L’État d’esprit à adopter

Réussir

Voici un article faisant office d’introduction aux différents articles qui vont suivre dans cette rubrique Mindset. Ici, nous parlerons surtout de l’état d’esprit à avoir pour réussir tout ce que l’on veut entreprendre. Mais tout d’abord qu’est-ce que réussir ?

Pour cela, je vais réutiliser un passage du livre d’A.Robbins (Pouvoir illimitée) :

« Rire souvent et beaucoup, mériter le respect des gens intelligents et l’affection des enfants, gagner l’estime des critiques honnêtes et endurer les trahisons de ceux qui ne sont pas de vrais amis, apprécier la beauté, trouver ce qu’il y a de mieux dans les autres, laisser derrière soi un monde un peu meilleur, par un bel enfant, un jardin fleuri, ou une condition sociale moins dure, savoir qu’une vie seulement a respiré plus facilement grâce à vous, voilà ce qu’est la réussite ».

Anthony Robbins (Pouvoir illimité)

Selon votre vision de vous représenter la réussite, vous trouverez, pour sûr, dans cette définition une partie de votre représentation.

Afin de vous emmener au plus loin dans vos rêves et vos désirs, votre état d’esprit sera ce qui vous guidera au quotidien. Nous allons donc voir, à travers toute cette série d’articles différents éléments qui vous permettront de trouver des sources de motivations. Le fameux POURQUOI. Comment l’entretenir et persévérer dans vos choix. Il est important de maintenir cette certaine forme de pensée. Vous verrez que c’est en ayant cette forme de pensée, que vous pourrez concrétiser toutes vos idées, si importantes, mais demandant énormément de travail, d’étapes, de temps.

Ne vous limitez pas !

En effet, pour tout projet, plus ou moins important, vous aurez toujours ces petits moments de doute. Un moment de faiblesse. Cette petite voix qui vous dira ou vous fera comprendre sans doute « tu n’y arriveras pas ». « Ce n’est pas fait pour toi tout ça ». « Et si je jouais plutôt, je remettrais ça à plus tard ». « Je n’ai pas de chance, c’est comme ça, c’est mon destin… ». Toutes ces phrases, que certains se répètent encore sont absolument à bannir ! Se mettre des barrières, se limiter c’est gâcher de grandes parties de ses capacités. Nous avons tous un énorme potentiel !

potentiel, capacité

J’entends trop souvent des gens dans mon entourage me dire que nous ne sommes pas égaux. Certains ont de meilleures capacités que d’autres. « On n’est pas tous intelligents, on n’a pas tous les mêmes capacités que toi, on n’est pas tous comme toi… ».

Ce genre de réflexion me désole en quelque sorte car les gens qui pensent comme ça se limitent et se mettent des barrières auxquelles elles n’ont pas conscience. Je suis d’accord sur le fait que nous n’ayons pas les mêmes capacités. Heureusement et comme on dit, il faut de tout pour faire un monde. Cependant, de là, à juger les capacités globales d’une personne à une autre, je trouve cela absurde. Nous avons tous nos spécialités, un domaine dans lequel nous sommes meilleurs que dans d’autres. On peut juger de la capacité d’une personne dans un domaine précis. Mais nous ne pouvons pas juger sur l’intelligence elle-même. Penser de cette manière est bien trop abstrait et dévalorisant.

Il faut comprendre au-delà de se dire simplement « ce n’est pas fait pour moi » (c’est bien trop facile de penser comme ça, encore un raccourci pour procrastiner et ne rien faire), que si nous voulons profondément quelque chose nous pouvons tous y arriver.

Quelques astuces pour avoir le bon état d’esprit

Ceux qui réussissent véritablement dans la vie sont ceux qui défendent des idées et des pensées spécifiques. Ceux qui utilisent certains principes. Cela peut être : « comment je dois faire pour parvenir à cette situation ? » (Le pouvoir des questions dynamisantes). « La vie est un jeu et non un combat » (Le pouvoir des mots). « Mes objectifs à court terme sont…,à moyen terme…….,à long terme…… » (définir ce que l’on veut de manière écrire, chiffré, le plus précis possible). « Je n’échoue jamais, j’apprends », « je n’essaye jamais, je fais », « tout ce que je peux apporter ou donner à mes proches ou à mon prochain, je le fais » (DONNER un maximum… vous ne savez jamais ce que cela peut vous apporter en retour). Toutes ces petites astuces que vous pouvez appliquer au quotidien.

pensée positive - état d'esprit

Ayez le sourire. Allez à la rencontre des gens. Ils auront sans doute beaucoup à vous apporter eux aussi ! La liste est encore longue. Nous aurons l’occasion d’aborder chacun de ses sujets au fur et à mesure à travers cette thématique.

Trouvez vous des passions

À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en confinement. Je voulais donc vous donner un autre conseil pour la suite. Même si je l’espère, la période du confinement sera terminée au moment où vous lirez ces lignes.

À certains moments de votre vie ou de vos journées quand vous ne saurez quoi faire. Pendant la période de confinement par exemple. Si vous vous dîtes, « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de tout ce temps ». « Comment s’occuper ? ». Utilisez ce temps comme une étape nécessaire de votre vie pour vous recentrer. Réfléchir sur vos futurs projets de vie. Planifier des objectifs et des actions à entreprendre. Vous avez du temps pour vous ! Alors ne le gâchez pas !

projets, objectifs

Selon ce que vous voulez, organisez vos futurs projets, créez-vous de nouveaux challenges. Si vous êtes ici, sur notre site, c’est que vous avez des envies de vous améliorer, de vous prendre en main. Profitez de ce temps pour aller de l’avant, au lieu de vous morfondre à penser à toutes les catastrophes de notre monde actuel. Chaque personne étant ici est une personne ayant un minimum d’ambition. Et je préconise à toute personne d’en avoir un maximum. De faire partie de ses audacieux qui ont façonné notre monde de leur manière. Gardez votre goût pour l’aventure. Soyez patient, car une chose est sûre, la situation ne pourra que s’améliorer.

Ceci est un message dont le but est de rester optimiste. Ne pas se laisser aller à regarder toutes les « mauvaises » informations à la télé. Restez positif et c’est bien ici ce que je veux vous transmettre. Les optimistes réussiront toujours mieux que les pessimistes. Gardez le sourire et votre joie de vivre. Ayez ce « mood » constant comme l’appellent certains de mes amis :).

Profitez de chaque instant pour travailler sur VOUS-MEME. En vous remettant en cause sur votre vie en général, vos prochaines actions. Travaillez vos projets ou si vous n’en avez pas encore trouvez-vous en. Vous verrez que cela n’en donnera qu’un côté plus excitant à la vie et beaucoup plus intéressant à vivre.

Pour trouver des projets, réfléchissez sur ce qui vous rend heureux dans votre vie. Imaginez que ses moments, tout ce qui vous rend heureux soient réel et ne soient qu’un quotidien. Que devez-vous faire pour que ce qui vous rend heureux au plus haut point soit une réalité beaucoup plus fréquente ? Ce sont vos valeurs qui vous guident, telles une boussole vous guidant vers votre voie à suivre. Ensuite s’informer, se former en lisant des livres par exemple ! En vous laissant aller à l’écriture, continuez d’apprendre, avancez ! Ne vous arrêtez pas ! Jamais une crise n’a mis les êtres humains à genoux. Nous nous en sommes toujours relevé et nous nous en relèverons une fois de plus. Prenez ce temps pour continuer d’avancer, maintenez cet état d’esprit à toute épreuve. Soyez curieux, gardez cet état d’esprit qui vous fera avancer bien plus que vous ne l’auriez imaginé…

Tournez vous plutôt vers l’Avenir….

Refusez de vous laisser aller à tout sentiment négatif, toute pensée ou d’employer tout mots négatifs. Entretenez plutôt des sentiments dynamisants. Lorsque je travaille, comme actuellement en vous proposant tout ce contenu, je m’efforce de ne voir que le côté positif des choses. Je visualise ce que tout cela peut m’apporter aussi à l’avenir.

état d'esprit : avancer

Je ne me concentre que sur le futur, laissant le passé être ce qu’il est. Lorsque j’ai besoin de revenir au présent, je me remets au calme, évitant toute perturbation. De manière continue, je travaille sans cesse sur moi. Faîtes-en autant ! Vous n’en tireriez que des bénéfices. Concentrez-vous sur vous-même dans un premier temps, avant de vous concentrer sur les autres. Cette dernière phrase peut paraître égoïste aux yeux de certain, mais ce que je veux dire avant tout, c’est de cesser de se comparer aux autres. Menez votre propre vie, chacun a des objectifs, des valeurs, des croyances différentes qu’il faut respecter. Bien sûr, nous aurons toujours des moments de faiblesse. Le plus important est qu’ils ne prennent pas le dessus. Contrôlez-les le plus vite possible avant que ces sentiments s’intègrent en vous.

En bref, j’espère vous aider à avancer dans n’importe quel projet en ayant cette mentalité. S’exercer chaque jour à la maîtriser, la maintenir afin de l’utiliser et qu’elle vous donne le rythme à suivre pour réussir quoique ce soit. On avance en ne regardant que droit devant soi et non constamment dans le rétroviseur. Projetez-vous vers votre meilleure version de vous-même, en travaillant sur votre état d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page