Le Sport

L’une des activités qui, pour moi, est à mettre dans ses habitudes de vie est bien évidemment le sport. Je l’associe, avec la lecture, comme étant un élément indispensable à notre évolution. Si je parle sur le plan personnel, le sport m’a énormément apporté.

Le sport : Mon expérience

J’ai commencé à l’âge de 16 ans la pratique de l’athlétisme en club. Avant cela, pour être honnête, j’avais peu confiance en moi. J’étais assez renfermé, froid et en quelque sorte en régression avec moi-même. C’est-à-dire que je subissais la vie, je menais une vie sans savoir où aller, sans réel objectif. Fils unique, j’étais de nature solitaire, peu sociable et assez mal dans ma peau. En bref, j’étais assez mal barré ^^.

pratique d'un sport : athlétisme

Cependant, j’avais compris que nous n’avions rien sans effort et que pour être reconnu, avoir une grande réussite, il fallait se donner les moyens. C’est pourquoi, j’étais et je le suis encore, quelqu’un d’assez compétitif et j’avais beau ne pas faire de sport en club comme la plupart de mes amis, je restais quand même avec un niveau correct en sport.

Ce sont, dans un premier temps, mes amis qui m’incitèrent à pratiquer un sport. On peut aussi voir, à travers cette anecdote, l’importance de bien s’entourer et je les en remercie.

Je commençais donc l’athlétisme et plus précisément le sprint. Pourquoi le sprint ? Parce qu’on m’a dit que j’allais en baver. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne recherche jamais le chemin le plus facile car c’est dans la difficulté que l’on progresse le plus. Mais aussi car je respectais les sprinteurs.

En effet, pendant mon enfance, je regardais beaucoup le sport à la télévision. À défaut de pouvoir en faire, ce que j’aimais regarder par-dessus tout, pendant les J.O., était bien évidemment l’épreuve phare du 100m. Usain Bolt et les autres sprinteurs me fascinaient. Comment ces mecs peuvent-ils avoir autant de sang-froid quand la moindre erreur peut ruiner tous les fruits de leurs efforts. Une erreur, une hésitation et c’est la fin. Sans parler de leur travail physique, l’aspect mental était tout aussi impressionnant. Il fallait donc que moi aussi, je devienne comme eux.

sprint : début de ma pratique du sport

Les entraînements étaient tellement durs (et le sont toujours) qu’à côté de ça, tous mes petits soucis du quotidien ne représentaient plus rien. Je ne sais pas si c’est pareil pour mes coéquipiers, mais à chaque fin d’une grosse séance, que ce soit de lactique ou d’aérobie, je me sens comme apaisé, plus heureux car j’ai l’impression d’avoir survécu une fois de plus à un entraînement supplémentaire. On apprend le dépassement de soi, la discipline, l’entraide / la solidarité et on se découvre grâce à cette activité. C’est pour cela que je le répète, le sport est en quelque sorte l’école de la vie.

Au fur et à mesure, ma confiance en moi augmentait car mon mental évoluait ainsi que mon physique. En l’espace de 3 ans, je pris environ 9kg en alliant des séances de sprint et des compléments de musculation.

Une fois commencé, le sport fait partie intégrante de notre quotidien, on ne s’arrête plus. Et pour cause, cela nous fait tellement du bien, que ce soit physiquement, mais aussi mentalement. J’apprenais à nouer de véritables relations de fraternités avec mes coéquipiers qui devenaient ma 2ème famille.

On apprend à se définir des objectifs, à vivre de véritables moments qui resteront gravés dans notre vie. J’étais sur le point de m’ouvrir à un nouveau monde et de devenir une nouvelle personne. Davantage de rencontres, davantage de moments inoubliables, davantage d’objectifs, tout ceci rendant la vie beaucoup plus intéressante ! Sans parler des bienfaits au niveau de la santé. Car effectivement, avec de bons entraînements, encadrés, vous vous améliorerez physiquement et vous vous sentirez bien mieux dans votre corps.

sport, running, objectifs

De plus, si vous faîtes un sport collectif, vous prendrez conscience de l’importance du travail d’équipe. Ce n’est un secret pour personne, mais nous nous améliorons à travailler notre communication, cela révèle même certaines facettes de notre personnalité comme notre leadership.

travail d'équipe, esprit d'équipe, joie, sport

Alors si, malgré tout cela, il y en a encore qui persiste à se dire que le sport ce n’est « pas fait pour eux ». Nous allons voir plus en détails ces bienfaits sur la santé.

Les Bénéfices de l’activité sportive

Ce n’est un secret pour personne mais je le rappelle pour inciter, une fois de plus, des personnes persistant à se trouver des excuses, à se bouger. Je ne dis pas qu’il faut se « buter » aux entraînements. Encore une fois, cela dépend de vous, de vos objectifs. Évitons de nous comparer car chaque personne est unique et différente. Allez-y à votre rythme, cela peut être des légers mouvements de quelques minutes chaque matin à faire chez soi. Le plus important est que ça vous permette de vous sentir mieux, en meilleure forme.

Le sport et ses bienfaits sur la santé

En effet, le sport améliore la santé cardiovasculaire. Le cœur est un muscle, il a donc lui aussi besoin d’être travaillé ! Un exercice régulier peut contribuer à améliorer la santé générale de l’ensemble de votre système cardiovasculaire.

Il réduit les risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète. Un cœur en meilleure santé signifie un risque réduit de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et de diabète.

le sport : amélioration de la santé par l'activité physique

Il aide à gérer le poids. Non seulement l’activité physique brûle des calories, mais elle améliore aussi votre métabolisme à long terme. Idéal pour tous ceux voulant perdre du poids ou bien encore l’inverse, comme moi, voulant se développer physiquement. C’est, en effet, un des objectifs principaux au commencement de la pratique d’un sport.

Il réduit la pression artérielle. L’activité physique maintient votre cœur et vos vaisseaux sanguins en bonne santé, ce qui contribue à prévenir l’hypertension.

Il améliore la condition aérobique. La participation à des activités aérobies – comme la course, le vélo ou la natation – peut améliorer la capacité de votre corps à transporter et à utiliser l’oxygène dans les poumons et le sang.

Il améliore la force et l’endurance musculaires. Les exercices de résistance mettent votre système musculaire à l’épreuve, ce qui permet d’obtenir des muscles plus gros et plus forts.

Il améliore la flexibilité des articulations et l’amplitude des mouvements. L’amélioration de la flexibilité réduit le risque de blessure. La pratique du yoga est une très bonne pratique par exemple pour améliorer cet aspect-là, en plus de soulager du stress. L’exercice est un excellent stimulant pour l’humeur et s’est avéré être une méthode efficace pour soulager le stress. En tout cas, bravo à ceux qui en font déjà et continuez à vous faire plaisir car c’est ce qui est le plus important après tout !

amélioration de la flexibilité et de l'amplitude des mouvements : yoga, sport

Il réduit le risque de certains types de cancer. Les personnes qui font régulièrement de l’exercice sont moins susceptibles de développer un cancer du sein, du colon ou du poumon.

Permet de contrôler le cholestérol. L’exercice physique diminue le taux de LDL (mauvais cholestérol) et augmente le taux de HDL (bon cholestérol).

Il prévient l’ostéoporose. La formation d’os denses et solides est un autre avantage de l’activité physique.

Renforce le système immunitaire. Faire plus d’exercice = tomber moins malade = moins de Coronavirus …

Il favorise l’amélioration du sommeil. Nous savons à quel point le sommeil est important, et l’exercice physique peut vous aider à tirer parti de ces avantages. En effet, comparer à certains de mes amis, je n’ai quasiment jamais de problème d’insomnie ^^’. Je dis « quasiment » car, en effet, il m’arrive d’avoir certaines difficultés à m’endormir parfois lorsque je réfléchis beaucoup à cause de stress ou autres. Mais ceci arrive très rarement.

les bienfaits du sport

Et comme j’ai pu l’évoquer précédemment, le sport favorise notamment la santé mentale. Il peut combattre les sentiments d’anxiété et de dépression, aiguiser votre concentration et améliorer votre estime de soi.

En résumé, lorsque vous additionnez tous ces avantages, qu’obtenez-vous ? Une vie plus longue, plus saine et plus agréable ! Après cette longue liste de bienfaits que peut procurer le sport, y en a-t-il encore qui ose résister à cette pratique ? Malheureusement, si c’est le cas, vous ne pouvez en vouloir qu’à vous-même. Mais j’espère pour vous que vous prendrez les solutions qu’il faudra pour pallier cela. Vous avez toutes les cartes en main, il suffit juste de s’en rendre compte.

2 réflexions sur “Le Sport”

  1. Ping : Développement Personnel : Le Miracle Morning d'Hal Elrod Blog-Librasky

  2. Ping : Développement personnel : Comment se motiver ? - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page