Oprah Winfrey

Comment faire une rubrique sur les personnalités les plus inspirantes sans faire un article sur Oprah Winfrey. En effet, c’est une des femmes les plus influentes du monde mais connaissez-vous son histoire ? Pour ma part, je trouve que c’est une personne admirable. Elle est la preuve vivante que, même si la vie ne nous donne pas les mêmes chances de réussite que certains dès le départ ; nous avons les moyens d’atteindre des sommets. En partant de 0 et même en deçà, car vivant dans un environnement n’étant pas à son avantage, elle parvint à devenir l’une des femmes les plus célèbres et les plus influentes du monde ; montrant exemple à tous que la réussite ne dépend que de nous, de notre façon de penser, de notre caractère.

oprah winfrey

Qui est Oprah Winfrey ?

Oprah Winfrey est actuellement directrice de médias et philanthrope milliardaire. Surtout connue pour avoir animé son propre talk-show, très populaire dans le monde entier : The Oprah Winfrey Show ; qui a été diffusée pendant 25 saisons de 1986 à 2011. De là, elle lança son propre réseau de télévision, OWN (le Oprah Winfrey Network).

Née dans la ville rurale de Kosciusko, dans le Mississippi ; Oprah Winfrey s’est installée à Baltimore en 1976 ; où elle anima l’émission People Are Talking (un talk-show matinal avec Richard Sher). Par la suite, elle fut recrutée par une chaîne de télévision de Chicago pour animer sa propre émission matinale.

L’Enfance d’Oprah Winfrey

Oprah Winfrey est née dans la ville rurale de Kosciusko, dans le Mississippi, le 29 janvier 1954. Après une adolescence difficile dans une petite communauté agricole ; où elle a été abusée sexuellement par un certain nombre de parents et amis masculins de sa mère à partir de 9 ans ; Oprah Winfrey déménagea à Nashville pour vivre avec son père, un barbier et homme d’affaires.

Elle déclara, par la suite, que son père lui avait sauvé la vie. Il était très strict et lui a fourni des conseils, une structure, des règles et des livres. Il exigeait de sa fille qu’elle lise des livres tous les jours. Elle se privait même de dîner jusqu’à ce qu’elle apprenne cinq nouveaux mots de vocabulaire chaque jour.

Oprah Winfrey est devenu une excellente élève, participant également au club de théâtre, au club de débat et au conseil des étudiants. Dans le cadre d’un concours d’art oratoire du Elks Club, elle gagna une bourse complète pour l’université d’État du Tennessee. L’année suivante, elle fut invitée à une conférence de la Maison Blanche sur la jeunesse. Elle fut couronnée Miss Prévention des incendies par WVOL, une station de radio locale de Nashville ; et a été engagée par la station pour lire les bulletins d’information de l’après-midi.

enfance oprah winfrey

Début de carrière

En 1976, Oprah Winfrey s’installe à Baltimore, dans le Maryland, où elle anima l’émission de télévision People Are Talking. L’émission est devenue un succès. Oprah Winfrey y resta pendant huit ans ; après quoi elle fut recrutée par une chaîne de télévision de Chicago pour animer sa propre émission matinale, A.M. Chicago.

A.M. Chicago

Son principal concurrent dans ce créneau horaire était Phil Donahue. En quelques mois, le style personnel ouvert et chaleureux d’Oprah Winfrey lui a valu 100 000 téléspectateurs de plus que Phil Donahue et fit passer son émission de la dernière place à la première place du classement.

L’émission d’Oprah Winfrey: The Oprah Winfrey Show

Oprah Winfrey lança, par la suite, sa propre émission : The Oprah Winfrey Show en 1986. Une émission nationale syndiquée qui fut diffusée pendant 25 ans, jusqu’en 2011. Avec son placement sur 120 chaînes et une audience de 10 millions de personnes, l’émission rapporta 125 millions de dollars à la fin de sa première année, dont 30 millions à Oprah.

the oprah winfrey show

Elle a rapidement obtenu la propriété du programme d’ABC ; la faisant passer sous le contrôle de sa nouvelle société de production, Harpo Productions (« Oprah » épelé à l’envers) et gagnant de plus en plus d’argent grâce à la syndication.

Harpo Productions

En 1994, les talk-shows devenant de plus en plus trash et exploiteurs ; elle s’engagea à ne pas aborder les sujets des tabloïds (journal, périodique de petit format, souvent populaire, à grand tirage) dans son émission. Bien que l’audimat ait d’abord baissé, elle gagna le respect de ses téléspectateurs et fut rapidement récompensée par un regain de popularité.

Parmi les projets réalisés avec Harpo, on peut citer la mini-série télévisée de 1989 : The Women of Brewster Place ; dans laquelle elle a également tenu le rôle principal.

En 2004, Oprah Winfrey a signé un nouveau contrat pour poursuivre l’émission d’Oprah Winfrey Show pendant la saison 2010-11. À l’époque, l’émission était diffusée sur près de 212 stations américaines et dans plus de 100 pays du monde entier.

En 2009, elle annonça qu’elle mettrait fin à son émission lorsque son contrat avec ABC prendrait fin, en 2011.

Le club de lecture d’Oprah

Oprah Winfrey a énormément contribué au monde de l’édition en lançant son « Oprah’s Book Club« , dans le cadre de son talk-show. Cette émission propulsa de nombreux auteurs inconnus en tête des listes de best-sellers et a donné au plaisir de la lecture un nouveau type de notoriété populaire.

oprah's book club

Oprah Winfrey poursuivi son club de lecture. En 2018, elle réalisa une célèbre interview de l’ancienne première dame Michelle Obama pour la publication de son mémoire, Becoming.

becomming interview

Demi-sœur

Dans la dernière saison de son talk-show, Oprah Winfrey fit monter les audiences en flèche lorsqu’elle révéla un secret de famille : l’existence de sa demi-sœur Patricia.

En effet, la mère d’Oprah Winfrey a donné naissance à une petite fille en 1963. À l’époque, Oprah Winfrey avait 9 ans et vivait avec son père. Sa mère fit adopter l’enfant parce qu’elle pensait qu’elle ne pourrait pas sortir de l’aide publique si elle avait un autre enfant à charge. Patricia vécu dans une série de foyers d’accueil jusqu’à l’âge de sept ans.

Elle essaya de communiquer avec sa mère biologique par l’intermédiaire de son agence d’adoption après qu’elle soit devenue adulte, mais sa mère ne voulait pas la rencontrer. Après avoir fait quelques recherches, elle s’adressa à une nièce d’Oprah Winfrey. Elles firent, toutes deux, des tests ADN, qui ont prouvé qu’elles étaient bien liées.

Oprah Winfrey n’apprend l’existence de sa sœur que quelques mois avant qu’elle ne prenne la décision de rendre publique cette connaissance. « C’était l’une des plus grandes surprises de ma vie », a-t-elle déclaré dans son émission.

demi soeur oprah

Sa lutte contre la Perte de poids

Oprah Winfrey lutta publiquement contre son poids. En 1988, elle révéla, dans son talk-show, qu’elle avait perdu 20 kilos grâce à un régime liquide et à l’exercice physique. « Je me suis littéralement affamée pendant quatre mois ; pas un seul morceau de nourriture », a-t-elle déclaré plus tard.

Weight Watchers

En 2015, Winfrey acheta 10 % des parts de Weight Watchers. Elle devint également conseillère pour la société et s’assura un siège au conseil d’administration. Elle fit diverses apparitions dans des publicités télévisées en tant que porte-parole de la société.

Weight Watchers était en difficulté depuis quelques années, mais la participation d’Oprah Winfrey relança l’entreprise ; qui connut une forte hausse du nombre de membres et du cours des actions.

oprah weight watchers

Début 2017, Oprah Winfrey révéla qu’elle avait de nouveau perdu 19 kg, ce qu’elle a attribué à Weight Watchers. Plus de deux ans plus tard, elle écrit une lettre aux membres de Weight Watchers pour leur dire qu’on lui avait diagnostiqué un pré-diabète avant son dernier voyage d’amaigrissement, mais que sa tension artérielle et son taux de sucre étaient désormais sous contrôle.

Oxygen Media et « O Magazine »

En 1999, Oprah Winfrey lança Oxygen Media, une société qu’elle a cofondée et qui se consacre à la production de programmes pour les femmes sur le câble et sur Internet. Ce faisant, Oprah Winfrey s’assura une place au premier plan de l’industrie des médias en tant que l’une des personnes les plus puissantes et les plus riches du show-business. En 2002, elle conclut un accord avec le réseau pour diffuser un complément de prime-time à son talk-show syndiqué.

Le magazine mensuel de Oprah Winfrey, publié par Hearst, « O : The Oprah Magazine », a connu un grand succès et a été lancé en 2000.

Le Réseau Oprah Winfrey (OWN)

Peu après la fin du Oprah Winfrey Show en 2011, Oprah Winfrey rejoint son propre réseau, le Oprah Winfrey Network, une entreprise commune avec Discovery Communications (groupe de médias de masse américain, leader mondial de l’édition de chaînes thématiques).

The Oprah winfrey network

Malgré des débuts difficiles sur le plan financier, le réseau a fait la une des journaux en janvier 2013 ; lorsqu’il diffusa une interview de Oprah Winfrey et Lance Armstrong, le cycliste américain et septuple vainqueur du Tour de France qui a été dépouillé de ses titres en 2012 en raison d’accusations de dopage.

Au cours de l’interview, Armstrong admit avoir utilisé des substances améliorant ses performances tout au long de sa carrière de cycliste, notamment les hormones cortisone, testostérone et érythropoïétine (également connue sous le nom d’EPO). « Je suis profondément déficient … et j’en paie le prix, et je pense que c’est normal. Je le mérite », a-t-il déclaré. L’interview aurait rapporté des millions de dollars de revenus à OWN.

interview oprah winfrey lance armstrong

En mars 2015, Oprah Winfrey annonça que ses Harpo Studios basés à Chicago fermeraient à la fin de l’année pour regrouper les opérations de production de la société au siège de OWN basé à Los Angeles. En effet, l’empire télévisuel d’Oprah Winfrey a été lancé au studio et a abrité son talk-show quotidien syndiqué jusqu’à sa fin en 2011.

« Le temps était venu de réduire cette partie de l’entreprise et d’aller de l’avant. Ce sera triste de dire au revoir », a déclaré Oprah Winfrey, « mais je regarde l’avenir avec une telle certitude que ce que l’avenir nous réserve est encore plus que ce que je peux voir ».

oprah winfrey show 2011

Oprah Winfrey revins sur son rôle d’actrice dans Greenleaf, ce qui a marqué son premier rôle télévisé récurrent. Le drame familial original, qui tourne autour d’une méga église de Memphis, a été diffusé en avant-première sur OWN en juin 2016.

En décembre 2017, il a été annoncé que Discovery devint le propriétaire majoritaire de OWN ; avec l’achat de 24,5 % de la société à son fondateur pour 70 millions de dollars. Oprah Winfrey conserva 25,5 % de OWN et resta son directeur général selon les termes de l’accord.

Partenariat avec Apple

En juin 2018, Oprah Winfrey accepta un accord pluriannuel dans le cadre duquel elle créerait du contenu original pour Apple.

En septembre 2019, il a été annoncé que Oprah Winfrey faisait entrer le Club de lecture d’Oprah dans le service d’abonnement à Apple TV+ streaming ; et que The Water Dancer de Ta-Nehisi Coates serait présenté dans l’épisode inaugural du 1er novembre.

oprah winfrey et son partenariat avec apple

Dans le cadre de son partenariat avec Apple, Oprah Winfrey signa en tant que productrice exécutive de On the Record ; un documentaire sur plusieurs des femmes qui ont accusé le producteur de musique Russell Simmons d’inconduite sexuelle. Cependant, Oprah Winfrey a brusquement retiré son soutien au documentaire peu avant sa première au Festival du film de Sundance 2020.

Richesse, charité et récompenses

Selon le magazine Forbes, Oprah Winfrey fut l’Afro-Américain la plus riche du XXe siècle et la seule milliardaire noire du monde pendant trois années consécutives. Le magazine Life l’a saluée comme la femme la plus influente de sa génération.

En septembre 2002, elle fut nommée première lauréate du prix humanitaire Bob Hope de l’Académie des arts et des sciences de la télévision.

En 2005, Business Week a nommé Oprah Winfrey : plus grande philanthrope noire de l’histoire américaine. Le réseau Angel Network d’Oprah recueilli plus de 50 millions de dollars pour des programmes caritatifs ; notamment pour l’éducation des filles en Afrique du Sud et l’aide aux victimes de l’ouragan Katrina.

Angel Network

Oprah Winfrey est une activiste dévouée aux droits de l’enfant. En 1994, le président Bill Clinton signa un projet de loi que Oprah Winfrey avait proposé au Congrès ; créant ainsi une base de données nationale des personnes condamnées pour abus d’enfants.

Elle fonda également la fondation « Family for Better Lives » et contribua également à son alma mater (désigne l’université dans laquelle une personne a étudié), l’université d’État du Tennessee.

En novembre 2013, Oprah Winfrey reçu la plus haute distinction civile du pays, la Médaille présidentielle de la liberté. Le président Barack Obama lui remit cette récompense pour ses contributions à son pays.

oprah winfrey médaille de la liberté

En février 2018, après qu’une fusillade au lycée Marjory Stoneman Douglas de Floride ait fait 17 morts ; elle annonça qu’elle suivrait l’exemple de George et Amal Clooney et ferait un don de 500 000 dollars à la manifestation de la Marche pour la vie prévue le mois suivant.

Activisme politique

Oprah Winfrey fit campagne pour le candidat démocrate à la présidence Barack Obama en décembre 2007 ; attirant à ce moment-là les plus grandes foules de la saison des primaires. C’était la première fois que Winfrey faisait campagne pour un candidat politique.

campagne de barack obama - soutien d'oprah winfrey

Le plus grand événement eut lieu au stade de football de l’université de Caroline du Sud ; où 29 000 supporters ont assisté à un rassemblement qui avait été transformé en une arène de basketball de 18 000 places pour répondre à la demande du public.

« Le Dr (Martin Luther) King a fait un rêve. Mais nous n’avons plus à nous contenter de rêver le rêve », a déclaré Oprah Winfrey à la foule. « Nous devons transformer ce rêve en réalité en soutenant un homme qui sait non seulement qui nous sommes, mais aussi qui nous pouvons être ».

Campagne pour Stacey Abrams

En novembre 2018, elle fit campagne avec la candidate au poste de gouverneur de la Géorgie, Stacey Abrams ; la première femme noire candidate d’un grand parti à se présenter au poste de gouverneur dans un État. Finalement, Stacey Abrams perdue de justesse sa candidature aux élections face au républicain Brian Kemp.

Relation avec Trump

Concernant ses relations avec Donald Trump. En 1999, Trump déclara à l’émission Larry King Live que s’il se présentait à la présidence ; il voudrait qu’elle soit son colistier (candidat qui fait partie de la même liste électorale qu’un autre).

Donald Trump soutenait également Oprah Winfrey sur Twitter à de nombreuses reprises ; de sa décision de lancer un réseau de télévision à l’éloge de son interview avec Lance Armstrong.

Après être devenu président, Trump déclara qu’il était ami avec Oprah Winfrey jusqu’à ce qu’il se présente aux élections. Pour sa part, Oprah Winfrey n’a pas mentionné Trump par son nom, mais a parlé de « bruit », de « vitriol » et de « folie » en politique.

En 2018, Trump a tweeté qu’elle semblait « très peu sûre d’elle » en disant qu’il espérait qu’elle se présenterait à la présidence « afin qu’elle puisse être exposée et défaite comme toutes les autres ».

oprah winfrey et donald trump

Appels à la présidence pour 2020

Depuis le discours d’Oprah Winfrey aux Golden Globes de 2018 ; où elle a critiqué l’environnement à caractère racial en Amérique ; les fans ont spéculé sur le fait qu’elle pourrait se présenter aux élections présidentielles de 2020. Cependant, elle déclara qu’elle ne voulait pas et n’avait pas l’intention de se présenter à la présidence.

Prix des Golden Globes

En janvier 2018, Oprah Winfrey est devenue la première Afro-Américaine à recevoir le prix Cecil B. DeMille des Golden Globes, qui récompense l’ensemble de son œuvre. Dans un discours puissant, elle rappelle avoir été inspirée par le fait de voir Sidney Poitier honoré aux Globes des décennies plus tôt ; avant de souligner l’importance d’une presse libre et le pouvoir de dire la vérité dans une « culture brisée par des hommes brutalement puissants ».

« Je veux donc que toutes les filles qui regardent ici et maintenant sachent qu’un nouveau jour se profile à l’horizon », a-t-elle conclu. Et quand ce nouveau jour se lèvera enfin ; ce sera grâce à un grand nombre de femmes magnifiques ; dont beaucoup sont ici dans cette salle ce soir, et à quelques hommes assez phénoménaux ; qui se battront avec acharnement pour s’assurer qu’ils deviennent les leaders qui nous mèneront au moment où personne n’aura plus jamais à dire « Moi aussi ».

Vie personnelle

Concernant sa vie privée, Oprah Winfrey est en relation avec Stedman Graham ; un cadre en relations publiques, depuis le milieu des années 1980. Ils se fiancèrent en 1992.

vie personnelle d'oprah

Le couple vit à Chicago. Winfrey a également des maisons à Montecito, en Californie, à Rolling Prairie, dans l’Indiana, et à Telluride, dans le Colorado.

Pour finir…

En résumé, marquée par des évènements tragiques au cours de son enfance et par de nombreux obstacles liés à l’environnement de base dans lequel elle a vécu et a dû faire face ; Oprah Winfrey est devenu une personnalité importante aux nombreuses réalisations, de par son courage et son abnégation. Elle a su se faire une place de par son authenticité et son courage à toute épreuve. Entrepreneuse, Investisseuse, engagée dans ses valeurs. C’est une des personnes les plus fascinantes que j’ai pu découvrir jusqu’à présent. Je remercie les personnes qui m’ont permis de la découvrir, ce qui m’a permis de vous la faire découvrir à mon tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page