Les systèmes de valeurs

Voici maintenant un article important et extrêmement intéressant dans la compréhension et l’étude des comportements d’un individu : les systèmes de valeurs.

compréhension des comportements des individus : les systèmes de valeurs

Comment se fait-il qu’une personne agisse ainsi plutôt qu’autrement ? ; quels sont ses critères de choix ? Lorsque j’ai découvert toutes les astuces dont je vais vous partager dans cet article, vous allez prendre conscience de l’importance de connaître les systèmes de valeurs. En quoi ils jouent un rôle important et déterminant dans notre vie.

Mais avant tout….

qu’est-ce qu’une valeur ?

Accorder de la valeur à une chose signifie que celle-ci a de l’importance pour nous ; tout ce qui vous est cher peut être appelé « valeur ». En d’autres termes, nos valeurs sont l’ensemble de ce que l’on croit, ce qui nous importe le plus. C’est ce qui va définir ce qui est bien ou mal selon nous. C’est ce qui va déterminer notre comportement, notre façon de réfléchir, de prendre des décisions, nos choix.

En effet, nos principes guident nos décisions et, par conséquent, notre destinée. C’est pour cela qu’il est important d’agir en cohérence avec soi-même afin d’éviter tout conflit intérieur. Un sentiment de plénitude peut être éprouvé lorsque nous agissons en accord avec nos propres valeurs. Dans le cas contraire, cela peut être destructeur.

En voici un exemple concret ; une personne extrêmement aisée financièrement ne sera sûrement pas heureuse si l’une de ses valeurs fondamentales est la contribution et qu’elle ne fait que gagner de l’argent en vendant des produits auxquels elle n’a aucune considération, considérant que l’on pourrait très bien s’en passer ; que son produit n’est pas fondamentalement utile à l’évolution de la société.

cohérence des valeurs

Un autre pour la route. Un classique celui-ci. 2 personnes se trouvant attirant l’un et l’autre, mais n’ayant pas les mêmes valeurs fondamentales à savoir l’un privilégiant l’amour et l’autre son plaisir personnel sans véritablement de partage, cela ne pourra engendrer que le conflit et c’est pour cela qu’il est tout aussi important de prendre en considération l’échelle de valeurs des autres. Favoriser la communication, et si possible, la communication intelligente.

communication : connaître l'autre, ses valeurs

D’où viennent nos valeurs ?

Nos valeurs viennent de nos croyances et des références que l’on a liées à ses croyances. Pour la majorité, elles proviennent de l’environnement dans lequel nous avons grandi. En effet, pendant notre enfance. Lorsque nos parents nous signalaient ce qui était bien et ce qui ne l’était pas, de par notre éducation en somme. Par le système de punition-récompense, nous avons associé des pensées, des actions comme étant juste ou pas, bien ou mal. On nous a inculqué des idées ; en outre les valeurs de nos parents, de nos proches.

C’est pour cela que je vous dis qu’il est important de bien s’entourer, choisissez bien les personnes avec qui vous passez le plus clair de votre temps. En effet, au fil du temps, nos valeurs évoluent et évoluent en fonction de nos expériences de vie. C’est pourquoi, l’idéal est de s’entourer de personnes qui vous inspirent le plus afin de leur ressembler ; et d’être à l’avenir la personne que vous aspirez à devenir.

l'importance de bien s'entourer, entourer des personnes aux mêmes valeurs que vous

D’où l’importance ensuite de découvrir ce que sont nos valeurs ainsi que celles des autres. En effet, ceux qui sont sûres de leurs valeurs, agissant en cohérence avec elles, vivant selon leurs principes, ceux-là sont les véritables Leaders de notre société. Nous évitons alors certains conflits, que ce soit intérieurs ou avec les autres. Et une fois avoir pris connaissance de ses valeurs, nous pouvons travailler dessus et les modifier selon des objectifs fixés.

Mais alors, comment faire pour déterminer nos valeurs et celles des autres ?

En effet, on ne peut véritablement réussir sans être en accord avec ses valeurs fondamentales. Pour cela, nous devons déterminer ce qu’il y a de plus important à nos yeux. Ainsi que ce qu’il y a de plus important chez notre interlocuteur.

Qu’est-ce qui nous rend heureux ? Il est important de faire ce travail de clarification. Faîtes vous une échelle de valeurs. Pour vous aider en voici quelques exemples :

  • La reconnaissance
  • L’investissement       
  • Être le meilleur
  • L’intelligence
  • Le bonheur
  • La réalisation / la réussite
  • La santé         
  • Le confort
  • L’honnêteté   
  • L’unité spirituelle
  • La croissance personnelle
  • La contribution
  • L’attirance     
  • La beauté      
  • La créativité
  • L’épanouissement
  • Le plaisir
  • La liberté
  • L’amour
  • L’aventure / les sensations fortes
  • La sécurité
  • Le sentiment d’exaltation
  • La communication mutuelle
  • Le respect
  • Le soutien
  • Le défi
  • La confiance
  • Le succès
  • L’intimité
  • Le pouvoir
  • La passion
  • La bonne humeur

Il est important, notamment, de savoir que notre échelle de valeur varie d’un domaine à l’autre. Posez-vous alors la question : Qu’est ce qui est le plus important pour moi dans une relation ? Amour ? Plaisir ? Confiance ?….etc. Si la réponse reste vague demandez-vous alors, ou à votre partenaire, pourquoi ?

Exemple : Qu’est ce qui est le plus important pour toi dans une relation ? – Que mon/ma partenaire soit attentionnée envers moi. Pourquoi recherches-tu l’attention de ton/ta partenaire ?  – Parce que cela signifie que l’on m’aime. Pourquoi est-ce important pour toi d’être aimé ? – Parce que comme ça je me sens en sécurité. De cette manière vous établirez une liste de valeurs.

Faîtes de même pour le travail. Qu’est ce qui est le plus important pour toi dans ton travail ? – De me sentir utile. Pourquoi as-tu le besoin de te sentir utile ? – Pour être reconnu par mon travail. Pourquoi ce besoin de reconnaissance ? – Pour se sentir indispensable en quelque sorte et avoir un certain contrôle.

penser à ses valeurs

Le résultat sera, bien évidemment, différent pour chaque individu. Mais si vous le faîte relativement bien, ce qui demande de la concentration pour avoir une certaine objectivité sur soi-même, vous ne serez pas déçu du résultat. En effet, vous prendrez conscience de la cause de vos pensées, de vos agissements. Ce qui vous permettra, par la suite, de mieux les anticiper et ainsi peut-être, si besoin, de les corriger et de s’améliorer.

Ainsi, à travers cet exercice enrichissant, prenez le temps de décider ce que vous attendez d’une relation ou encore d’un travail. De votre vie personnelle comme de votre vie professionnelle. Là encore, vous constaterez que la Communication est primordiale.

L’échelle de valeurs

Une fois une première liste faite. Faites une échelle de valeurs en faisant un travail de comparaison avec vos différentes valeurs listées. Prenez les uns par uns en modifiant leur positionnement.

Pour mon cas, cela a donné ceci :

1 – La liberté

2 – Le défi

3 – La reconnaissance

4 – La croissance personnelle

5 – La réussite / la réalisation

6 – Le confort

7 – L’aventure

8 – Être le meilleur

9 – La santé

10 – L’investissement

Cette prise de conscience des systèmes de valeurs de chacun peut être utilisée n’importe où. Et plus particulièrement dans le travail, lors de recrutement par exemple. En effet, il est important de mieux comprendre ses employés afin d’anticiper chaque action faite et ainsi être plus efficace. Il vous sera plus facile de travailler avec quelqu’un partageant les mêmes valeurs que vous plutôt que le contraire.

Comprendre la signification de chacune de ses valeurs

Attention toutefois, à bien comprendre la signification de ses valeurs fondamentales, car il peut y avoir plusieurs sens. En effet, la liberté, par exemple, peut signifier pour quelqu’un faire ce qu’il veut, quand il veut et où il veut. Alors que pour d’autres, ce serait plutôt se libérer du temps en déléguant, profiter de la vie en passant plus de temps pour ses proches ou découvrir le monde, là encore se référer à son échelle de valeur. Et pour certain, la liberté peut signifier avoir un système politique permettant de maintenir une discipline nécessaire à un certain équilibre.

« Si un homme n’a pas découvert ce pour quoi il serait prêt à mourir, il n’est pas fait pour vivre. »

Martin Luther King

En connaissant son système de valeurs, on facilite sa prise de décision et on augmente son efficacité. De plus, si vous ne connaissez pas vos véritables valeurs, vous en souffrirez grandement : probabilités plus élevées de conflits intérieurs. C’est pourquoi, demandez-vous : qu’est-ce qui compte le plus pour moi dans la vie ?

Modifier son échelle de valeurs

Une fois ce premier exercice fait. Vous devez savoir qu’en modifiant nos valeurs, nous pouvons changer notre vie. Tout cela dépend encore des objectifs que nous nous fixons. De la personne que nous souhaitons devenir.

ambition, objectifs, businessman

Quelles autres valeurs puis-je alors ajouter si je veux réaliser mes objectifs ultimes, pour devenir la meilleure personne possible ? Quelles autres valeurs dois-je éliminer ou bien encore modifier l’ordre ?

Une fois de plus, cela demande un travail important sur soi-même.

« Celui qui en sait beaucoup sur les autres est peut-être instruit, mais celui qui se comprend lui-même est plus intelligent. Celui qui dirige les autres est peut-être puissant, mais celui qui s’est maîtrisé lui-même a encore plus de pouvoir. »

Lao-Tseu, Tao-tö King

C’est alors que je me rendis compte que dans mon échelle de valeurs, je n’avais pas mis certaines valeurs qui se trouvèrent indispensables à mes objectifs souhaités.

Ma nouvelle échelle de valeurs :

1 – La liberté

2 – L’intelligence

3 – Le plaisir / le bonheur

4 – La passion

5 – La croissance personnelle / l’apprentissage

6 – La bonne humeur

7 – La reconnaissance / le succès

8 – L’honnêteté

9 – La réussite

10 – La contribution

11 – La créativité

12 – La santé

13 – L’investissement

Ses changements peuvent paraître subtils, mais ils n’en sont pas moins importants pour moi. En effet, le simple fait de rajouter des valeurs tel que le plaisir, la passion ou encore la bonne humeur dans les premières positions de mon échelle de valeurs m’oblige à voir les choses d’une tout autre manière. Ce qui m’a permis, au final, de me sentir bien mieux, que ce soit dans mon travail ou ma vie personnelle. Ne pas se prendre la tête, vivre sa vie comme on le souhaite et faire ce que l’on aime. Ce qui a abouti à l’élaboration de ce site et de ce projet sur lequel je travaille en ce moment et dans lequel je prends un réel plaisir.

En plus de prendre du plaisir, à faire ce genre d’exercice, j’accrois ma propre culture générale. En prenant du plaisir sur des sujets qui me passionnent, me permettant, par la même occasion, encore d’apprendre. Ce qui me met de bonne humeur et me met en confiance dans la réussite de ce projet, augmentant sans m’en rendre compte ma propre productivité.

Pour finir….

En résumé, voici un bon exercice que vous pouvez faire avec vous-même et avec votre partenaire. Favorisant la compréhension de l’autre et de soi-même. Cela vous obligera à réfléchir sur le sens de vos actes, de vos pensées ; quels en sont leurs causes ? Afin d’être et de se conditionner dans les meilleures dispositions possibles. Pour mener une vie beaucoup plus agréable et ainsi réussir tout en étant heureux.

6 réflexions sur “Les systèmes de valeurs”

  1. Ping : Introduction - État d'esprit : La pensée positive - Blog-Librasky

  2. Ping : Libérez-vous de la fatigue - L. Anthony & Dr Chaboche - Blog-Librasky

  3. Ping : Développement Personnel : Le Miracle Morning d'Hal Elrod Blog-Librasky

  4. Ping : Développement personnel : Comment se motiver ? - Blog-Librasky

  5. Ping : Entreprendre : Qu’est-ce que L’entrepreneuriat - Blog-Librasky

  6. Ping : Mieux comprendre notre ego et comment il fonctionne - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page