Le Développement Personnel

J’ai voulu faire une partie exclusivement réservée à ce principe : le Développement Personnel ; car, au final, on en entend souvent parler. Alors pourquoi tant d’engouement et d’intérêt pour ce principe ? Pourquoi tant de monde nous baratines si souvent avec ça, diront certains. À première vue, cela paraît assez vague comme terme, car il est utilisé un peu partout pour tout et n’importe quoi.

développement personnel : pensée

Je voulais une fois de plus vous faire part de mon avis et de ma définition personnelle sur ce principe. Le mettre au clair et vous expliquer pourquoi je vous en parle aussi souvent. Mon but n’est pas de faire comme tout le monde, loin de là ; mais de vous apporter toutes informations utiles que vous jugerez intéressantes de capter, qui vous serviront à grandir pour vos projets futurs.

L’écriture et cette marque « Librasky » est une façon de contribuer à votre évolution personnelle ; d’aider les personnes ambitieuses ; dans le but d’en faire autant à plus grande échelle dans le futur.

liberté - développement de soi

Retour d’expérience

Comme j’ai déjà pu le partager avec vous dans ce blog, il y a encore quelques années ; j’étais encore un peu perdu. J’avais une vague idée de ce que je voulais faire, mais rien de bien précis ; j’étais souvent en conflit intérieur avec moi-même et m’énervais pour un rien ; je n’avais tout simplement pas déterminé mes propres valeurs. Je ne me connaissais pas encore ou n’avais pas pris le temps nécessaire de faire un travail minimum sur moi-même, et sur ce que je voulais véritablement.

Au cours de mon cursus, j’ai travaillé 2 ans dans de l’amélioration continue en alternance. Au début, je ne connaissais pas du tout en quoi cela consistait concrètement. L’amélioration continue dans l’industrie ; si on devait le résumer rapidement, c’est l’augmentation des performances globales d’une entreprise à travers divers projets dans divers domaines. Cela peut être assez technique dans l’amélioration de process, ou bien dans l’amélioration d’une organisation spécifique ; tout ceci amène donc à des changements et c’est cet accompagnement au changement qui est souvent le « gros » du travail. Je me suis très vite rendu compte que ce travail consistait en grande partie à communiquer, savoir communiquer.

amélioration continue

Informer, transmettre des messages ou des informations importantes de manière à faire comprendre à son interlocuteur à quel point cela peut leur être bénéfique. Coordonner les différentes actions, les planifier, les mettre en place, mesurer leurs résultats. Il faut donc pour cela développer une certaine assertivité (capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres).

– Cela passe par la connaissance de soi-même.

– Développer sa confiance en soi et rester authentique.

Respecter l’autre.

– Maîtriser certaines techniques de communications. Celles que je favorise, pour ma part ; sont les reformulations permettant de bien saisir le message de son interlocuteur et de lui montrer toute son attention ; les questions ouvertes permettant d’amener son interlocuteur à développer sa réponse et à faire en sorte que ce soit lui qui amène la solution pour le responsabiliser et l’impliquer davantage dans une démarche.

– Savoir écouter, utiliser l’écoute active, avec empathie (comprendre en se mettant à la place de son interlocuteur).

Pourquoi je me suis moi-même intéressé au Développement Personnel ?

Tous ces points à travailler, afin de pouvoir effectuer ce travail dans l’amélioration continue m’ont donc incité à m’intéresser de plus en plus à tout ce qui s’apparente au Soft skills. C’est-à-dire à toutes les compétences non-techniques, permettant d’effectuer un travail efficace dans les meilleures conditions. Ce sont bien évidemment la communication, la pensée critique, le leadership, le travail d’équipe, le travail éthique en accord avec les valeurs de l’entreprise et l’attitude positive.

soft skills

Aimant déjà lire quelques livres à l’époque, il fut tout naturel que je m’intéresse de plus en plus au Développement personnel.

En effet, je reste convaincu qu’une personne sera plus efficace si nous travaillons sur ses motivations ; si l’ambiance au travail est bonne et que la personne s’y plaît. Privilégier le travail sur la personne, sur l’humain avant de privilégier le travail sur les moyens matériels et techniques pour une plus grande efficacité. En effet, si nous nous focalisons d’abord sur les outils mis en œuvre avant de s’intéresser à l’humain cela n’a aucun sens. On aura beau mettre tous les outils à disposition pour réaliser un projet ; si la personne en face, devant utiliser ses outils, n’a pas la motivation ou l’envie de réaliser le travail donné avec les outils mis en place, nous perdrons en efficacité ; et sur la durée cela ne peut être que néfaste.

Et c’est ce que je reprochais en quelque sorte à l’ancienne entreprise avec laquelle je travaillais au cours de mon alternance. C’est cette dissonance que j’avais remarquée qui fit que je décidais de ne pas prolonger mon contrat en partie ; car leurs méthodes ne correspondaient tout simplement pas avec mes valeurs.

travailler ensemble, bon état d'esprit, bonne ambiance

Je voulais changer les choses à ma manière, c’est donc pour cela que je voulais dorénavant devenir Manager de Production. Le Manager a maintenant un rôle important et comme nous avons pu le voir cela ne concerne plus maintenant que l’aspect technique. Il a un rôle fondamental sur le maintien de l’efficacité de son équipe ; passant avant tout par un certain état d’esprit, un travail constant sur son équipe et sur leur bien-être. Et c’est pour cette raison que l’on entend si souvent parler de bien-être au travail. Le Manager est plus que jamais un psy, du livre « Le manager est un psy » d’Éric Albert et Jean-Luc Emery explique très bien cet aspect-là.

L’intérêt au Développement Personnel

Au final, pourquoi le Développement Personnel intéresse de plus en plus certaines personnes ?

Tout simplement, car c’est un principe omniprésent qui doit être travaillé pour une amélioration des conditions sur tous les aspects. Ça peut très bien être au travail comme dans sa vie personnelle.

En effet, aujourd’hui, je me rends compte que la plupart des gens réfléchissant ou parlant la plupart du temps de Développement Personnel sont ceux qui ont réussi ; en d’autres termes, ceux se sentant épanouis et heureux dans ce qu’ils font. Cela n’est pas dû au hasard. C’est en faisant face à certaines difficultés que l’on se rend compte à quel point l’aspect mental est important ; et que l’on décide de le travailler.

Prenons un exemple concret. Dans le trading, la psychologie représente en moyenne 80% des résultats. Lorsque, par exemple, nous sommes à l’achat et que la courbe se met soudainement à baisser et à aller en dessous de notre ouverture de position, il faut avoir un certain contrôle psychologique sur soi-même pour ne pas appuyer sur le bouton de fermeture de position et terminer en perte. En effet, ayons confiance en notre plan de trading, notre stratégie et allons jusqu’au bout de cette stratégie. Tant que la courbe n’a pas touché le Stop Loss ; (limite que nous avons posé préalablement avant l’ouverture de position afin de limiter nos pertes, une fois cette limite touchée la fermeture se fait automatiquement suivant le niveau que nous avions fixé) ; il faut garder un sang-froid et maintenir un contrôle constant sur ses émotions (ce qu’on appelle le self-control).

entrepreneur, start, start up, sang froid, contrôle des émotions

Les difficultés résultant de la maîtrise de ses émotions, que nous rencontrons au quotidien, nous font croître personnellement. Cette croissance personnelle constante amène au succès. Il suffit de voir comment la plupart des personnes que nous admirons tant ; de par leurs actions qui ont grandement contribué à l’évolution de notre société, ont réussi dans leur domaine, pour s’en rendre compte.

Chaque personne ayant réussi s’est cassée la figure un nombre incalculable de fois et ce sont ces difficultés qui les ont amenés au plus haut ; car cela a engendré un travail constant sur eux-mêmes. D’où le principe de Développement Personnel. Il nous aide à être constamment meilleurs. Travailler constamment sur soi-même pour arriver à ses buts. Ce que Tony Robbins appelle le CANI (Constant and never-ending improvement) : l’amélioration perpétuelle de soi. Nous sentir mieux et ainsi devenir meilleur dans tous les domaines par un travail constant sur soi-même ; pour une meilleure efficacité, une plus grande réussite et un meilleur taux de succès. Voici ce que permet pour moi le Développement Personnel.

3 réflexions sur “Le Développement Personnel”

  1. Ping : La Bourse : Investissement et Trading - Blog-Librasky

  2. Ping : Focus sur la Bourse : Comment s'aider avec Le Trading - Blog-Librasky

  3. Ping : Libérez-vous de la fatigue - L. Anthony & Dr Chaboche - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page