PNL : Pouvoir illimité, A.Robbins, 1986

Pouvoir illimité est le 1er best-seller de Tony Robbins, paru en 1986. Il nous parle essentiellement de développement personnel à travers la PNL (Programmation neuro-linguistique). Premier livre que j’ai lu venant de cet auteur ; j’ai trouvé intéressant la manière dont il aborde les différents concepts de la PNL. À travers divers exemples d’expériences lui étant arrivés lors de ses séminaires. Il présente de manière assez simple et accessible ses différents concepts extrêmement enrichissants ; concepts qui ne sont pas forcément faciles à aborder pour des personnes néophytes, peu familières à la psychologie un peu plus poussée.

développement personnel : pouvoir illimité - la pnl

En effet, j’ai pu découvrir ce concept de la PNL à travers leurs créateurs Richard Bandler & John Grinder. Formés à l’hypnose et à la psychologie, ils enseignent des techniques issues de la PNL à travers le monde. Leur livre « Les secrets de la communication » est le premier livre que j’ai lu faisant référence à la PNL. J’avoue que j’eu quelques difficultés à le lire tellement ces concepts paraissant si profonds et complexes pour un néophyte comme moi.

À travers son livre, Tony Robbins nous fait part de ses expériences dans ce domaine et nous aide à travers des explications et conseils simples sur comment nous pouvons appliquer la PNL sur nous-même afin d’améliorer notre vie au quotidien.

Focus sur l’auteur : A.Robbins focus sur l'auteur : tony robbins

Je serais assez bref dans cette partie ; ayant déjà fait une présentation de cette personne, vous pourrez retrouver cela plus en détails. En effet, Tony Robbins est l’une des personnes qui m’a le plus inspiré au cours de mon apprentissage sur le développement personnel. Personnalité aux multiples facettes, il est surtout connu pour son coaching en développement personnel. Véritable philanthrope ; il voue sa vie à l’aide des personnes dans diverses difficultés et possède différentes sociétés venant en aide aux populations défavorisées et à l’écologie.

Comme à mon habitude, je présenterais ce livre en fonction des différents passages qui m’ont le plus marqué et aidé dans mon quotidien. Ce livre étant extrêmement riche et complet, il m’est difficile de tout vous retranscrire dans un simple article. Je vous invite donc, si cela vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin, de lire ce livre qui vous apportera beaucoup ; si vous voulez bien sûr continuer de vous améliorer et devenir une personne meilleure. 

La Définition de Réussite

C’est dans « Pouvoir illimité », qu’A. Robbins nous propose une définition de la réussite que je rappelle ici :

« Rire souvent et beaucoup, mériter le respect des gens intelligents et l’affection des enfants, gagner l’estime des critiques honnêtes et endurer les trahisons de ceux qui ne sont pas de vrais amis, apprécier la beauté, trouver ce qu’il y a de mieux dans les autres, laisser derrière soi un monde un peu meilleur, par un bel enfant, un jardin fleuri, ou une condition sociale moins dure, savoir qu’une vie seulement a respiré plus facilement grâce à vous, voilà ce qu’est la réussite ».

Pouvoir illimité, A.Robbins

Cette définition inspirante et, à mon sens, très complète et riche ; elle nous servira de point focal dans les finalités de tous les conseils qui nous sont prodigués dans ce livre.

Qu’est-ce que la PNL

Tout d’abord, revenons plus en détails sur ce qu’est la PNL.

Comme le dit Tony Robbins dans son livre, la PNL est l’étude de la façon dont les individus communiquent avec eux-mêmes pour provoquer les états les plus féconds et offrir ainsi le plus grand choix de comportements possibles. Comme dit dans la page d’accueil de ce blog, le but est d’élargir votre champ des possibilités ; et la PNL en est un moyen. Toutefois, comme nous allons le voir, ceci est un travail sur soi-même ; et comme tout travail amenant à des résultats efficients cela demande une concentration et une pratique constante à faire au quotidien.

développement personnel : la pratique de la pnl

C’est notamment un excellent moyen de comprendre par quels moyens certains individus réussissent plus que d’autres et vivent une vie plus épanouie.

Tony Robbins apprit beaucoup de ses différentes lectures et recherches mais aussi et surtout en côtoyant de nombreux thérapeutes ; et notamment leurs précurseurs Richard Bandler & John Grinder.

Représentations internes et condition physiologique

Il nous explique que notre état d’esprit se crée en fonction de nos représentations internes et de notre condition physiologique. Pour faire simple, les représentations internes sont les façons de percevoir les choses. Comment et pourquoi nous nous représentons une situation de telle ou telle façon. En effet, certains vous exprimerons leur amour par une chaleureuse étreinte ; alors que d’autres préféreront vous dire simplement qu’elle vous aime. Nos représentations internes sont régies par nos convictions, nos réactions, nos valeurs et nos expériences passées. En effet, c’est de par l’environnement dans lequel nous avons vécu que nous nous faisons nos premières principales croyances, d’où l’importance de l’éducation ! J’exprime d’ailleurs tout mon soutien envers les parents et notamment jeunes parents qui ont un rôle important à jouer là dedans ; et doivent prendre conscience de l’importance de cette notion dans l’éducation de leurs enfants.

éducation : apprentissage de valeurs

Autre facteur tout aussi important et qui à eux deux déterminent l’état d’esprit d’une personne : la condition physiologique. En d’autres termes, notre tension musculaire, notre alimentation, notre façon de respirer, notre posture, le niveau général de notre fonctionnement biochimique. En effet, tous ces éléments réunis ont une influence sur notre état.

développement personnel : importance de notre posture : condition physiologique

D’où l’importance de prendre soin de soi. Souvent on vous dit de se sentir en « harmonie avec soi-même ». Changer votre posture, tenez-vous droit (et croyez-moi je sais de quoi je parle ^^) ; ayez l’air plus affirmé et vous verrez quelle influence cela aura sur votre état d’esprit. Plutôt que de subir en ayant les épaules tombantes, le dos courbé, redressez-vous ! Lorsque vous vous sentez dans un état dépressif, que quelque chose vous tracasse ; souriez et ce simple geste aura une influence majeure sur votre état d’esprit. Cassez tous sentiments négatifs vous venant à l’esprit par de simples gestes ; une représentation interne travaillée, tournée vers le positif.

Pourquoi à votre avis je mets souvent l’accent sur les bienfaits du sport ? Car cela améliore vos conditions physiologiques et donc de la même manière votre état d’esprit et votre humeur.

Conseils menant aux succès

Voici maintenant des conseils que nous délivre Tony Robbins ; présentés et expliqués de manière beaucoup plus détaillée à travers son livre.

développement personnel : conseils aux succès

Ce sont, en quelque sorte, des conseils au succès dans n’importe quel domaine, pouvant être appliqués immédiatement dans votre quotidien.

  • Tout événement se produit pour une raison précise et doit nous servir ; l’utilisation des principaux événements se déroulant dans notre vie doit nous servir de la meilleure manière possible pour arriver au succès. D’où l’importance d’avoir le bon état d’esprit.
  • L’échec n’existe pas. Seuls existe les résultats. Reprenant la célèbre citation de Nelson Mandela : « Je n’échoue jamais, soit je gagne soit j’apprends ».
  • Quoi qu’il arrive assumez-en la responsabilité. Croire que de par nos actes, nos décisions et choix de vie nous engendrerons les expériences que nous vivons. En clair, nous avons tous le choix et nous seuls avons le pouvoir de modifier nos résultats.
travailler pour avoir des résultats
  • Il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour tout utiliser. Ceux qui réussissent sont ceux qui savent trier les informations indispensables à avoir dans chaque domaine important. Il n’est pas nécessaire de tout savoir sur le bout des doigts dans un domaine. Si nous devons citer des exemples : dans la comptabilité, la fiscalité, les différents marchés ; nous n’avons pas besoin d’être de grands spécialistes pour entreprendre dans ces domaines mais d’avoir un minimum de connaissances indispensables afin de savoir de quoi on parle.
  • Les êtres humains sont votre plus grande ressource. Là encore, l’importance de travailler son réseau et de « faire du social ».
les êtres humains sont notre plus grande ressource
  • Le travail est un jeu. Prendre positivement tous les aspects de notre vie est important dans tous les domaines que ce soit ; dans notre productivité au quotidien, notre humeur, l’aboutissement de nos projets et donc du succès.
  • Il n’y a pas de réussite durable sans engagement. Prenons l’exemple du basketteur Larry Bird pour illustrer cela. Larry Bird est l’un des plus grands joueurs de l’histoire du basketball. Comment a-t-il fait pour parvenir à un tel niveau ? Sachant que beaucoup de gens disaient que c’était un joueur très lent, qu’il ne savait pas sauter : « on a l’impression qu’il se déplace au ralenti ». Et pourtant il a réussi. Et comment ? parce qu’il était profondément engagé dans ce qu’il faisait. Il s’entraînait plus que les autres ; avait une plus grande force morale ; jouait avec détermination et en voulait toujours plus. Il exploitait tout simplement mieux ses ressources que les autres. Et c’est cela qui forgea de grands champions et qui déterminent ceux qui réussissent et ceux qui ne se contente que de stagner, de leurs ressources actuelles sans les travailler davantage.
engagement, détermination

Les différentes stratégies d’un individu

Dans ce livre, Tony Robbins nous donne quelques astuces afin de se sentir mieux, avoir davantage d’énergie et ainsi améliorer sa condition physiologique. Travailler sa respiration, améliorer son alimentation. Travailler sur ses représentations internes mentales afin de contrôler son esprit et d’être le propre maître de ses résultats et de son destin.

Il nous montre comment découvrir la stratégie d’un individu. C’est-à-dire comment un individu pense, réfléchit. En fonction de son système de représentation vous pourrez adapter votre communication avec lui. Pour cela il faut tout d’abord savoir ce que vous recherchez de cette personne. Certaines personnes telles que moi sont surtout visuelles, elles voient le monde en images. En effet, j’ai plus de facilitée à mémoriser par exemple un numéro de téléphone en visualisant les chiffres dans ma tête plutôt qu’en les mémorisant de manière auditive. De la même façon, avant une course en compétition je me visualise en train de courir, chacun de mes gestes, ma posture ; afin de me concentrer et de me mettre « dans ma bulle » plutôt que de me concentrer sur des sensations kinesthésiques telles que ma respiration ou l’environnement qui m’entoure.

représentation interne : visuel

On le remarque surtout à notre façon de communiquer.

Pour ceux qui me connaissent, avec qui j’ai l’occasion de parler, vous remarquerez que j’utilise des prédicats spécifiques liées au visuel. Les prédicats nous donnent des informations au sujet du processus cognitif interne dont prend conscience un individu. Je préfère dire : « Je vois », « on verra », « à voir » …etc.

Ensuite il y a ceux qui sont plutôt auditifs. Ces personnes font plus attention à ce qu’elles disent et préfèrent utiliser des expressions comme « j’entends bien », « ça ne me dit rien », « qu’est-ce que vous me chantez là ? ».

système de représentation : auditif

Enfin les individus kinesthésiques. Généralement caractérisés par leur « lenteur ». Ils ont des voix profondes et parlent lentement car faisant plus attention aux sensations. Ce sont des gens qui « saisissent » et qui aime le « concret ».

système de représentation : sensations kinesthésiques

Une autre façon de déterminer le système de représentation d’un individu est de par sa réaction oculaire à une question donnée. Suivant la direction de son regard et son système de représentation, un individu réagira différemment ; il aura un regard plutôt tourné en haut à gauche pour un visuel construit par rapport à une question, ainsi de suite. Là encore pour plus de détails je vous encourage à vous informer sur la PNL dans cette partie.  

Les métaprogrammes

Il fait notamment référence aux métaprogrammes. En effet, lorsqu’on s’adresse à un groupe, que ce soit en soirée, ou pendant un travail d’équipe ; on prend inévitablement conscience de la diversité des réactions humaines. Lorsque vous présenterez un projet, ou que vous raconterez une histoire que vous trouvez motivante, certains se passionneront tandis que d’autres bâilleront d’ennui. Et c’est pareil, lors de la lecture de cet article.

Les métaprogrammes sont les clés qui donnent accès à la façon dont chacun traite l’information. Ils permettent de déterminer comment un individu forme ses représentations internes et dirige son comportement, des programmes en quelque sorte comme un ordinateur que l’on aurait programmer à avoir telle ou telle réaction ou façon de penser.

développement personnel et pnl : métaprogrammes

Le but de ce blog est, tout comme ce livre, de vous donner davantage de cartes en main pour « casser » telle ou telle programmation vous limitant ; et vous ouvrir à un choix plus large de possibilités qui vous permettra de vous sentir bien mieux 🙂

De nombreuses méthodes de persuasion sont notamment repris dans ce livre comme cela a été le cas dans « Influence et Manipulation ». C’est pourquoi je ne reviendrais pas dessus ici.

Pour finir…

En clair, ce livre extrêmement riche vous apportera des techniques et stratégies, essentiellement basées sur la PNL pour un meilleur bien-être quotidien et une augmentation de votre taux de réussite dans n’importe quel domaine. Il fait, certes, 500 pages mais, pour ma part, étant extrêmement intéressant, si vous vous intéressez au Développement Personnel, la PNL est un domaine incontournable à connaître. Sa compréhension et l’assimilation de toutes les idées retranscrites se faisant facilement et simplement ; à travers ses nombreux exemples, personnels mais aussi historiques ; ce qui vous permettra en plus de cela d’accroître votre culture générale.

2 réflexions sur “PNL : Pouvoir illimité, A.Robbins, 1986”

  1. Ping : Introduction - État d'esprit : La pensée positive - Blog-Librasky

  2. Ping : Modèle de réussite : Anthony Robbins - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page