La Lecture

Évoquée brièvement dans l’article fait sur le Miracle Morning. Je voulais revenir sur, selon moi, l’une des activités indispensables à toute réussite : la lecture. Cela peut être la lecture de romans (histoires réelles (pour s’informer et/ou apprendre) ou fictives). Pour ma part, je me suis petit à petit mis à la lecture sur des thèmes précis ; apportant de réelles connaissances dans des domaines qui m’intéressent. Cela peut être dans de l’investissement en Bourse ou bien dans du Développement personnel le plus souvent. Par exemple, je suis actuellement en train de lire un livre concernant le SEO (Search Engine Optimization : amélioration d’un site pour un meilleur positionnement sur Google).

lecture : une source supplémentaire de motivation

En effet, la lecture est ce qui m’a permis d’en arriver jusque-là. Cela vous apporte une quantité énorme d’informations et des effets positifs sur vous-même que vous ne soupçonnez même pas. C’est ce que nous allons voir par la suite.

Tout d’abord, comme tout lecteur avide de livres peut vous le dire, s’immerger dans un livre fait travailler votre cerveau. Comme vous le savez, la science le prouve aujourd’hui.

La lecture : De l’exercice mental pour le bien-être de votre cerveau

Lorsque nous lisons, non seulement nous améliorons notre mémoire et notre empathie, mais en plus de cela, la recherche a montré que cela nous fait nous sentir mieux et plus positifs aussi. La science a montré que la lecture présente des avantages étonnants sur la santé. Il nous aide, effectivement, à lutter contre la dépression ; en réduisant le stress et en diminuant les risques de développer la maladie d’Alzheimer plus tard dans la vie.

Comme tout autre muscle du corps, le cerveau a besoin d’exercice pour rester fort et en bonne santé. Faire des puzzles et jouer à des jeux ; tels que les échecs se sont également avérés utiles pour la stimulation cognitive.

améliorez les connaissances de votre cerveau

Un roman bien écrit peut vous transporter dans d’autres domaines. Tandis qu’un article captivant vous distraira et vous maintiendra dans le moment présent, laissant les tensions s’évacuer et vous permettant de vous détendre.

Développez votre intelligence

Comme l’a écrit le Dr Seuss (auteur pour enfants, caricaturiste politique et animateur américain), « Plus vous lirez, plus vous saurez de choses. Plus vous en apprendrez, plus vous irez loin. » Plonger dans un bon livre ouvre tout un monde de connaissances dès le plus jeune âge. L’exposition au vocabulaire par la lecture (en particulier la lecture de livres pour enfants) permet, en effet, d’avoir des scores plus élevés aux tests d’intelligence générale pour les enfants. Pouvant se traduire par une intelligence plus élevée plus tard dans la vie.

élargissez vos connaissances à l'aide de la lecture

Non seulement la lecture régulière vous rend plus intelligent, mais elle peut également accroître votre puissance cérébrale. Tout comme le jogging fait travailler le système cardiovasculaire. La lecture régulière améliore les fonctions de la mémoire en faisant faire un bon entraînement à votre cerveau. Avec l’âge, la mémoire et les fonctions cérébrales diminuent. Mais la lecture régulière peut aider à ralentir le processus. Ce qui permet de garder l’esprit plus longtemps, selon une étude publiée dans Neurology. Selon le Huffington Post, l’exercice cérébral fréquent a permis de réduire le déclin mental de 32 %.

Développez votre empathie

La lecture peut, en effet, vous rendre plus empathique. Se perdre dans une bonne lecture peut vous permettre d’établir plus facilement des relations avec les autres. La fiction littéraire, en particulier, a le pouvoir d’aider ses lecteurs à comprendre ce que les autres pensent en « lisant » les émotions des autres, selon une recherche publiée dans Science.

améliorez votre empathie

Élargissez vos connaissances

Tout ce que vous lisez vous remplit la tête de nouvelles informations ; et vous ne savez jamais quand cela peut vous être utile. Plus vous avez de connaissances, mieux vous êtes équipé pour relever les défis qui se présentent à vous. Mieux vaut avoir toutes les cartes en main lorsque vous entreprendrez un projet.

Plus vous lisez, plus vous vous familiarisez avec les mots et ils feront inévitablement partie de votre vocabulaire quotidien. Vous améliorerez et augmenterez vos connaissances dans énormément de domaines.

Développez votre confiance et votre estime de soi

S’exprimer clairement et avec aisance est d’une grande utilité dans toute profession. Savoir que vous pouvez parler à des personnes plus haut placées avec une plus grande confiance en vous peut être d’un grand secours pour votre estime de soi. Cela pourrait même vous aider dans votre carrière. En effet, ceux qui sont bien lus, qui s’expriment bien et qui connaissent divers sujets ont tendance à obtenir des promotions plus rapidement (et plus souvent) que ceux dont le vocabulaire est plus restreint et qui ne connaissent pas la littérature, les percées scientifiques et les événements mondiaux.

améliorez votre confiance à l'oral

La lecture de livres est également vitale pour l’apprentissage de nouvelles langues, car les locuteurs non-natifs sont exposés à des mots utilisés dans leur contexte, ce qui améliore leur propre aisance à l’oral et à l’écrit. Étant d’une extrême nullité en anglais, je me suis mis à la lecture de livre anglais. Il est certain que je ne pourrais que progresser ! Même si ma fréquence de lecture risque de diminuer, mais avec le temps, je devrais m’améliorer 🙂

Développez votre mémoire

La lecture permet, comme vous le savez sûrement d’améliorer la mémoire. Lorsque vous lisez un livre, vous devez vous souvenir d’un assortiment de personnages, de leurs origines, de leurs ambitions, de leur histoire et de leurs nuances ; ainsi que des différents arcs et sous-intrigues qui se tissent dans chaque histoire. C’est un peu difficile à retenir. Mais le cerveau peut se souvenir de ces choses avec une relative facilité.

Étonnamment, chaque nouveau souvenir que vous créez forge de nouvelles synapses (voies cérébrales) et renforce celles qui existent déjà. Ce qui aide à la mémoire à court terme et à la stabilisation des humeurs.

Améliorez votre concentration et diminuez votre stress

Dans notre monde fourmillant d’Internet, l’attention est attirée dans un million de directions différentes à la fois, alors que nous effectuons chaque jour des tâches multiples. Favorisant la Fatigue.

En l’espace de 5 minutes, une personne moyenne partage son temps entre le travail sur une tâche, la consultation de son courrier électronique, le chat avec quelques personnes (via dscord, skype, etc.), la surveillance de Twitter, la surveillance de son smartphone et l’interaction avec ses collègues. Ce type de comportement entraîne une augmentation du niveau de stress et une baisse de notre productivité.

Lorsque vous lisez un livre, toute votre attention est concentrée sur l’histoire ; le reste du monde disparaît et vous pouvez vous immerger dans chaque détail que vous absorbez.

améliorez votre concentration avec la lecture

Essayez de lire pendant 15 à 20 minutes avant le travail que ce soit le matin ou pendant votre trajet, si vous prenez les transports en commun. Vous serez surpris de constater à quel point vous êtes plus concentré une fois arriver au bureau.

Développez votre vocabulaire

Bien évidemment, il va de soi que la lecture permet d’avoir de meilleures compétences en matière d’écriture. Ce qui peut nettement vous aider lors de rédaction. Que ce soit pour écrire un rapport (reporting), un message explicatif où il faut être assez clair, une lettre ou un mail important,  ….etc.

Cela va de pair avec l’élargissement de votre vocabulaire.

L’exposition à un travail publié et bien écrit a un effet notable sur votre propre écriture, car l’observation de la cadence, de la fluidité et du style d’écriture des autres auteurs influencera votre propre style rédactionnel.

La Lecture : Un bienfait certain

En plus de la détente qui accompagne la lecture d’un bon livre, il est possible que le sujet que vous lisez puisse vous apporter une immense paix intérieure et de tranquillité. Cela vous apaise et vous permet de « chiller » en toute tranquilité 🙂

la lecture : un bienfait / bien être

Lire avant de se coucher peut notamment vous aider à dormir.

Créer un rituel à l’heure du réveil, mais aussi à l’heure du coucher. La lecture avant de se coucher peut signaler à votre corps qu’il est temps de se détendre et de s’endormir. La lecture d’un vrai livre vous aide à vous détendre plus qu’à zoner devant un écran avant de vous coucher. Les écrans comme les lecteurs électroniques et les tablettes peuvent en fait vous tenir éveillé plus longtemps, et même nuire à votre sommeil. Donc si vous avez des insomnies, ceci peut en être une raison. Cela vaut également pour les enfants : Selon une étude publiée dans Pediatrics, 54 % des enfants dorment près d’un petit écran et passent en moyenne 20 minutes de moins à fermer les yeux à cause de celui-ci.

Pour finir….

Il existe un genre de lecture pour chaque personne alphabétisée sur la planète, et que vos goûts se situent dans la littérature classique, la poésie, les magazines de mode, les biographies, les textes religieux, les livres pour jeunes adultes, les guides d’auto-assistance, les livres de rue ou les romans d’amour, il y a quelque chose pour capter votre curiosité et votre imagination.

ouvrez vous à un monde de possibilités à travers la lecture

Si vous ne pratiquez pas encore cet exercice de manière quotidienne. Ne serait-ce qu’un minimum pour commencer, 15-20min par jour. Je vous encourage vivement à vous y exercer. Il vous apportera grandement et est une activité importante à assimiler dans sa réussite, dans n’importe quel domaine. Si vous en avez conscience, mais que vous avez encore du mal à vous approprier cette habitude indispensable quotidienne ; si vous vous dîtes encore : « Oui mais c’est chiant », alors désolé, mais je ne peux pas faire grand-chose de plus pour vous. Ce que je vous invite alors à faire est de consulter la partie Mindset qui peut vous apporter quelques réponses à vos éventuels problèmes.

Pour mon cas, il est indéniable que la lecture m’a fait progresser. Cela fait maintenant 1 an et demi que je lis de manière régulière. Au début 20min par jour puis maintenant 1h. J’ai pu avoir accès à d’énormes quantités d’informations que je partage avec vous de manière synthétique à travers ce blog. Alors si vous vous demandez : « comment a-t-il fait pour apprendre tant de choses en si peu de temps, à savoir : le trading, l’immobilier, cet état d’esprit, l’entreprenariat… », vous avez maintenant une partie de la réponse. J’ai pu notamment prendre conscience des progrès effectués en matière rédactionnel, mais aussi oratoire. Et tout cela sans m’en apercevoir au début ou en tout cas sur le moment. Au fil du temps, si vous vous appropriez cette habitude de manière constante, vous serez étonné des progrès que vous ferez dans ces domaines.

Alors éloignez-vous un peu de votre ordinateur, ouvrez un livre et faites le plein de connaissances !

l'apprentissage à travers la lecture

4 réflexions sur “La Lecture”

  1. Ping : Introduction - État d'esprit : La pensée positive - Blog-Librasky

  2. Ping : Développement Personnel : Le Miracle Morning d'Hal Elrod Blog-Librasky

  3. Ping : Modèle de réussite : Anthony Robbins - Blog-Librasky

  4. Ping : Développement personnel : Comment se motiver ? - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page