L’Ouverture d’Esprit

Dans cet article, nous allons parler d’une notion, dont on entend souvent parler ; mais restante assez floue en soi pour certains. En effet, j’ai choisi d’aborder la notion d’ouverture d’esprit car, nous allons le voir, tout part de là ; c’est un Pilier de l’Amélioration et du Changement. Il est donc extrêmement important de bien définir cette notion avant de l’appréhender et de se l’approprier ; ce qui vous permettra par la suite de vous ouvrir la voie à de plus nombreuses possibilités, des opportunités, s’ouvrir vers de nouveaux potentiels ; et ainsi d’accroître ce que j’appelle la maturité intellectuelle.

entrepreneur, start, start up, ouverture d'esprit

Qu’est-ce qu’être ouvert d’esprit ?

Lorsque nous tapons « ouverture d’esprit » sur Google, nous tombons sur la définition suivante :

« Qualifie l’attitude d’une personne faisant preuve d’une grande tolérance, manifestant de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. »

Cette définition est claire. Mais afin de vous inciter à vous orienter vers cette voie, voyons plus en détails ce que cela peut nous apporter.

accepter d'être ouvert d'esprit

En effet, être ouvert d’esprit signifie, tout d’abord, être à l’écoute de toutes nouvelles choses pouvant revoir notre conception de telles ou telles idées. C’est être réceptif à de nouvelles idées, et donc accepter le changement dans le but d’en apprendre davantage. C’est donc accepter de progresser et de se développer en se remettant en question ; en acceptant de revoir ses croyances. Ne pas se « brider » et accepter davantage de possibilités.

L’ouverture d’esprit s’oppose, en effet, à la fermeture d’esprit qui peut être lié au fait de « rester dans sa zone de confort ».

La fermeture d’esprit va avoir tendance à vous renfermer sur vous-mêmes et donc à vous conforter dans vos choix préservateurs, sans prise de risques, et donc à vos croyances limitées ; vous empêcher d’évoluer et souvent amener à penser NEGATIF (car cela empêche de vous adapter, en vous mettant dans des situations d’inconfort) ; et ainsi d’avoir une tendance en majorité pessimiste.

éviter pensées négatives, fermeture d'esprit, ouverture d'esprit

Attention, toutefois, petite précision avec cette notion de « Ne pas rester dans sa zone de confort » ; on entend beaucoup parler de cette expression qui est souvent utilisée dans le domaine du Développement Personnel.

Cependant, ce qui serait plus parlant, serait plutôt d’adopter l’expression d’« Agrandir sa zone de confort ». Ce qui est sous-entendu ici, ce n’est pas de tout lâcher, afin d’explorer l’inconnu sans réfléchir, dans le but de progresser et de devenir une personne meilleure. Le but ici, est de vous appuyer sur vos points forts, ce qui est déjà existant en vous, afin d’agrandir vos connaissances, et ainsi devenir une personne meilleure. D’où l’expression suivante : « exploitez tout votre potentiel ».

Les Avantages d’avoir une ouverture d’esprit

Ses avantages sont multiples :

  • Être ouvert d’esprit permet, en effet, de nous ouvrir à de plus en plus de connaissances ; de plus facilement les accepter, et donc de nous ouvrir à davantage de possibilités, des opportunités pouvant déboucher à plus de succès et une réussite accrue dans n’importe quel domaine.
explore de nouvelles connaissances
  • Vous l’aurez donc compris, avoir une ouverture d’esprit vous permettra de progresser plus vite ; d’évoluer et d’atteindre des niveaux que vous ne soupçonniez peut-être pas au début. N’ayez pas peur de vous ouvrir à de nouvelles connaissances, acceptez-les et débattez-en calmement en envisageant toutes les possibilités, comme nous allons le voir par la suite ;
  • En acceptant les idées des autres et le débat, vous améliorerez vos relations. Vous gagnerez la sympathie de la personne, sa bienveillance, en acceptant de s’intéresser à ses idées plutôt que d’imposer absolument les vôtres.
améliorer ses relations avec l'ouverture d'esprit
  • Vous améliorerez le bien-être de votre entourage en acceptant cet état d’esprit ; et conserverez ainsi votre énergie dans ce qui est réellement important, sur ce que vous pouvez véritablement changer ;
  • Et de par ce travail constant, vous aurez accès à de plus en plus de solutions, car vous vous serez munis de davantage de cartes en main ; de plus nombreuses connaissances pour affronter n’importe quelle situation. En effet, avoir l’esprit ouvert nous fait gagner en flexibilité, il vous permettra de gagner en souplesse dans n’importe quelle situation. Cela vous amènera alors, à obtenir une meilleure capacité d’adaptation qui vous permettra d’avoir une meilleure confiance en vous. Les personnes ayant l’esprit ouvert sont, en effet, moins limitées à leurs simples croyances mais sont ouvertes à bien davantage de voies.
plus de souplesse, flexibilité, meilleur confiance en soi
  • En faisant cet exercice de manière constante et en s’appropriant cet état d’esprit, vous aurez alors gagné en possibilités. Les possibilités que vous emmagasiniez au fil du temps, vous serviront, par la suite, car vous vous les aurez appropriées et aurez appris à les utiliser en vous les adaptant à diverses situations.
  • Vous profiterez alors plus facilement de la vie en augmentant votre tolérance. Ce qui amène à davantage de liberté et dont la liberté de tout jugement, d’être beaucoup plus apaisé en accumulant moins de frustration et donc plus de pensées positives et de bonheur. Ce qui vous assurera un état de bien-être bien supérieur que les gens fermés d’esprit ; qui sont, quant à eux, sans cesse en contradiction avec les autres, car limités à leurs seules pensées souvent non optimisées…

Comment développer notre ouverture d’esprit ?

Il y a, bien évidemment, des moyens d’améliorer son ouverture d’esprit, en voici les principales :

  • Tout d’abord (et comme je le dis si souvent à travers ce blog), soyez curieux. Améliorez votre curiosité. Posez des questions. N’ayez pas peur d’aller vers l’inconnu et d’apprendre de nouvelles choses. Apprendre, c’est s’ouvrir au monde et progresser / évoluer ;
soyez curieux, posez vous des quesitons
  • N’hésitez pas à avoir de l’engagement, lors de débats par exemple. Exposez vos opinions, débattez et apprenez ; tout en portant des jugements / avis utiles sans réfuter toute idée nouvelle ou changement potentiel ;
  • Ne critiquez pas et ne condamnez pas une personne. Comme nous avons pu le voir dans le livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie, où vous en apprendrez beaucoup sur la Communication et les relations humaines de qualité, ne jugez pas quelqu’un avant de connaître son histoire. Souvent certaines personnes s’offrent à de la « méchanceté gratuite » comme je l’appelle ; sans véritablement connaître la personne, et se poser des questions comme « Comment en est-il arrivé là ? », « Qu’est-ce qu’il l’a poussé à adopter ce genre d’attitude ? ». C’est cela avoir l’esprit ouvert, se poser les bonnes questions avant d’agir stupidement et condamner une personne ; souvent malheureusement par « pur plaisir », par ego. Sachez que ces gens-là sont méprisables et qu’ils n’ont rien compris, alors n’y prêtez pas attention.
  • Soyez humble. Acceptez votre ignorance et acceptez d’apprendre des autres. En effet, comme je l’ai dit plusieurs fois, aller vers l’inconnu c’est s’ouvrir au monde ; alors n’hésitez pas à apprendre des autres. Ceci est, en quelque sorte, une preuve de noblesse que de laisser aux autres le soin de nous apprendre de nouvelles choses en « mettant entre parenthèses » ses propres croyances, pour en envisager d’autres. Chaque personne a plus à nous apporter dans n’importe quel domaine. Allez vers ces personnes qui ont à vous apporter dans le domaine qui vous intéresse ; ce qui vous permettra ….
  • De maximiser votre potentiel de réussite. Maximiser son potentiel de réussite, en se remettant en question notamment, et en envisageant davantage de possibilités. Ne pas se limiter à soi-même.
ouverture d'esprit : maximiser votre potentiel de réussite
  • Échangez avec un maximum de personnes ; dans des domaines vous intéressant. Utilisez les questions ouvertes ! En demandant les avis des personnes sur certains sujets que vous partagez et sur leurs goûts ; et cherchez à comprendre le Pourquoi de leurs pensées.
  • Cherchez les échanges culturels. En effet, c’est l’un des meilleurs moyens de voir de quoi le monde se compose, et ainsi de se rendre compte que notre manière de penser n’est pas unique, et qu’il existe un vaste champ de possibilités. Des expériences à l’étranger sont un excellent moyen de se confronter à d’autres cultures / manières de penser et d’agir différentes.
échanger avec d'autres cultures pour optimiser votre ouverture d'esprit

Pour finir…

En résumé, avoir l’esprit ouvert vous permettra de vous ouvrir davantage au champ des possibilités. Pour cela, il ne faut pas se limiter qu’à ses propres croyances mais écouter les autres et ce qu’ils ont à nous apprendre. Osez prendre des risques, se lancer et aller vers le changement afin d’évoluer et de progresser. Explorez de nouvelles connaissances et ne vous contentez pas de la solution de facilité. Allez plus loin et aimez apprendre des autres, tout en restant humble. Pour cela, il est important de prendre connaissance de ce qu’est l’ego ; de prendre conscience de son impact sur nos réactions face à des évènements ou des situations inconfortables. Nous poser les bonnes questions afin de se connaître soi-même et de comprendre nos mécanismes d’auto-défense et d’agression.

ouverture d'esprit : osez prendre des risques

Vous verrez qu’en faisant cet effort constant au début ; vous parviendrez plus facilement à atteindre cet état d’esprit, qui devient très vite addictif ! Tout comme le sport ou n’importe quel autre domaine, avec de l’entraînement tout devient plus facile ! N’hésitez donc pas à mettre à contribution votre ouverture d’esprit ; que ce soit pour échanger avec des inconnus, pendant vos trajets en avion / en train / en blablacar ou lors d’activités sportives par exemple ! Bref dans les lieux rassemblant les gens. Maintenant c’est à vous de jouer !

ouverture d'esprit : maintenant c'est à vous de jouer !

2 réflexions sur “L’Ouverture d’Esprit”

  1. Ping : Mieux comprendre notre ego et comment il fonctionne - Blog-Librasky

  2. Ping : Communication : Comment se faire des amis, Carnegie - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page