Elon Musk

L’entrepreneur sud-africain Elon Musk est connu pour avoir fondé Tesla Motors et SpaceX. Ayant lancé un vaisseau spatial commercial historique en 2012. Ses réalisations étant si importantes et nombreuses, j’ai donc dû condenser au mieux les informations qui me semblaient les plus pertinentes ; ce qui nous permettra notamment d’élargir nos connaissances / notre culture générale.

elon musk un génie de notre ère

Les débuts

Elon Musk est né le 28 juin 1971 à Pretoria, en Afrique du Sud. Enfant, il était tellement perdu dans ses rêves d’inventions que ses parents et les médecins lui ont ordonné de passer un test pour vérifier son audition.

Au moment du divorce de ses parents, alors qu’il avait 10 ans ; Elon Musk a développé un certain intérêt pour les ordinateurs. Il apprit à programmer par lui-même et, à 12 ans, il vendu son premier logiciel : un jeu qu’il a créé, appelé Blastar.

À l’école primaire, Elon Musk était petit, introverti et réservé. Il fut brutalisé jusqu’à l’âge de 15 ans et connu une poussée de croissance. Il apprit par la suite à se défendre avec le karaté et la lutte.

Famille

Sa mère, Maye Musk, est un mannequin canadien et la plus vieille femme à avoir participé à une campagne de Covergirl. Quand Elon Musk était jeune, elle occupait cinq emplois à un moment donné pour subvenir aux besoins de sa famille.

Le père de Elon Musk, Errol Musk, quant à lui, est un riche ingénieur sud-africain.

Elon Musk passa sa petite enfance avec son frère Kimbal et sa soeur Tosca en Afrique du Sud. Ses parents divorcèrent par la suite, comme nous avons pu le voir précédemment, lorsqu’il avait 10 ans.

Éducation

À 17 ans, en 1989, Elon Musk partit au Canada pour fréquenter l’université Queen’s et éviter ainsi le service obligatoire dans l’armée sud-africaine. Elon Musk obtenu sa citoyenneté canadienne cette année-là ; en partie parce qu’il pensait qu’il serait plus facile d’obtenir la citoyenneté américaine par cette voie.

En 1992, Il quitta le Canada pour étudier le commerce et la physique à l’université de Pennsylvanie. Il obtenu un diplôme de premier cycle en économie et y resta pour une deuxième licence en physique.

éducation : elon musk

Après avoir quitté l’université de Pennsylvanie ; Elon Musk se rendit à l’université de Stanford en Californie pour y poursuivre un doctorat en physique de l’énergie. Cependant, son départ coïncida parfaitement avec le boom d’Internet. Il quitta alors Stanford au bout de deux jours seulement pour en faire partie ; lançant sa première entreprise, Zip2 Corporation, en 1995. Elon Musk deviendra plus tard citoyen américain en 2002.

Entreprises

Faisons maintenant un gros focus sur toutes les entreprises qu’il a pu créer. Vous remarquerez ainsi à quel point Elon Musk contribua grandement à l’évolution de notre monde. Cela pourrait vous inspirer et sûrement vous donner des idées dans vos réalisations futurs.

elon musk : entreprises

Zip2 Corporation

Elon Musk lança sa première entreprise, Zip2 Corporation, en 1995 avec son frère, Kimbal Musk. Guide urbain en ligne ; Zip2 a rapidement fourni du contenu pour les nouveaux sites web du New York Times et du Chicago Tribune. En 1999, une division de Compaq Computer Corporation acheta, par la suite, Zip2 pour 307 millions de dollars en espèces et 34 millions de dollars en options sur actions.

PayPal

En 1999, Elon et Kimbal Musk ont utilisé l’argent de la vente de Zip2 pour fonder X.com. Une société de services financiers et de paiement en ligne. L’acquisition de X.com l’année suivante a conduit à la création de PayPal, tel qu’il est connu aujourd’hui.

En octobre 2002, Kimbal Musk gagna alors son premier milliard ; lorsque PayPal a été racheté par eBay pour 1,5 milliard de dollars en actions. Avant la vente, Elon Musk détenait 11 % des actions de PayPal.

Space Exploration Technologies Corporation : SpaceX

Elon Musk fonda par la suite sa troisième société ; Space Exploration Technologies Corporation, ou SpaceX, en 2002 avec l’intention de construire des vaisseaux spatiaux pour les voyages commerciaux dans l’espace. En 2008, SpaceX était bien établie et la NASA attribua à la société le contrat de transport de fret pour la Station spatiale internationale ; avec des plans pour le transport des astronautes dans le futur ; dans le but de remplacer les propres missions de la navette spatiale de la NASA.`

space X

Le Falcon 9

Le 22 mai 2012, Elon Musk et SpaceX sont entrés dans l’histoire lorsque la société lança sa fusée Falcon 9 dans l’espace avec une capsule non habitée. Le véhicule a été envoyé à la Station spatiale internationale avec 1 000 livres de fournitures pour les astronautes qui y étaient stationnés. Marquant la première fois qu’une entreprise privée envoyait un vaisseau spatial à la Station spatiale internationale. À propos du lancement, Musk aurait déclaré : « Je me sens très chanceux. … Pour nous, c’est comme gagner le Super Bowl. »

falcon 9 : space X

En décembre 2013, un Falcon 9 transporta avec succès un satellite sur une orbite de transfert géosynchrone. C’est-à-dire, une distance à laquelle le satellite se verrouille sur une trajectoire orbitale correspondant à la rotation de la Terre. En février 2015, SpaceX lança, par la suite, un autre Falcon 9 équipé du satellite Deep Space Climate Observatory (DSCOVR), visant, cette fois-ci, à observer les émissions extrêmes du soleil qui affectent les réseaux électriques et les systèmes de communication sur Terre.

En mars 2017, SpaceX a vu le vol d’essai et l’atterrissage réussis d’une fusée Falcon 9 faite de pièces réutilisables. Un développement qui a ouvert la porte à des voyages spatiaux plus abordables.

Cependant, un revers est survenu en novembre 2017, lorsqu’une explosion s’est produite ; lors d’un essai du nouveau moteur Merlin Block 5 de la société. SpaceX indiqua que personne n’avait été blessé et que ce problème n’entraverait pas le lancement prévu d’une future génération de fusées Falcon 9.

Le Falcon Heavy

La société connu un autre moment important en février 2018 avec le lancement réussi de la puissante fusée Falcon Heavy. En effet, dotée de propulseurs Falcon 9 supplémentaires, la Falcon Heavy a été conçue pour transporter d’immenses charges utiles en orbite et servir potentiellement de vaisseau pour des missions dans l’espace lointain. Pour le lancement d’essai, le Falcon Heavy reçu une charge utile de Tesla Roadster, équipée de caméras pour « fournir des vues épiques » de l’orbite prévue du véhicule autour du soleil.

falcon heavy : space X

En juillet 2018, Space X bénéficia de l’atterrissage réussi d’une nouvelle fusée Falcon Block 5 ; qui s’est posée sur un drone moins de 9 minutes après le décollage.

Mission BFR vers Mars

En septembre 2017, Elon Musk présenta, en plus de cela, un plan de conception actualisé pour son BFR ; (acronyme de « Big F—ing Rocket » ou « Big Falcon Rocket »), un mastodonte de 31 moteurs surmonté d’un vaisseau spatial capable de transporter au moins 100 personnes. Il révéla que SpaceX avait pour objectif de lancer les premières missions cargo vers Mars avec ce véhicule en 2022 ; dans le cadre de son objectif global de colonisation de la planète rouge.

colonisation de mars : mission BFR

En mars 2018, l’entrepreneur a déclaré à un auditoire lors du festival annuel South by Southwest à Austin, Texas ; qu’il espérait que le BFR soit prêt pour les vols courts au début de l’année suivante ; tout en faisant un clin d’œil conscient à ses précédents problèmes de respect des délais.

Le mois suivant, il annonça que SpaceX construirait une installation au port de Los Angeles pour construire et abriter le BFR. La propriété portuaire présentait un emplacement idéal pour SpaceX ; puisque sa fusée mammouth ne pourra être déplacée par barge ou par bateau qu’une fois terminée.

Satellites Internet Starlink

elon musk : starlink

Fin mars 2018, SpaceX reçu l’autorisation du gouvernement américain de lancer une flotte de satellites en orbite basse dans le but de fournir des services Internet. Le réseau de satellites, baptisé Starlink, devrait idéalement rendre le service à large bande plus accessible dans les zones rurales ; tout en stimulant la concurrence sur les marchés très peuplés qui sont généralement dominés par un ou deux fournisseurs.

SpaceX lança le premier lot de 60 satellites en mai 2019 ; et suivi avec une autre production de 60 satellites en novembre. Bien que cela ait représenté un progrès significatif pour l’entreprise Starlink ; l’apparition de ces orbiteurs brillants dans le ciel nocturne, avec le potentiel de milliers d’autres à venir, a inquiété les astronomes qui ont estimé qu’une prolifération de satellites augmenterait la difficulté d’étudier les objets lointains dans l’espace.

Les moteurs Tesla

Elon Musk : l'entreprise Tesla

Musk est le co-fondateur, le PDG et l’architecte des produits de Tesla Motors. Une société créée en 2003 qui se consacre à la production de voitures électriques abordables et de grande diffusion ; ainsi que de produits de batteries et de toits solaires. Elon Musk supervise tout le développement, l’ingénierie et la conception des produits de l’entreprise.

Roadster

Cinq ans après sa création, en mars 2008, Tesla a dévoilé le Roadster ; une voiture de sport capable d’accélérer de 0 à 60 km/h en 3,7 secondes ; ainsi que de parcourir près de 400 km entre les charges de sa batterie au lithium-ion.

Tesla : Roadster

Grâce à une prise de participation dans la société par Daimler et à un partenariat stratégique avec Toyota, Tesla Motors a lancé son introduction en bourse en juin 2010 ; récoltant ainsi 226 millions de dollars. Inutile de vous dire que, suivant la Bourse, les parts de Tesla ont explosé pendant ces derniers mois. Et que malgré la crise liée au Coronavirus, Tesla semble bien se porter.

Modèle S

En août 2008, Tesla annonça des plans pour son Modèle S. La première berline électrique de la société qui serait destinée à prendre la relève de la BMW série 5. En 2012, le modèle S est finalement entré en production à un prix de départ de 58 570 dollars. Capable de couvrir 426 km entre deux chargements ; elle fut, pour cela, honorée comme la voiture de l’année 2013 par le magazine Motor Trend.

Tesla : modele S

En avril 2017, Tesla annonça qu’elle avait dépassé General Motors pour devenir le constructeur automobile américain le plus rentable. Cette nouvelle a été une aubaine pour Tesla, qui cherchait à accélérer sa production et à lancer sa berline Model 3 plus tard dans l’année.

En septembre 2019, en utilisant ce que Elon Musk a décrit comme un « groupe motopropulseur Plaid »; un Modèle S a établi un record de vitesse pour une berline quatre portes sur le circuit de Lacuna Seca Raceway dans le comté de Monterey, en Californie.

Modèle 3

Le Modèle 3 a été officiellement lancé en mars 2019 après d’importants retards de production. Le prix initial de la voiture était de 35 000 dollars ; un niveau de prix beaucoup plus accessible que les 69 500 dollars et plus pour ses berlines électriques Model S et X.

Tesla : Modele 3

En avril 2018, alors que Tesla devrait être en deçà des prévisions de production du premier trimestre, la nouvelle a fait surface que Elon Musk avait mis de côté le chef de l’ingénierie pour superviser personnellement les efforts de cette division. Dans un échange sur Twitter avec un journaliste, Elon Musk a déclaré qu’il était important de « diviser pour mieux régner » pour atteindre les objectifs de production et qu’il était « retourné dormir à l’usine ».

Après avoir signalé que l’entreprise allait réorganiser sa structure de gestion ; Elon Musk a annoncé en juin que Tesla licenciait 9 % de ses effectifs ; bien que son département de production reste intact. Dans un courriel adressé aux employés, Elon Musk expliqua sa décision d’éliminer certains « doubles emplois » pour réduire les coûts ; admettant qu’il était temps de prendre des mesures sérieuses pour réaliser des bénéfices.

La restructuration a, en effet, semblé porter ses fruits, puisqu’il a été annoncé que Tesla avait atteint son objectif de produire 5 000 voitures de Modèle 3 par semaine d’ici la fin juin 2018, tout en produisant 2 000 autres berlines de Modèle S et VUS de Modèle X. « Nous l’avons fait ! écrit Elon Musk dans un courriel de célébration adressé à l’entreprise. « Quel travail incroyable fait par une équipe extraordinaire. »

Semi-remorque

En novembre 2017, Elon Musk fit une nouvelle apparition avec le dévoilement des nouvelles Tesla Semi et Roadster au studio de design de la société. Le semi-remorque, qui est entré en production en 2019, possède une autonomie de 800 km ; ainsi qu’une batterie et des moteurs conçus pour durer 1,6 millions de km. Le lancement du camion est prévu pour cette année.

Tesla : semi remorque prévu pour 2020

Modèle Y et Roadster

En mars 2019, il dévoila le très attendu Modèle Y de Tesla. Ce crossover compact, dont la sortie est prévue pour cette année, aura une autonomie de 480 km. Ainsi qu’une accélération allant de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes.

tesla : modele Y

Le Roadster deviendra la voiture de série la plus rapide jamais fabriquée, avec un temps de 0 à 60 km/h de 1,9 secondes.

SolarCity

solar city

En août 2016, dans le cadre des efforts continus de Elon Musk pour promouvoir et ainsi faire progresser l’énergie et les produits durables pour une plus large base de consommateurs ; un accord de 2,6 milliards de dollars a été conclu pour combiner ses entreprises de voitures électriques et d’énergie solaire. Son entreprise Tesla Motors Inc. annonça l’achat de SolarCity Corp.

« L’énergie solaire et le stockage sont à leur meilleur lorsqu’ils sont combinés. En tant que société unique, Tesla (stockage) et SolarCity (solaire) peuvent créer des produits résidentiels, commerciaux et de réseau entièrement intégré qui améliorent la façon dont l’énergie est produite, stockée et consommée », a déclaré Tesla sur son site web à propos de l’opération.

La société Boring

En janvier 2017, Elon Musk lança The Boring Company, une société qui se consacre au forage et à la construction de tunnels afin de réduire le trafic routier. Il commença par une fouille test sur la propriété de SpaceX à Los Angeles.

boring company

Fin octobre de la même année, il publia la première photo des progrès de son entreprise sur sa page Instagram. Il déclara que le tunnel de 150 m, qui serait généralement parallèle à l’Interstate 405, atteindrait une longueur de 3,2 km en quatre mois environ.

En mai 2019, la société, désormais connue sous le nom de TBC, a décroché un contrat de 48,7 millions de dollars de la part de la Las Vegas Convention and Visitors Authority pour construire un système de boucle souterraine. Afin de faire la navette entre le Las Vegas Convention Center et les autres villes.

Inventions et innovations

Hyperloop

En août 2013, Elon Musk lança un concept pour un nouveau moyen de transport appelé « Hyperloop« , une invention qui favoriserait les déplacements entre les grandes villes tout en réduisant considérablement la durée des trajets. Idéalement résistant aux intempéries et alimenté par une énergie renouvelable. En effet, l’Hyperloop propulserait les passagers en nacelle à travers un réseau de tubes à basse pression à des vitesses atteignant plus de 1 125 km/h. Elon Musk nota que l’Hyperloop pourrait prendre de sept à dix ans pour être construit et prêt à l’emploi.

innovation : hyperloop

Bien qu’il ait présenté l’Hyperloop en affirmant qu’elle serait plus sûre qu’un avion ou un train, avec un coût estimé à 6 milliards de dollars ; environ un dixième du coût du système ferroviaire prévu par l’État de Californie ; le concept de Elon Musk suscita tout de même le scepticisme. Néanmoins, l’entrepreneur chercha à encourager le développement de cette idée.

Après avoir annoncé un concours pour que les équipes soumettent leurs conceptions pour un prototype de nacelle Hyperloop, le premier concours de nacelle Hyperloop eu lieu dans les installations de SpaceX en janvier 2017. Un record de vitesse de 457 km/h fut établi par une équipe d’étudiants allemands en ingénierie lors de la compétition n°3 en 2018. La même équipe poussant le record à 462 km/h l’année suivante.

IA et Neuralink

Elon Musk s’est notamment intéressé à l’intelligence artificielle, devenant coprésident de l’association à but non-lucratif OpenAI. Cette société de recherche fut lancée fin 2015 ; avec pour mission déclarée de faire progresser l’intelligence numérique au profit de l’humanité.

En 2017, il a également été rapporté que Elon Musk soutenait une entreprise appelée Neuralink. Une entreprise qui a l’intention de créer des dispositifs destinés à être implantés dans le cerveau humain et à aider les gens à fusionner avec des logiciels. Il a développé les progrès de l’entreprise lors d’une discussion en juillet 2019, révélant que ses appareils consisteront en une puce microscopique qui se connectera via Bluetooth à un smartphone.

Intelligence artificiel innovation : Neuralink

Relation avec Donald Trump

Après l’élection de Trump, Elon Musk se trouva sur un terrain d’entente avec le nouveau président et ses conseillers alors que le président annonçait des plans de développement massif des infrastructures.

Bien qu’il soit parfois en désaccord avec les mesures controversées du président, comme la proposition d’interdire l’immigration en provenance de pays à majorité musulmane ; Elon Musk défendit son engagement auprès de la nouvelle administration. « Mes objectifs », a-t-il tweeté début 2017, « sont d’accélérer la transition du monde vers une énergie durable et de contribuer à faire de l’humanité une civilisation multiplanétaire, ce qui aura pour conséquence la création de centaines de milliers d’emplois et un avenir plus inspirant pour tous ».

Le 1er juin, suite à l’annonce par M. Trump qu’il retirait les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, Elon Musk quitta ses fonctions de conseiller.

Vie personnelle

Elon Musk fut marié deux fois. Il épousa Justine Wilson en 2000. Le couple eu, par la suite, six enfants ensemble. En 2002, leur premier fils est mort à l’âge de 10 semaines des suites du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Elon Musk et Wilson ont alors eu cinq autres fils : les jumeaux Griffin et Xavier (nés en 2004), et les triplés Kai, Saxon et Damian (nés en 2006).

Après un divorce controversé avec Wilson, Elon Musk a rencontré l’actrice Talulah Riley. Le couple se maria en 2010. Ils se séparèrent en 2012, mais se marièrent de nouveau en 2013. Leur relation s’est finalement terminée par un divorce en 2016.

Elon Musk a également eu une relation amoureuse avec l’actrice Amber Heard. Le couple aurait commencé à se fréquenter en 2016 après que Musk ait finalisé son divorce avec son ex-femme Talulah Riley et que Heard ait finalisé son divorce avec Johnny Depp. Cependant, leur emploi du temps chargé a provoqué la rupture du couple en août 2017 ; ils se remirent ensemble en janvier 2018 et se séparèrent de nouveau un mois plus tard.

En mai 2018, Elon Musk commença, plus tard, à sortir avec la musicienne Grimes (né Claire Boucher). Ce mois-là, Grimes a annoncé qu’elle avait changé son nom en « C » ; le symbole de la vitesse de la lumière, apparemment sur les encouragements de Musk. Les fans critiquèrent l’artiste féministe pour être sortie avec un milliardaire dont la compagnie est décrite comme une « zone de prédateurs » parmi les accusations de harcèlement sexuel.

elon musk et grimes

Le couple parla de leur amour l’un pour l’autre dans un article de mars 2019 du Wall Street Journal Magazine, où Grimes déclara : « Écoutez, je l’aime, il est génial…je veux dire, c’est une foutue personne super-intéressante ». Elon Musk, pour sa part, a déclaré au Journal : « J’aime la créativité artistique sauvage de C et son éthique de travail hyper intense. »

Travail à but non-lucratif

En effet, le potentiel illimité de l’exploration spatiale et la préservation de l’avenir de la race humaine sont devenus les pierres angulaires des intérêts permanents de Elon Musk ; et c’est dans cette optique qu’il a créé la Fondation Musk, qui se consacre à l’exploration spatiale et à la découverte de sources d’énergie renouvelables et propres.

elon musk - travail à but non lucratif

En octobre 2019, Elon Musk s’est engagé à faire un don d’un million de dollars à la campagne #TeamTrees ; visant à planter 20 millions d’arbres dans le monde d’ici 2020. Pour l’occasion, Il changea son nom sur Twitter en Treelon.

Pour finir…

Nous avons donc pu découvrir, à travers cette biographie, une personne fascinante ; de par ses nombreuses réalisations et accomplissements. Nous pouvons le voir rien qu’à la taille de l’article qu’il a fallu que je condense, tant sa vie est riche. Véritable bourreau de travail, c’est un exemple en termes de prise de décision, de créativité et de travail acharné pour arriver à ses fins.

le génie d'elon musk

Bien évidemment, nous ne sommes pas tous des génies comme lui. D’habitude, je n’aime pas dire que quelqu’un est plus intelligent qu’un autre car chacun de nous a du potentiel plus ou moins dans un certain domaine ; il suffit juste de savoir l’exploiter au mieux. Cependant, force est de constater, qu’en travaillant sur sa biographie, je me suis rendu compte du potentiel ENORME de cette personne. Il était indispensable pour moi de le mettre dans cette thématique, tant il révolutionna et continue de révolutionner notre monde ! Elon Musk fait partie incontestable de ces grandes personnes qui la façonne. Apportons nous aussi notre pierre à l’édifice ; de par nos « petites » actions qui, ajoutées une à une, peuvent donner d’incroyables résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page