J.K. Rowling

J’ai choisi de m’intéresser à la célèbre écrivaine J.K.Rowling, car étant très fan d’Harry Potter il est vrai ; je suis avant tout fasciné par la personne ; et me demande : « Comment une seule personne  a bien pu avoir autant de créativité, et créée à elle seule l’Univers d’Harry Potter ? ». Voyons maintenant comment cette personne a pu en arriver là, et nous faire autant rêver à travers ses histoires.

l'histoire de J.K. Rowling

L’enfance de J.K. Rowling

Joanne Rowling est née le 31 juillet 1965 à Yate, en Angleterre. Elle adopta son nom de plume, J.K., en y incorporant le nom de sa grand-mère, Kathleen, pour cette dernière initiale (en effet, Rowling n’a pas de deuxième prénom).

Son enfance a généralement été heureuse. J.K. Rowling dit qu’elle n’a jamais vraiment été attirée par son propre nom ; bien qu’elle se souvienne avoir eu une prédilection pour le nom Potter dès son plus jeune âge. Elle étudia à l’école primaire St Michael’s dans le Gloucestershire ; avant de déménager à Chepstow, dans le sud du Pays de Galles, à l’âge de neuf ans.

maison d'enfance de Rowling

Dès son plus jeune âge, J.K. Rowling eut l’ambition de devenir écrivain. Elle s’est souvent essayée à l’écriture, bien que ses premiers efforts n’aient pas donné grand-chose. À l’âge de six ans, elle écrivit un livre sur un lapin atteint de la rougeole. Après que sa mère ait loué ses efforts, Rowling lui aurait répondu : « Alors, publie-le ».

Dans sa propre autobiographie, elle se souvient, avec beaucoup d’affection du moment, où son bon ami Sean fut le premier à lui donner l’assurance qu’elle pourrait un jour devenir un très bon écrivain.

Sean et Rowling : une grande amitié

Ses Débuts

Diplômée de l’université d’Exeter, Joanne Rowling s’est installée au Portugal en 1990 pour y enseigner l’anglais. Elle y rencontra et épousa le journaliste portugais Jorge Arantes. La fille du couple, Jessica, naquit en 1993. Après leur divorce, Joanne Rowling s’installa à Édimbourg avec sa fille pour vivre près de sa jeune sœur, Di.

Rowling et sa vie à Edimbourg

Tout en luttant pour subvenir aux besoins de sa fille Jessica et d’elle-même grâce à l’aide sociale, Rowling travailla sur son premier livre de la série Harry Potter. L’idée de ce livre lui serait venue alors qu’elle voyageait en train de Manchester à Londres en 1990.

Ses inspirations

Afin d’écrire ses histoires sur le jeune sorcier ; Joanne Rowling s’est en grande partie inspirée de son passé, de son vécu. Comme nous pouvons le voir pour Harry Potter. Rowling s’inspira de son ami d’enfance du quartier, Ian Potter ; qui vivait autrefois pas loin de chez elle dans sa maison près de Bristol. Ian était un espiègle escroc ; prenant la mauvaise habitude de placer des limaces sur les assiettes de pique-nique de ses amis et encourageant Rowling à courir dans le béton humide avec sa sœur.

Harry Potter - inspirations

Quant à Ron Weasley ; il fut inspiré par le meilleur ami de Rowling, Sean Harris, un officier de l’armée britannique. Rowling déclara qu’elle « n’a jamais cherché à décrire Sean dans Ron, mais Ron a une tournure de phrase à la Sean ». Tout comme Ron a toujours été un ami loyal et fiable pour Harry ; Rowling a dit que Harris fut le même pour elle. « Il a été la première personne avec laquelle j’ai vraiment discuté de mon ambition sérieuse d’être écrivain et il a été la seule personne qui pensait que j’allais réussir, ce qui signifiait beaucoup plus pour moi que ce que je lui avais dit à l’époque », a-t-elle admis. En fait, Rowling a tellement chéri son amitié avec Harris qu’elle lui a dédié Harry Potter et la Chambre des Secrets.

Ron Weasley - inspirations

Et en ce qui concerne Hermione Granger ; ambitieuse, studieuse, pleine de ressources et intelligente. Qui aurait pu, selon vous, inspirer ce personnage ? Parmi les diverses influences, une version plus jeune de Rowling ; mais pas nécessairement une copie conforme d’elle. « Je n’ai pas voulu qu’Hermione m’aime, mais elle est… elle exagère la façon dont j’étais quand j’étais plus jeune », a-t-elle déclaré, soulignant également que certains des vices de Granger pouvaient également être liés à son insécurité, sa peur de l’échec. Mais surtout, Joanne Rowling utilisa le fort caractère d’Hermione pour exprimer sa conscience féministe.

Hermione Granger - inspirations

Ses Œuvres

Les Débuts d’Harry Potter

Après un certain nombre de refus, Joanne Rowling vendu finalement son premier livre, Harry Potter et la pierre philosophale, pour l’équivalent d’environ 4 000 dollars ; il sortit des rayons en juin 1997. Le mot « Philosophale » dans le titre original du livre fut remplacé par « Sorcier » pour sa publication en Amérique.

1er livre : harry potter et la pierre philosophale

Ce livre fut le début d’une série de sept livres ; racontant la vie du jeune sorcier Harry Potter et de sa bande, à l’école de sorcellerie de Poudlard.

La version cinématographique du premier livre de Rowling : Harry Potter à l’école des sorciers, sortit en novembre 2001 ; réalisée par Chris Columbus et interprétée par les très célèbres Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint.

harry potter à l'école des sorciers : le premier film de la saga

Lors de son week-end d’ouverture aux États-Unis ; le film fit ses débuts sur un nombre record de 8 200 écrans et a pulvérisé le précédent record du box-office ; avec un bénéfice estimé à 93,5 millions de dollars (20 millions de dollars de plus que le précédent record, celui du Monde perdu de Jurassic Park en 1999). Il termina l’année comme étant le film le plus rentable de 2001.

harry potter et la chambre des secrets

Les deuxième et troisième film de la série ; Harry Potter et la chambre des secrets (2002), réalisé par Columbus ; et Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (2004), réalisé par Alfonso Cuarón ; ont tous deux connu un succès similaire au box-office. Harry Potter et la coupe de feu, réalisé par Mike Newell, est sorti, par la suite, en 2005.

harry potter et le prisonnier d'azkaban

Harry Potter et la coupe de feu

La réaction phénoménale aux livres de Rowling a culminé en juillet 2000 ; lorsque Harry Potter et la coupe de feu, est devenu le livre qui s’est le plus rapidement vendu en 24 heures. Le livre a été tiré à 5,3 millions d’exemplaires ; et a fait l’objet de plus de 1,8 million de commandes anticipées.

Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Après un report de la date de sortie, le cinquième épisode, Harry Potter et l’Ordre du Phénix ; sortit en librairie en juin 2003.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Le sixième opus, sortie en juillet 2005, et s’est vendue à 6,9 millions d’exemplaires aux États-Unis au cours de ses premières 24 heures. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé fut la plus grande ouverture de l’histoire de l’édition.

Harry Potter et le prince de sang mêlé

Harry Potter et les reliques de la mort

Avant sa sortie en juillet 2007, le septième et dernier volet de la série Harry Potter ; Harry Potter et les reliques de la mort, était le plus grand livre jamais pré-commandé dans les librairies Barnes & Noble et Borders et sur Amazon.com. Rowling annonça qu’elle ne prévoyait pas d’écrire d’autres livres de la série, bien qu’elle n’ait pas entièrement exclu cette possibilité.

Harry Potter et les reliques de la mort

Les contes de Beedle le Barde

Ce recueil de cinq fables mentionnées dans la série de livres Harry Potter ; Les Contes de Beedle le Barde, a été publié le 4 décembre 2008 lors d’un goûter organisé pour 200 écoliers à la Bibliothèque nationale d’Écosse à Édimbourg.

Les contes de Beedle le Barde

Joanne Rowling fit don de tous les droits d’auteur du livre au Children’s High Level Group (qui a été rebaptisé Lumos); une organisation caritative qu’elle a co-fondée pour soutenir les enfants placés en institution en Europe de l’Est.

The Casual Vacancy

Le premier livre de Rowling destiné aux adultes, The Casual Vacancy, a été publié en septembre 2012. Le roman ; une comédie noire sur une élection locale dans la petite ville anglaise de Pagford ; a reçu des critiques assez mitigées.

The Casual Vacancy

Une critique de livre dans le New York Times qualifia le roman de « décevant » et « ennuyeux ». Une critique du Telegraph, cependant, donna au livre trois étoiles sur cinq.

« Cuckoo’s Calling », « The Silkworm », « Career of Evil » et « Lethal White ».

En avril 2013, Joanne Rowling se lança dans un nouveau genre, le roman policier ; avec un roman qu’elle a publié sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Dans les premiers mois qui ont suivi la sortie de Cuckoo’s Calling, le roman connut des ventes modestes et reçut des critiques positives. Les ventes de l’œuvre ont explosé en juillet lorsque l’identité de son auteur a été découverte.

The Cuckoo's calling

Selon Bloomberg News, Rowling a déclaré : « J’avais espéré garder ce secret un peu plus longtemps, car être Robert Galbraith a été une expérience tellement libératrice. Ce fut merveilleux de publier sans battage ni attente, et un pur plaisir de recevoir des commentaires sous un autre nom ».

Rowling publia trois autres livres sous le pseudonyme de Robert Galbraith : The Silkworm en juin 2014 et Career of Evil, sorti en octobre 2015, suivi de Lethal White en septembre 2018.

Very Good Lives » (discours d’ouverture de Joanne Rowling à Harvard)

En avril 2015, le discours de Joanne Rowling à l’occasion de son entrée à Harvard en 2008 a été publié sous forme de livre sous le titre « Very Good Lives » : The Fringe Benefits of Failure and the Importance of Imagination.

very good lives de J.K. Rowling

Le guide d’amélioration personnelle propose des anecdotes personnelles et des conseils sur la façon d’accepter l’échec et d’utiliser son imagination pour réussir. Les bénéfices du livre sont versés à Lumos, l’organisation pour enfants à but non lucratif de Rowling.

Fantastic Beasts

En 2013, Joanne Rowling annonça une nouvelle série de films avec Warner Bros. Selon Entertainment Weekly, elle expliqua que les films, basés sur son manuel Poudlard 2001, Fantastic Beasts and Where to Find Them, puiserait dans « la communauté mondiale de sorcières et de sorciers où j’ai été si heureuse pendant 17 ans » ; mais « n’est ni une préquelle (une œuvre dont l’histoire précède celle d’une œuvre antérieurement créée) ni une suite de la série ‘Harry Potter’, mais une extension du monde des sorciers ».

Fantastic beats and where to find them

Développé à partir d’un script de Joanne Rowling et avec Eddie Redmayne ; Fantastic Beasts and Where to Find Them est sorti en novembre 2016. Dans la lignée des précédentes créations de Rowling qui ont été diffusées sur le grand écran, Fantastic Beasts a ébloui le public avec ses représentations de la sorcellerie et a rapporté plus de 800 millions de dollars dans le monde entier.

La suite du film a suscité une controverse avant la date de sortie prévue en novembre 2018 ; en raison de la décision d’inclure Johnny Depp dans le casting. À une époque où les acteurs et les cadres influents d’Hollywood étaient sous le feu des critiques pour leurs indiscrétions passées, les fans étaient troublés par les allégations de violence domestique qui ont contribué au divorce de Depp et d’Amber Heard.

Les crimes de Grindelwald

Cependant, fin 2017, Rowling et Warner Bros. ont tous deux publié des déclarations en faveur de Depp. « Les cinéastes et moi-même sommes non seulement à l’aise avec notre casting original, mais nous sommes également très heureux que Johnny joue un personnage important dans les films », a déclaré Rowling.

Harry Potter et l’enfant maudit

En juin 2016 sortit Harry Potter et l’enfant maudit, une pièce, en deux parties écrites, par Jack Thorne et basée sur une idée originale de lui-même, Joanne Rowling et du metteur en scène John Tiffany. Cette pièce fut jouée, pour la première fois, sur la scène londonienne devant un public complet.

Harry Potter et l'enfant maudit

Bien qu’elle avait initialement déclaré que Harry Potter et les Reliques de la mort serait le dernier livre de la série, la pièce met en scène un Harry Potter adulte et a été officiellement présentée comme le huitième volet de la série.

Vie Personnelle

Le 26 décembre 2001, Rowling épousa l’anesthésiste Dr. Neil Murray au domicile du couple en Écosse. Ils eurent deux enfants ensemble, David (né en 2003) et Mackenzie (né en 2005). On rappelle que Joanne Rowling eut, avant cela, une enfant, Jessica (née en 1993), de son précédent mariage.

la vie personnelle de J.K. Rowling

Pour finir…

Enfin, on ne peut que saluer tout le travail de J.K. Rowling qui ne cesse de par son imagination, son travail, sa créativité, d’apporter du rêve aux gens. Femme d’une grande intelligence, elle a su tirer profit de sa créativité afin de bâtir un monde rempli d’émerveillement pour le bonheur de tous. Sa plus grande force a toujours été de croire en ses talents, qui l’ont mené jusqu’au bout et lui ont permis de façonner l’Univers d’Harry Potter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page