L’investissement immobilier

Parlons maintenant d’immobilier. Comme vous le savez sûrement, l’investissement immobilier est l’investissement préféré des français. Voyons en quoi cela consiste et ce que cela peut vous apporter.

Pourquoi l’investissement immobilier ?

L’investissement immobilier est un investissement des plus sûrs ; pour ceux voulant compléter leurs revenus ou bien encore ceux voulant atteindre l’indépendance financière. En effet, contrairement à la Bourse ayant beaucoup plus de fluctuations lors d’un évènement (exemple : Coronavirus en ce moment), l’immobilier est beaucoup moins impacté. Il permet donc de se constituer un patrimoine de manière sûr dans le temps et de manière intelligente.

Cependant, beaucoup de Français se lancent dans ce genre d’investissement sans véritablement connaître toutes les notions indispensables permettant d’optimiser son investissement, et se contente donc juste du minimum. Ou encore pire, ils louent leur bien en y ajoutant un apport tous les mois, se disant que de toute manière, à la fin du remboursement de crédit, le bien leur appartiendra…Alors, certes, il est vrai que la personne aura agrandit son patrimoine, mais à quel prix ? En effet, nous pouvons faire bien mieux en termes de rendement, de temps et donc d’optimisation de gains.

investissement immobilier : un investissement sûr

Il est donc important de bien connaître certains processus et certains concepts clés avant de se lancer. Même si j’incite toute personne à Agir afin d’améliorer sa situation ; la première des choses à faire en terme d’action est de se former et d’apprendre.

Quels objectifs visés ?

L’objectif ici est de ne pas se contenter que du minimum mais de faire bien mieux, que ne serait-ce qu’un simple +5% ou +7% de rentabilité par mois. Pour cela, il faut, bien évidemment, faire différemment que la moyenne. Et pour faire différemment que la moyenne il faut, tout simplement, se former auprès de ceux qui obtiennent de meilleurs résultats.

la meilleure formation d'investissement immobilier

Ensuite, le but de l’investissement immobilier peut être, comme tout autre classe d’actif, d’avoir un complément de revenus afin d’améliorer sa situation ; ou bien d’atteindre l’indépendance financière, dans le but d’avoir plus de temps à consacrer pour des choses que l’on aime faire véritablement. Se sortir de notre routine quotidienne et avoir le temps d’explorer de nouvelles choses. Mais encore, si nous souhaitons aller plus loin, cette activité peut intervenir dans le cadre d’une diversification de nos revenus. En effet, plus nous diversifions nos revenus, plus nos risques sont lissés. Si une catastrophe arrive en Bourse, l’immobilier sera toujours là pour garantir notre sûreté (je schématise bien évidemment) et vice-versa.

Le Concept de l’investissement immobilier locatif Rentable

Le concept reste assez simple à comprendre dans un premier temps. Tout locataire verse un loyer mensuel à son propriétaire qui, en échange (s’il n’a pas fini de rembourser son bien), doit lui aussi verser un montant à la banque afin de rembourser son prêt pour le bien loué. Si nous résumons, le principe repose donc sur le fait que ce soit le locataire qui paye le propriétaire pour le bien immobilier. Jusque-là, rien de bien compliquer à comprendre.

Nous devons donc faire en sorte que le loyer devant couvrir le montant du remboursement de crédit soit supérieur, dans le but de générer ce que l’on appelle du cashflow positif (flux de trésorerie positif). Et je veux bien évidemment parler de cashflow net-net ; il n’est pas question ici de cashflow brut. En effet, quand on parle d’avoir du rendement positif, on parle de générer du cashflow net-net positif. Cet investissement a pour but ici, je le rappelle, d’améliorer notre situation MAINTENANT et pas dans 20 ans (comme le dit si bien un certain Yann Darwin).

investissement immobilier : le cashflow

Tout ceci se résume donc par cette simple équation :

Cashflow positif net- net (gains générés tous les mois) = Loyer mensuel – montant du remboursement de crédit – impôts – charges

À première vue, cela semble ambitieux me direz-vous. Surtout pour des personnes visant des rendements à +15%.

Et pourtant il existe diverses stratégies pour y parvenir.

Quelques Conseils

En effet, il existe plusieurs façons d’optimiser ses rendements dans l’investissement immobilier ; allez-y à votre rythme tout en étant patient, il est important pour cela de faire un minimum de travail pour arriver à ce genre de résultat. En effet, faisant partie d’une communauté d’investisseurs immobiliers, il est tout à fait possible d’arriver à avoir ces résultats de rendements. Ce qui en fait, en plus de cela, un très bon challenge à relever et de grandes expériences de vie qui ne vous feront que grandir.

Académie des investisseurs rentables : immobilier

Tout d’abord, faîtes une bonne analyse de marché. Définissez ce que vous recherchez ; sans pour autant fermer toutes les éventuelles possibilités qui pourrait s’ouvrir à vous lors des visites. En effet, l’un des éléments les plus importants est de trouver LE bien qui correspondra à votre stratégie pour un rendement élevé. D’où l’importance d’être patient dans ses recherches et de persévérer.

Enchaînez les visites, gagnez en expériences et en connaissances grâce à ce genre d’exercice. Analysez les possibilités des biens. L’un des secrets pour parvenir à un rendement si élevé est de prendre des biens à bas prix (où il y a beaucoup de travaux à faire, par exemple, permettant d’avoir des aides fiscales par la suite). En y faisant des travaux, des rénovations ou en adoptant certaines stratégies permettant d’augmenter la valeur du bien, nous augmenterons notre cashflow.

l'importance de la négociation dans l'immobilier

La négociation est, notamment, un facteur clé pour obtenir de bons résultats. En effet, il est possible de négocier des biens allant au-delà de -40% ! Bien sûr, il est évident qu’il faut trouver de bons arguments, mais là encore la négociation s’apprend et permet d’économiser énormément.

L’optimisation fiscale en ait pour beaucoup, notamment dans l’optimisation de notre rendement et donc de notre cashflow mensuel. En effet, il existe beaucoup de montages fiscaux permettant d’économiser ; suivant telle ou telle situation ; que ce soit les SCI, les LMNP, les montages en IR, en IS, les BIC…etc. 

faire des économies dans l'immobilier

Puis ce n’est pas tout ! Une fois le bien trouvé, la négociation en cours, le travail fiscal et les travaux planifiés ; il faut pouvoir obtenir sa demande de prêt à la banque. Inutile de vous dire qu’il est préférable pour cela d’avoir un compte bancaire irréprochable. Votre compte bancaire sera épluché à la lettre. Avoir une bonne base d’épargne (qui vous servira de sécurité) et une situation stable (je parle de CDI surtout) vous aideront beaucoup.

Ensuite, une fois la demande de prêt obtenu, il ne faut bien évidemment pas oublier le passage chez le notaire ; qui rendra tous vos dossiers légitimes aux yeux de la loi. Puis enfin la mise en location, en mettant en maximum en valeur votre bien. Pensez comme vos locataires, dans quel genre de bien aimeriez-vous habiter ? (Bien sûr il va de soi qu’il faut aussi se poser cette question lors de ses recherches, afin d’anticiper la mise en location).

Le but étant ici aussi de faire de la qualité. Si vous faîtes de la location meublée ; travaillez une décoration sobre, simple mais efficace. Prenez les bonnes photos et mettez-y une description assez complète, claire et efficace ; afin que les personnes puissent déjà s’y projeter.

la location meublée dans l'immobilier

Vous l’aurez compris, les étapes sont nombreuses avant de pouvoir générer des bénéfices mensuels. Et c’est là que votre investissement personnel entre en jeu. Vos résultats ne dépendront pas que de votre bien et de votre montage fiscal mais aussi de votre investissement personnel.

Moi-même j’étais un parfait novice il y a encore quelque mois au sujet de l’immobilier. Je suis, actuellement toujours, en cours de formation. Mais cette formation est nécessaire et indispensable afin d’arriver à de très bons résultats ; comme les personnes que j’ai pu rencontrer en ont à travers leurs différents projets immobiliers qu’ils nous partagent au sein de la communauté.

Vous vous posez sans doute des questions comme : « Comment se passe les travaux ? Dois-je être un expert pour entreprendre un tel projet ? Comment faire un montage fiscal quand on y connaît rien ? ». Les réponses que je vous donnerais seront alors les mêmes : « formez-vous et apprenez auprès des meilleurs ».

Afin de vous donner de premières réponses, si vous souhaitez en apprendre davantage et aller plus loin dans ce domaine extrêmement intéressant ; je vous renvoie vers la formation que je suis actuellement. Encore une fois, cette société propose du contenu gratuit (7h de formation à l’immobilier gratuites, des replays de séminaires et de la Masterclass en ligne) pour vous faire votre propre opinion et avoir de premières connaissances dans le domaine.

Académie des Investisseurs Rentable : formation à l'immobilier

En guise de complément, je vous invite à télécharger le livre gratuit de Yann Darwin, expert en immobilier, qui vous en apprendra beaucoup plus sur la manière d’appréhender cet investissement des plus intéressants.

Tout comme avec ARYA, la réelle valeur ajoutée de cette société « Enfin Rentable » n’en ai pas moins que l’accès à une communauté d’experts reconnus (investisseurs, courtiers en immobiliers, notaires, …) ; qui pourra vous accompagner dans vos démarches et projets immobiliers et, en plus de cela, vous fournir un premier carnet réseau d’investisseurs (extrêmement important dans le domaine immobilier) ; en plus de vous fournir du contenus de qualité avec plus de 60h de formation dans :

  • Comment trouver des biens rentables ;
  • Comment bien effectuer sa visite ;
  • Optimiser son montage fiscal / la procédure à effectuer
  • L’art de la négociation
  • Les travaux
  • La demande de prêt
  • Sa démarche chez le notaire
  • La mise en location
  • La location meublée

Et encore énormément de contenus additionnels, si vous souhaitez vous étendre dans le domaine de l’immobilier. En bref, comme vous l’aurez compris cette formation est la plus complète qui existe sur ce marché.

promo formation immobilière

À vous maintenant, de vous poser les bonnes questions ; suivant ce que vous voulez et vos objectifs de vie. L’investissement immobilier peut être une solution vous permettant d’y parvenir. Mais n’oubliez jamais que le plus important est de prendre plaisir dans ce que nous faisons ; l’argent ne fait pas tout, en effet. Ne tombez pas dans ce piège du « vouloir à tout prix gagner de l’argent » mais adoptez plutôt l’attitude de se développer avec les bonnes personnes qui ont énormément à vous apprendre, partageant les mêmes valeurs que vous. C’est alors que vous prendrez plaisir à réussir tout en étant heureux et ainsi se développer dans la bonne voie.

1 réflexion sur “L’investissement immobilier”

  1. Ping : La Liberté Fiancière : AGIR, Thami Kabbaj, 2019 - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page