelles perspectives, de nouvelles connaissances s’ouvrir à moi. Grâce à cela, je ne cessais d’apprendre et m’offrais de nouvelles informations, de nouvelles connaissances qui m’ouvrirent davantage de possibilités. Ne pas lire, c’est se limiter, se limiter c’est s’attacher à une vie que l’on ne vit pas pleinement comme l’on devrait la vivre, comme l’on voudrait la vivre. C’est pourquoi, je vous invite vraiment à pratiquer ce genre d’exercice qui vous ouvrira davantage de champs de possibilités, dans tous les domaines que ce soit.

L’Écriture writing, writer, notes

L’écriture est tout, comme la lecture, la possibilité de s’évader. Au-delà de s’évader, c’est aussi un exercice nous permettant de se sentir apaiser. Rien que par le fait de coucher par écrit les moments, les faits qui nous ont permis de nous sentir heureux. Il nous remonte le moral rien qu’en le pratiquant, comme je le fais maintenant, laissant libre court à mes pensées. Ne vous limitez pas. Vous verrez le bien fait que cela vous procurera lorsque vous relirez quelque temps plus tard vos écrits.

Pour Finir…

En résumé, je vous conseille vivement de lire ce livre de Hal Elrod « Miracle Morning ». En plus de cela, pour ceux qui seraient encore novice dans ce genre d’exercice qu’est la lecture, il vous sera facile de le lire. Petit format de 250 pages pour l’édition Pocket. Ce livre vous entraînera dans la découverte d’une nouvelle méthode de développement personnel qui ne fera qu’augmenter vos motivations dans n’importe quel domaine dans lequel vous vous êtes lancé. Allez-y à votre rythme et continuez d’apprendre et de découvrir, ce livre vous permettra d’exploiter au mieux chacun de vos potentiels.

3 réflexions sur “Développement Personnel : Miracle Morning, Hal Elrod, 2012”

  1. Ping : Activité utile et pratique : La passion de L'Écriture - Blog-Librasky

  2. Ping : La Lecture - Blog-Librasky

  3. Ping : Développement personnel : Comment se motiver ? - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page