L’importance de votre réseau

Ceci est sûrement une évidence pour vous, et si c’est le cas tant mieux. Cependant, je voulais consacrer une partie entière à l’élargissement de votre réseau. C’est-à-dire le fait d’aller vers les personnes, les rencontres, de l’importance de « faire du social » dans n’importe quel domaine là encore.

Certains n’en ont peut-être pas encore conscience, mais allé vers davantage de rencontre est un nouveau pas en avant vers son propre développement.

allez à la rencontre des gens

Je m’explique, en rencontrant une nouvelle personne, vous vous ouvrez à d’autres perspectives, d’autres opportunités. Ce qui veut dire davantage de connaissances et un exercice supplémentaire pour vous de communication. En effet, les gens sont tout. Ils font tout. Ils nous inspirent, ils apportent leurs dons en partageant leurs connaissances, et ensemble, nous créons de grandes choses. Comme dit l’expression : « Seul on avance plus vite, mais ensemble on avance plus loin ».

le réseau ouvre d'autres opportunités, d'autres connaissances

Sans certaines personnes, nous ne serons sûrement pas là où nous sommes aujourd’hui. Aller vers les personnes qui seront capables de vous tirer vers le haut. Ceux qui ressemblent le plus à vos idéaux, partageant des valeurs similaires aux vôtres. Élargissez votre réseau intelligemment. Ceux qui vous critiquent, qui vous enfoncent, ceux-là ne les calculez même pas et laissez-les sur le bord de la route. Continuez d’avancer.

L’importance de continuer d’apprendre

La vie ne tient à pas grand chose. Lorsque j’étais sur le point de finir mes études. Je me suis demandé, comme sûrement la plupart de mes camarades, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de tout ce temps que j’aurais de disponible ? Je ne serais plus à la fac, à rentrer tous les jours à étudier mes cours, préparer des examens, rédiger des rapports, etc.En me posant toutes ces questions, je me trompais.

L’apprentissage ne s’arrête jamais. Je me suis donc remis à la lecture. En expliquant cela à une amie, elle me conseilla un livre que je devais absolument lire. C’était « Père riche Père pauvre » de R.Kiyosaki. Ce livre changea ma perception de voir les choses et c’est grâce à ce livre que je me mis au trading. Puis à m’intéresser à l’économie, à la Bourse. Puis à l’immobilier et voilà où j’en suis maintenant. Sans ce partage de connaissances et cet échange que j’avais eu avec elle, je n’en serais pas là aujourd’hui.

Réseau : Partage de connaissances

Petit à petit, en côtoyant ce « nouveau monde » qu’est l’investissement, mais pas seulement l’investissement financier ! L’investissement personnel notamment. J’agrandissais mon réseau. Je rencontrais davantage de personnes partageant ses mêmes valeurs : la liberté via l’indépendance financière, le travail via l’investissement personnel, la curiosité, poser des questions. Actuellement, je fais partie de plusieurs réseaux qui me tirent vers le haut. Il y a encore 1 an et demi, je vous avoue, jamais je n’aurais pensé une telle chose. Et maintenant, je suis ici en train de vous partager tout ce que j’ai pu apprendre au cours de toutes ces expériences, qui ne sont que des débuts. Bien entendu, je continue à apprendre, je suis encore dans une grande phase de formation qui prendra le temps qu’il faudra, mais qui, je le sais, sera bénéfique pour la suite.

Entourez vous des bonnes personnes

C’est pourquoi, je ne m’entoure que des meilleurs, ceux qui reflètent ce que je défends. Ceux avec qui je partage les mêmes valeurs. Puis ensuite, je fais en sorte d’entretenir ce réseau là. Apprenez de personnes meilleures que vous et avancez avec eux.

Apprenez des meilleurs

Il y a beaucoup de gens dans ce monde et il doit y avoir quelqu’un qui peut vous aider à surmonter vos difficultés. Entourez-vous de ces personnes là. Dans les moments difficiles, ils vous seront d’une aide précieuse.

La nécessité d’aller à la rencontre de nouvelles personnes

Pour chaque problème que vous avez, il y a une solution. Soit un produit, soit une autre personne offrant un service. Néanmoins, il se peut qu’une solution n’existe pas encore, c’est alors à vous d’en créer une.

Mais pour y parvenir, vous avez besoin des gens. Et pas les mêmes personnes que vous connaissez déjà.

La vérité est que vos ressources et vos potentiels sont limités à votre réseau. Mais il existe un moyen d’élargir votre cercle et d’atteindre de nouvelles possibilités.

Comment faire de nouvelles rencontres fructueuses ?

Vous devriez toujours rencontrer de nouvelles personnes. C’est facile, non ?

Le problème est souvent de savoir comment trouver ces personnes. Le plus simple est d’aller vers des domaines qui vous intéressent et de chercher dans ces domaines là.

connection, communication, étendre son réseau, faire du social

Par la suite, vous ne savez jamais « qui sait qui » et « qui fait quoi » tant que vous ne rencontrez pas les gens en personne et que vous ne vous engagez pas dans une conversation avec eux.

En rencontrant et en discutant avec de nouvelles personnes, vous créez une occasion de résoudre vos problèmes tout en résolvant ceux des autres et une nouvelle opportunité d’élargir votre réseau et ainsi votre champ de connaissances.

Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, vous pouvez parler de vos difficultés et obtenir un véritable retour d’information. Parce qu’ils ne connaissent pas votre passé, il n’y a pas de préjugés en place. Si la personne est suffisamment ouverte d’esprit, cela peut donner des échanges extrêmement constructifs qui déboucheront vers de grandes sources d’informations qui vous aideront sûrement à l’avenir.

De plus, en partageant vos projets avec d’autres personnes, ils peuvent vous faire part de contacts d’autres personnes ou de ressources éventuelles. Et rien ne vous empêche d’être curieux et de poser des questions pour obtenir plus facilement des informations utiles de ces personnes. Les personnes réussissant le mieux sont celles qui posent des questions, les bonnes questions. C’est, en quelque sorte, un travail de collecte et de recherche d’informations. Faîtes ce travail là, vous verrez à quel point ce n’est pas si facile mais, à quel point ça peut vous faire avancer. Posez des questions, soyez curieux avec votre réseau.

posez des question, soyez curieux avec votre réseau

Un moyen formidable de rencontrer de nouvelles personnes est d’organiser des événements.

Vous pouvez soit participer à un événement récurrent que vous aimez, soit en créer un vous-même. Organisez les personnes que vous souhaitez rencontrer et invitez-les à vos événements.

Pour vous donner un exemple, prochainement, je participe à l’un des plus grands rassemblements d’investisseurs de France se déroulant à Nice. Le BIFF pour Business Immobilier Finance Festival. Cet évènement va me permettre d’étendre mon réseau d’investisseurs dans le trading, la Bourse, l’immobilier et l’entreprenariat. Tous ces évènements sont de grandes opportunités pour rencontrer de nouvelles personnes, élargir son réseau, apprendre et ainsi progresser/avancer dans ses différents projets.

participer à des évènements : élargir son réseau

Rencontrer de nouvelles personnes est de loin l’une des meilleures façons d’utiliser votre temps. Mais vous devez mettre en place un certain filtrage afin de ne rencontrer que les personnes qui vous élèvent.

Sortez de votre zone de confort !

Et je rajouterai à ce titre : « tout en élargissant celle dans laquelle vous êtes actuellement ». Pour progresser, il est vrai qu’il faut faire face aux difficultés. Cependant, progresser, c’est aussi renforcer ses points forts.

Cependant, malgré tout ce que j’ai dit précédemment, certains ont plus de difficultés à aller vers les gens.

Aujourd’hui, nous sommes tellement pris dans notre petit cercle d’amis – notre zone de confort. Nous aimons qu’ils rient à nos blagues, qu’ils comprennent nos sentiments et qu’ils puissent lire dans nos pensées. Mais surtout, ils savent quand nous voulons être seuls. Ils nous comprennent tout simplement.

Avoir une conversation avec quelqu’un de nouveau peut signifier pour certains faire de la lèche, flirter, être d’accord avec des choses que vous ne croyez pas vraiment et être quelqu’un que vous pensez qu’il veut que vous soyez. Cela demande beaucoup d’énergie et, à un moment ou à un autre, c’est épuisant.

Travaillez sur vous-même

Moi-même, je suis de nature assez introverti, de par mon vécu et mes expériences passées. Mais ceci ne doit pas vous posez de problème, travaillez cela. Et c’est ce que je fais chaque jour. Je suis bien placé pour le savoir, mais les introvertis détestent avant tout les échanges avec différentes personnes (souvent ceux que l’on ne connaît pas) et c’est bien là le problème. En plus de cela, si l’autre personne ne fait pas d’effort pour tenir une conversation, pourquoi diable devrais-je le faire ?

Ils pensent « je ne reverrai jamais cette personne » (nous l’avons tous pensé, ne le niez pas), donc ils ne se soucient pas tant d’impressionner de nouvelles personnes que d’essayer d’impressionner les personnes avec lesquelles ils ont déjà des liens profonds.

Les introvertis ont du mal à rester attentifs. Quelqu’un pourrait raconter une histoire et vous n’avez probablement retenu que le thème principal de cette histoire. Les détails vous sont passés au-dessus.

Vous pourriez aller à des fêtes pour rencontrer de nouvelles personnes, mais vous vous allongez et ne faites rien à la place.

voir les choses positivement

Voyez les choses positivement

Ne vous laissez pas abattre si vous vous rapportez à l’un de ces points, car il y a toujours un côté positif à tout. Les introvertis sont réfléchis et attentionnés. Ce sont avant tout des observateurs. Ils aiment les détails et l’apprentissage. Les introvertis sont aussi de grands amis. Maintenant, imaginez que vous mélangez ces points positifs avec des traits extravertis de temps en temps, surtout dans des situations où vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes :

Soyez enthousiaste pour les petites choses qui vous rendent heureux.

Prenez plaisir à participer à des événements sociaux.

Trouvez de nouvelles choses à faire et apprenez à connaître des gens différents. Passez à l’action !

 Transformez les « Je n’ai pas le temps pour ça » en « Je veux en savoir plus sur cette personne, elle a l’air intéressante ». C’est cet état d’esprit qu’il faut adopter !

progressez en restant positif

Progressez. C’est un si beau sentiment après avoir eu une grande conversation avec quelqu’un de nouveau. Vous vous sentirez accompli.

Améliorez votre attitude au quotidien !

N’oubliez pas qu’une personne capable de communiquer et de tenir une grande conversation est attirante. La beauté est un plus, mais si vous avez besoin de quelqu’un à qui vous pouvez vous confier, un simple regard ne suffira pas. Là encore le livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie vous aidera énormément ! Ne vous souciez pas de son titre qui fait allusion à des présupposés, car c’est une source incroyable de bonnes astuces et conseils que vous pourrez appliquer directement au quotidien.

L’une de ses astuces est par exemple : si vous aimez ce que porte une autre personne, dites-le-lui. Qui s’en soucie ? Cela pourrait ouvrir un tout nouveau monde de questions et de réponses utiles et si vous avez, dans le pire des cas, une conversation épouvantable, au moins vous avez pris le risque de préciser ce que vous aimez et n’aimez pas dans certaines caractéristiques de votre personnalité. L’échec n’existe pas. Voici une autre expression célèbre que je citerais ici : « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Vous vous serez donné une opportunité en plus de progresser.

Chacun a une préférence différente pour ce qu’il veut ou ne veut pas dans sa vie, mais ne considérez pas la rencontre de nouvelles personnes comme un problème, mais plutôt comme d’une opportunité d’agrandir son réseau. N’excluez pas les gens ; qui sait, vous pourriez même avoir une énorme influence positive sur la vie de quelqu’un d’autre.

s'ouvrir au monde, au réseau, aux gens, rencontrer de nouvelles personnes

Comme on le dit souvent, la vie est trop courte. Alors rencontrez toutes les personnes que vous pouvez rencontrer, élargissez votre réseau. Faites l’effort de sortir et de rire. Et surtout, soyez vous-même. Ceux qui sont censés faire partie de votre vie prendront le temps et feront l’effort d’en faire partie. N’oubliez pas que chaque « bonjour » entraîne un sourire – et un sourire vaut beaucoup !

3 réflexions sur “L’importance de votre réseau”

  1. Ping : Introduction - État d'esprit : La pensée positive - Blog-Librasky

  2. Ping : Développement personnel : Comment se motiver ? - Blog-Librasky

  3. Ping : Modèle de réussite : Anthony Robbins - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page