Éducation financière : AGIR, Thami Kabbaj, 2019

Dans ce livre, Thami Kabbaj nous parle majoritairement de Liberté financière. Mais pourquoi vouloir être libre financièrement ? Qu’est-ce qui pourrait nous motiver à gagner davantage notre vie ? Quels sont les risques de la stagnation au salariat ? Comment y accéder ? Thami Kabbaj nous explique tout cela dans son livre. À partir d’une méthode simple et qui prend tout son sens : AGIR.

AGIR - le livre sur la liberté financière
  • A pour Apprendre : avant tout se former et apprendre des meilleurs ;
  • G pour Gagner plus : ensuite se focaliser sur comment augmenter ses revenus via différentes classes d’actifs après s’y être formé ;
  • I pour Investir : puis passer à l’action en investissant dans ces classes d’actifs, réitérer ce processus ;
  • R pour Retraite, Repos ou encore Rêves : et enfin profiter pleinement de sa vie, réaliser ses rêves.

Mais, tout d’abord, voyons qui est Thami Kabbaj…

Focus sur l’auteur : Thami Kabbaj

focus sur l'auteur : thami kabbaj

Thami Kabbaj est un investisseur, entrepreneur, auteur, formateur et conférencier. Très connu dans le monde des finances ; il est surtout connu pour ces connaissances en tant qu’expert en analyse financière, et notamment en Bourse.

Issu d’une famille plutôt modeste, il souhaite intégrer le monde des finances. Il travaille très dur pour cela pendant ses études. Il lit des livres, suit des formations ; ce qui lui a permis d’obtenir son agrégation d’économie et de gestion, le magistère banque finance et un Master en Finance de Paris 2 Assas. Il obtint, notamment, le diplôme de la Société des analyses techniques de Londres (MSTA) et de nombreux autres titres en tant que Trader professionnel.

Tout lui sourit, ce qui lui permet d’obtenir des places importantes au sein de grandes sociétés ; en tant que Trader, et de se faire un nom. Salaire mensuel à cette époque : 7150€.

thami kabbaj trading

Jusqu’au jour où tout s’effondre pour lui. Causé par un mariage précipité, il perd tout et se retrouve au chômage. Il ne s’arrête pas là et décide, quelques temps après, de passer l’un des concours les plus dur de France « l’agrégation » ; qu’il obtint et devient alors professeur d’économie à l’Université.

Il se mit alors à écrire des Best sellers dans le domaine des finances, tel que « l’Art du Trading » (que j’ai personnellement lu et que je conseille à tous ceux s’y intéresse). Et reçut plusieurs trophées.

thami kabbaj : l'art du trading

Cependant, il veut impacter davantage le monde sur l’importance de la Liberté Financière ; c’est ainsi qu’il créa sa propre « école » dans tout ce qui tourne autour du domaine de la finance : la TKL.

la TKL : formation de trading

Introduction à la Liberté Financière

Il est vrai que « l’argent ne fait pas tout » mais il aide énormément. Comme je le dis assez souvent, la liberté financière permet d’étendre notre champ des possibles (quand on les a préalablement définis, que l’on sait véritablement quoi en faire par la suite). Ceci de manière :

  • Géographique ; avec la possibilité de s’installer n’importe où, d’aller n’importe où ;
  • Financière ; avec la possibilité de payer toutes ses dépenses, sereinement… ;
  • Temporelle ; c’est aussi la possibilité de passer plus de temps dans ce que l’on aime faire ; d’utiliser son temps comme nous le voulons.
introduction à la liberté financière

Comme nous le dit Thami Kabbaj, la liberté financière n’est plus un luxe aujourd’hui mais une nécessité.

Pourquoi devenir libre financièrement ?

Dans son livre, Thami Kabbaj nous l’explique très clairement. Ceci peut faire peur pour certains, cependant, les États ne pourront plus assurer les retraites…Arrivera un moment où les personnes âgées seront aussi nombreuses que les travailleurs, avec l’augmentation de l’espérance de vie. Les inégalités vont augmenter de plus en plus. L’écart entre les riches et les pauvres se creusera. Il faut savoir que 99% des personnes qui « subissent » le système possèdent moins que les 1% des plus riches de la planète.

inégalités riches pauvres

Thami Kabbaj nous explique qu’il est tout à fait en notre pouvoir d’améliorer notre situation. En effet, les riches sont riches car ils ont compris comment utiliser le système à leur profit ; ils se sont éduqués pour en arriver là où ils sont. À vous de vous poser la question de savoir où vous en êtes aujourd’hui. Aimez-vous votre situation ? Vous apportera-t-il tout ce dont vous avez et aurez besoin à l’avenir ? 

Votre épargne se fait actuellement « pillée » par les banques via tous les frais et commissions, en toute légalité. En laissant « dormir » votre argent dans un Livret A sans rien y faire, vous ratez des opportunités de le faire travailler….

Le salariat vous prive de nombreuses opportunités de la vie ! Vivre de ses passions, profiter pleinement de la vie et de ses ressources comme il vous l’entend ; car vous en avez le pouvoir. Ou bien continuer à subir une situation injuste où les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Continuer à râler sur votre situation. Alors comptez-vous toujours sur l’État pour assurer vos vieux jours ? À vous de choisir de quel côté vous voulez être.

Éliminer les fausses croyances

Dans cette partie, Thami Kabbaj nous partage ses expériences. Ce qui est étonnant de remarquer est que nous avons tous débuté comme cela, avec ses croyances limitantes ; que moi-même j’avais il y a encore 1 an et demi de cela (date d’écriture de l’article mai 2020).

éliminer les fausses croyances, atteindre la liberté financière

On a tous envie de gagner plus d’argent mais on ne sait pas comment s’y prendre. On se dit que cette situation ne peut être réservée qu’à une « élite ». Et donc, en somme, que ce n’est pas fait pour nous ; et puis à quoi bon, on n’est pas si mal comme ça, pourquoi s’embêter…Or, en adoptant ses croyances on se retrouve complètement à côté de la plaque. En restant bien sagement là où vous êtes, à subir ce système, vous vous privez d’énormément de choses, et vous vous exposez à d’innombrables risques. Vous êtes vulnérables.

Pourquoi je vous parle autant de mindset ? Car c’est une des premières clés qui vous ouvrira de nombreuses portes. En effet, changer son état d’esprit par rapport à la réussite et à l’argent est une des premières choses à faire ; afin de passer, par la suite, à l’action.

Malheureusement, et surtout en France, nous avons un blocage sur l’argent. Lorsque vous allez afficher votre réussite, les gens vont vous mépriser, vous critiquer et parfois même vous insulter. Si vous êtes pauvre ou dans le besoin, les gens auront de la sympathie pour vous. Ceci est un fait. Le conseil donné ici c’est : envoyez balader les donneurs de leçons et devenez riche (si, bien évidemment, vous avez réfléchi à votre situation et que vous souhaitez le devenir).

soyez libre, casser les préjugés, éliminer vos croyances limitantes

Devenir riche, ne vous transformera pas un individu « méchant ». Le but ici est d’avoir un minimum de maturité intellectuelle. J’en ai déjà fait allusion dans l’Introduction du livre « Réfléchissez et devenez riche ».

Les principales croyances limitantes à revoir

« L’argent ne fait pas le bonheur » : FAUX. Il ne fait pas tout certes, mais il aide énormément (à partir du moment où on a, préalablement, réfléchit à son utilisation ; répondant à nos besoins, nos objectifs et nos valeurs).

« Il faut travailler dur pour gagner de l’argent » : OUI et NON. Travailler dur, mais intelligemment.

« Il faut se protéger contre les mauvais jours » : épargner pour se protéger. Se protéger un minimum, certes, mais on n’a rien sans rien. Il faut savoir prendre des risques. Mais, bien évidemment, des risques mesurés.

« Voulez-vous avoir raison ou voulez-vous être riche ? » : Mettez de côté votre ego et sachez ce que vous voulez réellement.

« Je suis trop vieux, trop jeune, je n’ai pas fait les bonnes études, etc. » : BUUUULLSHIIIIIT. Ce n’est pas bien de se donner des excuses……

« Devenir libre financièrement est un mythe » : Là encore, ouvrez les yeux et regardez autour de vous.

La Formation

Il existe d’innombrables façons d’atteindre l’indépendance financière. Cependant, avant de se lancer à corps perdu dans un objectif important comme celui, il faut avant tout se former. La formation est l’un de vos meilleurs investissements. Pourquoi ne pas investir dans une formation sur la Bourse coûtant 400€, plutôt que sur une PS4 ? Sachant que cette formation pourrait vous faire gagner d’innombrables PS4, ou d’autres consoles de ce type, et bien plus encore d’ici quelques années.

L'importance de se former, la formation

Pour apprendre à maîtriser tout système, plus ou moins complexe ; tel que la Bourse, le Trading ou encore l’Immobilier, il faut, avant tout, acquérir des bases solides. Afin de minimiser ses erreurs ou bien tout simplement optimiser ses rendements. Apprenez des meilleurs et non pas de personnes qui « s’y connaissent ». Se former dans un domaine qui vous permettra d’atteindre vos buts, est de loin le meilleur choix que vous puissiez faire.

Le MEI (Mini-empire Internet)

Parlons maintenant des différentes manières de générer des revenus de manière croissante. Le MEI, par exemple, est une entreprise qui repose sur Internet pour proposer des produits et des services.

l'entreprenariat en ligne, entreprise sur Internet

Il peut être de différentes formes : de l’e-commerce, de la formation en ligne, du consulting ou encore du coaching. Le business sur Internet est, en effet, un excellent moyen de commencer en créant sa propre entreprise ; et proposer des services ou produits dont les gens ont envie. Et si possible dans des domaines qui vous passionnent et vous tiennent à cœur, cela va de soi…

Aujourd’hui, il est assez facile de créer sa propre entreprise sur Internet (comme je le fais à travers Librasky). En effet, c’est un domaine en pleine expansion qui ne cessera de croître durant ces prochaines années. Créer sa micro-entreprise, afin de débuter, est extrêmement facile ; je vous conseille de regarder des tutos sur Youtube qui vous guideront pas à pas (ce que j’ai fait personnellement).

créer sa micro-entreprise en ligne

Grâce à ce type de business, vous pourrez travailler de chez vous en faisant des choses qui vous passionnent. Gérer votre temps à votre guise et être votre propre patron ; et tout cela sans gros investissement de départ.

Le Trading

Vous pourrez retrouver plus d’infos dans la rubrique consacrée à cette activité. Cependant, il est important de rappeler que s’informer auprès de VRAIS professionnels est indispensable dans ce type d’activité.

le trading : classe d'actif

Ne serait-ce que pour choisir son courtier, choisir son marché. Et bien évidemment, prendre conscience de son temps et de se connaître soi-même afin de déterminer son type de trading. Encore une fois, tous les domaines que je vous présente sont accessibles à tous ; encore faut-il s’informer auprès des bonnes personnes et connaître ses réelles motivations.

La Bourse

Ne pas confondre Trading et Investissement Boursier. L’investissement en Bourse se fait sur du long terme (plusieurs années) alors que le Trading se fait sur quelques secondes, minutes, jours, maximum semaines. L’investissement en Bourse est extrêmement facile de nos jours.

domaines en bourse, marchés financiers

Il permet d’investir en se diversifiant de manière sectorielle, mondiale, et de se diversifier au niveau des actifs (matières premières, indices, actions, obligations, …). De plus, en allongeant son investissement sur la durée, on limite les risques.

Cependant, les gains sont moindres ; ce qui reste toujours mieux qu’un simple Livret A, un PEL ou une simple assurance vie. Les rendements annuels moyens avoisinent les 8-10%, les frais de gestion sont réduits et le temps pour y consacrer est assez faible (10min par mois).

Vos gains dépendront de votre capital de départ et de l’argent que vous épargnerez tous les mois ; afin de faire grossir votre portefeuille et d’augmenter vos gains au fil du temps.

investissement en Bourse

Ainsi, si nous prenons des exemples concrets :

Avec un capital de 0€ de départ et une performance annuelle de 10% ; en épargnant tous les mois 500€, nous aurons alors :

  • Au bout de 13 ans à 150 000€ / 18,5 ans à 300 000€ / 23,5 ans à 500 000€ / 30 ans à 1 million €.

Avec un capital de 50 000€ de départ, une performance annuelle de 10% ; en épargnant tous les mois 300€ :

  • Au bout de 8 ans à 150 000€ / 14 ans à 300 000€ / 19 ans à 500 000€ / 26 ans à 1 million €

Vous pouvez vous amuser à faire un tableur Excel pour estimer vos gains en fonction de vos capacités. Cependant, toujours est-il, qu’investir en Bourse est toujours beaucoup mieux et beaucoup plus plaisant (en effet, on se prête assez vite au jeu de suivre ses entreprises dans lesquelles on croit, l’actualité financière en devient vite passionnante) que de laisser votre argent perdre de sa valeur dans un simple Livret A.

L’immobilier

L’immobilier reste un excellent investissement pour arriver à sa liberté financière. En effet, cela reste une valeur sûre, car toute personne a besoin de se loger, d’un toit ; et avec l’augmentation de la population mondiale, cela en fait un excellent investissement sur le long terme.

l'investissement immobilier, liberté financière

Son effet de levier est extrêmement puissant car, en ayant une situation stable et une bonne épargne de base, vous pouvez emprunter pour acheter un bien. Votre réseau vous permettra d’avoir de plus en plus d’opportunités.

Cependant, il est fondamental de connaître certains principes afin de réussir dans l’immobilier. Encore une fois, dans ce type de domaine, mieux vaut se former auprès de professionnels avant de se lancer. Ces principes sont les suivants (que vous pourrez retrouver de manière beaucoup plus détaillée dans la rubrique correspondante) :

  • De toujours acheter sous le prix du marché via de la négociation, de la recherche d’opportunités ;
  • De dégager du cashflow net-net positif (retrouvez cette notion dans l’article consacrée à l’immobilier pour plus d’informations) ;
  • Augmenter son rendement locatif via de la valorisation de bien par exemple ;
  • Se constituer, au fil du temps, une équipe ;
  • Répéter ses principes (augmenter son patrimoine immobilier) jusqu’à atteindre la liberté financière.

Réaliser ses rêves

Une fois avoir entreprit d’investir dans ces classes d’actifs, et que vous aurez automatisé votre système ; ce ne sera plus vous qui travaillerez pour l’argent mais l’argent qui travaillera pour vous.

réalisez vos rêves

Vous pourrez alors profiter pleinement de la vie en voyageant, passant plus de temps avec vos proches, vous faire plaisir à ne plus compter ; ou bien encore vous investir dans des causes qui vous tiennent à cœur et aider les gens dans le besoin, assurer l’avenir de la planète. Le fait de sentir que nous contribuons positivement à l’évolution de notre société est, selon moi, l’une des plus grandes satisfactions qu’un individu devrait avoir au cours de son existence. 

Ne reportez pas ce que vous pouvez faire maintenant à demain. Il n’y a jamais de meilleur moment : agissez aujourd’hui. Mettez en place des plans d’actions, soyez performant et productif. Entourez-vous de personnes positives. Modélisez les meilleurs. Donnez du sens à votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page