L’investissement en Bourse

Avant tout, je tiens à rappeler que le but de cette thématique sur « les différentes classes d’actifs » est de vous apporter de premières ressources afin de vous permettre d’Agir. Pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur situation, découvrir une nouvelle passion ; une nouvelle activité passionnante qui pourrait très bien leur donner un nouvel objectif.

Investissement Bourse

En aucun cas, je ne vous pousse à pratiquer cette activité si cela vous déplaît. Le plus important étant de se sentir bien, épanouit dans ce que l’on pratique avant de rechercher avant tous les résultats à tout prix. Vous verrez qu’en pratiquant des activités qui nous plaisent, les résultats suivront derrière.

Découvrons ici ce qu’est la Bourse pour pouvoir mieux l’appréhender et ainsi se faire une idée de ce que cela peut nous apporter.

La Bourse étant maintenant une activité accessible à tous (ce qui n’était pas le cas auparavant). Les nouvelles technologies nous permettant cela, le tout étant de bien être informé et de tomber sur les bons outils. C’est notamment un domaine qui intéresse plus particulièrement les particuliers en ce moment ; car avec l’arrivée du Coronavirus, celui-ci va ouvrir pour sûr des portes à davantage d’opportunités.

businessman, portable, trading, investissement en bourse

Pour commencer, il est important de bien différencier Investissement boursier et Trading. Souvent, et moi-même le premier auparavant, nous avons tendance à confondre les deux.

L’INVESTISSEMENT EN BOURSE « CLASSIQUE »

L’investissement boursier est tout ce qui concerne l’investissement sur les différents marchés financiers à long terme ; c’est-à-dire de l’ordre de plusieurs mois à plusieurs années. Une fois le portefeuille crée, il y a peu d’implication à avoir car moins de gestion (moins de volatilité (fluctuations du marché, les points hauts et points bas du marché à une période donnée) et donc de risque). L’avantage est bien évidemment la sécurité ; car sur le long terme, le risque est lissé. C’est un investissement intelligent, bien meilleur que l’épargne au Livret A par exemple.

Mais qui possède des limites suivant l’objectif que l’on a. En effet, il est difficile de s’imaginer devenir millionnaire en partant de rien avec seulement l’investissement en Bourse. Il est ici préférable d’avoir un capital (argent que l’on peut mettre à contribution de base) assez conséquent ; de l’ordre de minimum 5 000€ comme le proposent certains courtiers. En effet, en dessous, je vous souhaite bien du courage et de la patience pour ne serait-ce que parvenir à un supplément de revenu avec cet actif. Même s’il n’en reste pas moins plus intéressant que le Livret A….

QUELQUES NOTIONS À CONNAÎTRE En Bourse

Pour les plus néophytes d’entre nous ; un courtier ou brooker est un intermédiaire financier permettant aux particuliers de spéculer sur les marchés financiers. Il met en relation des acheteurs et des vendeurs de valeurs mobilières (action, obligation…) ou de produits dérivés (CFD, future, option…). En contrepartie de ce service, le courtier facture des frais de courtage pour l’achat ou la vente de titres boursiers.

courtiers en bourse, brooker

En effet, il existe plusieurs types de marchés financiers. Ces marchés sont tout aussi intéressants à étudier et à manipuler les uns que les autres. En effet, quand on dit investir en Bourse, c’est tout simplement acheter des « morceaux » d’entreprises. Être propriétaire de petits segments d’économie depuis chez soi ; par le passage d’un courtier et via des plateformes nous permettant d’investir en Bourse. Le but de cet investissement est, bien évidemment, de bien choisir ces parties, chercher des entreprises ou des actifs qui ont du potentiels, où il y a des gains de valeurs.

Je ne détaillerais pas tous les types de marchés financiers ici, car ce n’est pas le but. Je ne vous présenterais que les plus importants qui sont :

  • Le Marché des Actions : le plus connu de tous car il concerne directement les valeurs des entreprises. Le but ici, est de choisir des entreprises nous rapportant des dividendes (parts des bénéfices générées par une entreprise pendant une période) et donc du cashflow positif (flux de trésorerie positif, comme dans l’immobilier) ;
  • Le Marché des devises (FOREX) qui concerne les paires de monnaies (EURUSD / GBPCAD,…).
  • Le Marché des Obligations : et oui nous pouvons aussi acheter des dettes d’un Etat ; prêter de l’argent à un Etat.
  • Le Marché des CFD (produits dérivés) : Un CFD pour contract for differences est un accord conclu dans le cadre du commerce des produits dérivés financiers (matières premières,..), dans lequel les différences de règlement entre les prix d’ouverture et de clôture sont réglées en espèces. Il n’y a pas de livraison de biens physiques ou de titres avec des CFD. En d’autres termes, les CFD représentent physiquement des produits via leurs sous-jacents (comme une « ombre »).
  • Le Marché des Indices qui rassemble les plus grosses entreprises d’un pays pour faire simple. Tel que le CAC40, le DAX (Allemagne) ou le Dow Jones (États-Unis).
les différents marchés en bourse

D’où l’importance de bien se former pour bien appréhender ces différents marchés et bien choisir celui qui correspond le mieux à ses objectifs. Les possibilités sont nombreuses et on a vite fait de s’y perdre au début.

Mes recommandations pour s’éduquer à la Bourse

Pour se faire, Greenbull Group propose sa formation réservée à l’investissement en Bourse. Une formation que je vous propose car étant de qualité et l’une des meilleurs qu’il peut y avoir sur ce marché. Elle vous permettra d’établir des stratégies sûres pour en ressortir gagnant selon votre personnalité et donc votre aversion au risque. Les transactions se font facilement via des plateformes spécialisées où nous pouvons déposer et retirer de l’argent facilement sans être bloqué. En ce qui concerne la fiscalité, elle est calculée sur vos gains une seule fois par an.

la formation investissement en bourse

C’est bien évidemment une formation complète, accessible pour tous ; où toutes les étapes de l’investissement en Bourse sont expliquées de manière pédagogique. Allant de l’explication concrète de comment fonctionne la Bourse, à l’élaboration par étape de son portefeuille, jusqu’à l’analyse des entreprises afin de générer des gains et en ressortir pour sûr gagnant.

Pour aller plus loin dans le monde économique et financier…

Si vous vous sentez intéressé, voir passionné par le monde de l’économie et des finances et que vous souhaitez élargir vos connaissances dans ce domaine et aller plus loin ; je vous conseille de suivre les émissions de Yann Darwin sur Youtube (le QG live). Des lives disponibles tous les mercredis à 13h et en replay sur sa chaîne Youtube. Yann Darwin étant notamment l’un des co-fondateurs de Greenbull Group.

yann darwin le qg live

Mais aussi les émissions de Thami Kabbaj sur cette même plateforme qui vous expliquera de façon claire et pédagogique, avec son bel état d’esprit, les différents systèmes du monde économique et financier pour qu’ils soient accessibles pour tous.

thami kabbaj formation

Pour résumer

Pour résumer, si vous souhaitez vous diversifier dans vos revenus, mais que vous ne savez pas comment faire ; et que vous préférez jouer la sécurité afin d’apprendre dans ce nouveau domaine de manière sereine, le premier et meilleur investissement qui soit reste avant tout de se former. Maintenant, si vous vous dîtes : « la formation coûte chère » ; posez-vous la question « Quels sont mes priorités ? Mes objectifs premiers ? »

posez vous les bonnes questions

La Bourse étant une activité ouvrant de nouvelles possibilités, il n’en reste pas moins important d’en comprendre son fonctionnement. Pour ma part, c’est un domaine que je trouve fascinant, car elle permet de se tenir informé en permanence des nouvelles actualités du monde et de mieux les comprendre. En d’autres termes de s’instruire intelligemment et non pas qu’avec l’aide des médias ; de vous permettre de vous faire vos propres opinions sur la santé d’une entreprise et du marché économique et financier ; tout en générant davantage de revenus ; de manière sûre et plus intelligemment qu’en laissant « dormir » son argent dans un simple Livret A.

2 réflexions sur “L’investissement en Bourse”

  1. Ping : Classe d'actif : L’investissement immobilier - Blog-Librasky

  2. Ping : La Liberté Fiancière : AGIR, Thami Kabbaj, 2019 - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page