L’Ego

J’ai choisi de faire un article exclusivement dédié à l’ego. En effet, une fois avoir pris conscience de l’existence de mon ego, cela a complètement changé ma façon d’être. Étant moi-même quelqu’un ayant un ego important, j’ai pris conscience de la place qu’il avait dans mes jugements, mon comportement en général ; et qu’il n’avait pas que des effets positifs.

qu'est ce que l'ego

On a tous quelqu’un dans notre entourage, avec qui nous parlons, faisant « semblant » de nous écouter ; puis qui, tout à coup, redirige la conversation vers sa propre personne. Vous savez les « ah bah moi je…. », « MOI JE ». C’est de cela que je voudrais vous parler ici.

les effets néfastes de l'ego

J’en ai, d’ailleurs, brièvement parler dans les articles sur l’ouverture d’esprit et le résumé de « Comment se faire des amis ». En effet, avoir une certaine ouverture d’esprit et vouloir attirer la sympathie des autres, nous aident à mettre cet ego de côté ; qui, souvent, nous perturbe plus qu’autre chose.

Qu’est-ce que l’ego ?

Ici, il n’est pas question de faire de la philosophie ou de rentrer dans des détails psychologiques ; mais de comprendre, simplement, en quoi il consiste.

Voyons ensemble ce qu’est simplement et précisément l’ego. L’ego est une partie de nos pensées qui a été forgée à partir de notre vécu, nos expériences, notre éducation. Cette partie de nos pensées ayant comme référence nos croyances, que nous nous sommes construites au fil du temps, via nos diverses expériences de vie.

éducation, croyances, expériences

C’est de cette partie de nos pensées, que l’on appelle l’ego, qu’en découle un comportement bien distinct.

Les signes qui ne trompent pas

Il est repérable de bien des manières, que vous pourrez vous amusez à identifier à travers vos propres expériences. Le plus important est de se rendre compte de la place qu’il occupe, et de l’influence qu’à votre propre ego sur votre vie ; pour pouvoir mieux le contrôler et l’anticiper lors de moments inappropriés.

Le principe d’AVOIR

Il y a, tout d’abord, l’AVOIR. C’est-à-dire le « je suis ce que je possède ». Ce sont les pensées qui nous poussent à avoir le dernier truc à la mode, afin de se démarquer (cette dépendance aux biens physiques). On se dit alors que plus on aura de choses en notre possession, plus on sera quelqu’un. Ce sont les pensées qui répondent à ce fameux désir ardent de vouloir être quelqu’un de reconnu.

AVOIR : principe de l'ego

Le principe de FAIRE

Ensuite, il y a le FAIRE. Plus on fera quelque chose et plus on sera reconnu comme étant « quelqu’un ». Vous savez, c’est ce qui pousse les gens à paraître débordé : ceux ayant des « Agendas de Ministre », et qui ne trouve jamais le temps. En effet, plus j’en fais, plus mon être aura de la valeur. On ne dira pas qui en sont les meilleur(E)s spécialistes….;)

le FAIRE : je n'es pas le temps

Le principe d’ÊTRE

L’ÊTRE : le « je suis ce que les gens pensent de moi ». Ce qui explique la peur du jugement des autres. Nous nous définissons par rapport à ce que les autres pensent de nous ; ce qui nous pousse à agir en fonction de ce que les autres voudraient de nous.

le principe d'Être, les gens nous jugent

Le Principe d’À PART

Le À PART : vouloir être un individu à part. C’est se dire souvent que « les autres ne me comprennent pas » ; donc on se permet de faire des choses qui ne devraient pas être faites dans certaines situations ; sous prétexte que nous sommes différents et que nous n’appartenons pas à un groupe donné.

être un individu à part : l'ego

Le Principe du MANQUE

Le MANQUE : lorsque l’on manque de tout. Cela peut être le manque d’amour, d’argent ou de reconnaissance. C’est cette peur du manque qui nous incite à en faire davantage, à être entouré davantage ; afin de combler un moment / une envie. Le problème est qu’une fois avoir comblé cette envie (si nous n’avons pas déterminé de « point de suffisance »), nous devrons en combler une autre.

le désir de toujours vouloir plus, le manque

Après avoir pris conscience quand votre ego s’exprime, le but est de savoir s’en détacher. S’accepter en le contrôlant, pour faire ce que l’on a vraiment envie de faire, tout en étant aligné avec notre échelle de valeurs.

Un ego surdimensionné vous nuira

En effet, un ego surdimensionné vous sera néfaste, surtout dans vos diverses relations. Vos interactions avec les autres ne seront centrées que sur vous ; alors que, comme nous l’avons appris dans l’ouvrage de Dale Carnegie, nous devons nous focaliser sur la personne en question, afin de gagner sa sympathie et améliorer nos relations.

Il est donc nécessaire, voir indispensable, de le freiner, le réduire, le limiter.

freiner l'égo

Arrêtez de vous identifier à vos possessions, à vos réalisations ou à votre métier (je parle toujours dans vos interactions avec les autres).

Plutôt que d’absolument vouloir se mettre en avant par tous les moyens, et de faire ce que les autres veulent de nous ; appréciez ce que vous faîtes, pour le plaisir de le faire, et pour ce que cela apporte aux autres.

Restez humble dans tout ce que vous faîtes

Restez modeste dans vos accomplissements et soyez humble…Être humble, c’est reconnaître ses limites et ses fragilités ; ses qualités et ses défauts tels qu’ils sont et sans exagérations. Reconnaissez-vous pour ce que vous êtes vraiment. Un exemple que je retrouve souvent chez toutes ces personnes qui ont entre 18 et 25 ans qui se disent « Expert » dans un domaine…Un Expert, selon moi, est une personne ayant engrangé énormément d’expérience dans un domaine spécifique d’au moins 7 à 8 années. On ne devient pas un Expert en 1 ou 2 ans ; ou en ayant « juste » accompli quelques réalisations, qu’elles soient de grandes ou petites envergures. Ayez de la légitimité. Dans ce cas-là, on observe les VRAIS Experts et on apprend tout en restant humble et modeste.

être humble

En ce qui me concerne, comme je vous l’ai dit dans la rubrique « à propos », je ne prétends pas être un Expert de quoique ce soit. Je vous partage, de manière transparente, mes connaissances et mes recherches, dans des domaines qui me passionnent.

Privilégier l’épanouissement personnel

En bref, ne courez pas après le prestige, la promotion ou l’argent, mais plutôt après votre épanouissement personnel. En augmentant l’estime de soi, qui est tout simplement ce que l’on pense de soi. Et pour cela, il est important de ne pas se comparer aux autres. En se comparant aux autres, on se freine ; on pense qu’untel ou untel est meilleur que nous et nous nous décourageons. Chacun a des objectifs différents, des valeurs différentes, chacun est unique donc il n’y a pas lieu de se comparer. C’est effectivement une erreur que font la plupart des gens, moi le premier, et qui affecte notre estime de soi.

épanouissement personnel, estime de soi

Conseils pour s’améliorer

Pour finir, je voulais vous partager quelques principes à prendre en considération et qui nous permettront de mettre notre ego de côté. Le but ici est de ne pas tomber dans le piège de se prendre pour quelqu’un que l’on n’est pas, et donc de bien se connaître soi-même. Pour cela, il est important :

  • D’accepter de ne pas tout savoir ;
  • D’accepter que nous ne soyons pas les meilleurs partout et que l’on trouvera toujours quelqu’un de meilleurs que soi, qui nous aidera à avancer ;
  • De ne pas avoir raison tout le temps : garder l’esprit ouvert ;
  • De respecter les autres, les aider à réussir ;
penser à contrôler son ego

Il est, notamment, important de ne pas oublier que nous avons tous un ego et que cet ego n’est pas forcément négatif. Il peut nous aider à avancer, du moment que l’on en prend conscience. Que l’on prend conscience de la place qu’il prend dans nos façons d’interagir avec les autres, dans notre façon de nous comporter ; et qu’on le contrôle.

4 réflexions sur “L’Ego”

  1. Ping : Communication : Comment se faire des amis, Carnegie - Blog-Librasky

  2. Ping : La Liberté Fiancière : Éducation financière : AGIR, Thami Kabbaj, 2019 - Blog-Librasky

  3. Ping : Développement Personnel : Réfléchissez et devenez riche, Napoléon Hill, 1937 - Blog-Librasky

  4. Ping : Pilier d'Amélioration : L’Ouverture d’Esprit - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page