Qu’est-ce que L’entrepreneuriat

Voici un article maintenant consacré à l’entrepreneuriat. Je ne vous apprends pas que ce type d’activité est devenu, au fil du temps, très à la mode aujourd’hui. Alors qu’il y a quelques années encore, le fait d’entreprendre était considéré comme quelque chose de très risqué, voir même de fou. Mais qu’est-ce qu’entreprendre finalement ? Quelles sont les fausses idées que l’on se donne ? Qu’est-ce qu’être un entrepreneur ? Entreprendre sa vie…

entreprendre sa vie, créer son entreprise

agissez selon vos convictions

Tout d’abord, quand vous décidez d’entreprendre quelque chose dans la vie, faites-le pour vous. Ne faîtes pas cette erreur de laisser les autres vous dire ce que vous devez faire. Ayez confiance en vous, rien n’est mieux placé que vous-même pour savoir ce que vous devez faire à tel moment. Personne n’est omniscient, faîtes les choix qui VOUS correspondent. C’est pour cela que je vous revendique toujours d’avoir vos propres avis et d’avoir pour objectif, en « ligne de mire », d’être, avant tout, heureux et épanoui dans tout ce que vous faîtes. Nous allons y revenir plusieurs fois, au cours de cet article, car ceci est fondamental.

soyez épanouit et heureux dans tout ce que vous entreprenez

Nous reviendrons, notamment, sur certaines idées, parfois fausses, qui seront à éclaircir ; pour entreprendre dans un domaine, en prenant conscience, toujours selon mon avis, de certaines notions à avoir absolument.

Ce que vous apportera l’entrepreneuriat

Je partage l’idée que tout le monde peut et devrait entreprendre, au moins une fois dans sa vie. Quand je dis entreprendre, c’est-à-dire créer une entreprise.

Si nous parlons de manière philosophique, au final, nous sommes tous des entrepreneurs de notre propre vie, nous faisons des choix, dirigeons notre propre existence et avons des buts et des rêves à atteindre. Cependant, je ne parlerais ici que du fait d’entreprendre dans le domaine « professionnel ».

entrepreneuriat : créer son entreprise professionnel

Qu’est ce qu’être un entrepreneur ?

Être un entrepreneur, c’est, en effet, créer une entreprise, un service pour les gens, de la valeur, etc. C’est aussi un moyen de se responsabiliser, d’assumer véritablement ses résultats, ses actes ; et donc d’y donner une certaine importance, de prendre conscience de ses propres décisions, de soi-même en somme. C’est donc aussi une façon de se tester, de se connaître et de découvrir, par surprise parfois, des facettes de notre personnalité que l’on soupçonnait. Par exemple, pour ma part, lorsque j’ai créé la boutique Librasky, il a fallu que je m’occupe de la conception des designs de chaque vêtement ; ceci me permit d’utiliser ma créativité, une compétence que je négligeais chez moi auparavant.

En effet, pour être un véritable entrepreneur, cela demande d’être un minimum polyvalent. Être bon dans plusieurs domaines indispensables tels que : la communication (que ce soit orale ou écrite), la prise de décision, la comptabilité, le marketing, être un minimum autodidacte (savoir où aller chercher l’information donc être « débrouillard »), la créativité, …etc.

entrepreneuriat : être polyvalent

Ce sont toutes ses facettes d’une personne et sa capacité à créer de la valeur aux yeux des gens, qui font d’une personne un véritable entrepreneur. N’ayant pas peur d’expérimenter, de tester, pour ensuite trouver des solutions, prendre des décisions et arriver à des résultats positifs, sur ce qui était attendu et déterminer dès le départ.

Un apport certain dans votre vie

C’est aussi un moyen de vivre des moments uniques. Comme dans toutes activités intéressantes, telles qu’entreprendre dans un domaine, vous aurez l’opportunité de faire davantage de rencontres, d’apprendre de nouvelles choses, de vous développer à grande vitesse. Ce sont des moments où vous serez confronté, sans nul doute, à des obstacles, à de grandes difficultés, car il ne faut pas rêver, le monde de l’entrepreneuriat n’est pas si simple. Ce sont donc des moments où l’on se découvre via ses difficultés ; où l’on apprend à se connaître soi-même. Ainsi, on peut voir si l’entrepreneuriat est fait pour nous ou non.

l'entrepreneuriat : entreprendre et vivre des moments uniques

Attention aux fausses idées reçues

Il est vrai, comme je l’ai dit, que c’est un domaine qui n’est pas si simple. Ce n’est pas une activité si extraordinaire qu’on le croit. Pour entreprendre il faut avoir des convictions profondes, et sans réelles convictions on ne peut entreprendre. Cela demande beaucoup de travail, de l’autodiscipline, de l’organisation, de la rigueur, une certaine polyvalence comme on a pu le voir, et être prêt à faire des sacrifices. Être prêt à faire les bons choix, des sacrifices, ceux qui nous permettent de nous épanouir et de nous sentir heureux dans notre travail, ceux qui nous permettent d’être en alignement avec nos valeurs, nos objectifs et nos besoins. Sans ces alignements, je peux vous garantir que sur la durée vous ne tiendrez pas, ou alors vous ne vivrez pas d’expériences de manière épanouie, ce qui est bien dommage car ce doit être votre but premier.

entrepreneuriat : heureux et épanouit avant tout

En effet, on peut gagner beaucoup d’argent sans être véritablement heureux et vivre un véritable enfer. Entreprendre n’est donc pas synonyme d’argent, et c’est souvent ce raccourci que prennent les gens. Ils veulent entreprendre, devenir entrepreneur pour gagner beaucoup d’argent. Si c’est cela que vous pensez, je vous arrête de suite, car ce n’est pas le cas pour tous. On entreprend pour faire ce que l’on aime et se sentir plus épanoui dans son travail, en ayant ses propres horaires, en s’auto-gérant, etc. Encore faut-il en avoir les capacités…Donc, encore une fois, attention aux fausses idées.

entrepreneuriat : attention aux fausses idées reçues

Vous l’aurez compris, l’entrepreneuriat n’est pas un domaine si facile et si rose que l’on pourrait le croire. Toutefois, certains s’estiment en faire partie, souvent par erreur d’interprétation ; car aujourd’hui, effectivement, un entrepreneur est souvent bien vu car clairement à la mode en ces temps-ci. Or, un entrepreneur n’est pas un adhérent à un concept tout fait, mais bien un créateur de services et de valeurs, mettant en place un système complexe et spécifique pour arriver à un but qu’il aura bien défini au préalable.

Ce qu’on doit se dire avant de commencer

La première mission d’un entrepreneur est de savoir ce dont le monde a besoin et d’ainsi trouver le moyen de le leur apporter. En effet, la création de valeur est l’un des premiers principes à avoir en tête lorsque l’on veut créer sa propre entreprise.

Les meilleures entreprises du monde sont celles qui créent le plus de valeur pour les autres. Regardez l’entreprise Apple par exemple, fondée par le très célèbre Steve Jobs ; les portables et autres appareils électroniques sont devenus des incontournables de notre quotidien, au point d’en être dépendant. Trouver une idée répondant aux besoins fondamentaux des individus et vous serez sûr que votre entreprise prospérera. Utilisez donc vos plus grandes forces afin d’aider les personnes et les gens qui vous autour, et vous trouverez le moyen de prospérer dans ce domaine si enrichissant.

entrepreneuriat : la création de valeur

Une entreprise peut, en effet, reposer sur plusieurs services et/ou produits. Cela peut être par :

  • Un système d’affiliation en vendant les produits et/ou services des autres.
  • La vente de produits physiques, via du e-commerce par exemple.
  • Le consulting, en conseillant des entreprises sur un plan stratégique dans des domaines dont vous vous êtes spécialisés.
  • Du coaching (sportif, financier, organisationnel, psychologique, …) ;
  • L’infopreneuriat, à travers l’éducation en ligne / les formations en ligne qui sont en pleine voie d’expansion.

De quoi vous donner pas mal d’idées pour vous lancer ! Que pouvez-vous donc apporter aux gens ? Qui soit, bien évidemment, en concordance avec vos passions ; ce que vous aimez faire, et qui soit véritablement utile pour la société. Si vous parvenez à répondre à cela, vous avez sûrement trouver une première idée d’entreprise dans lequel vous pouvez vous projeter.

se projeter vers l'avenir

Pour finir…

Cet article était une introduction sur l’entrepreneuriat et ce qu’est véritablement un entrepreneur. Terme qui est souvent utilisé faussement et beaucoup trop souvent par des personnes utilisant cette « bonne image à la mode », sans, à première vue, en comprendre sa signification. Un entrepreneur n’est pas un simple vendeur ou distributeur adhérant à un système tout fait mais bien plus que ça ; travaillant à une création de valeur afin d’aider les gens.

Ce n’est ni un travail facile, ni un objectif à atteindre à tout prix, s’imaginant que c’est le « St Graal ». Il faut un minimum de préparation et du travail. Cela fait intervenir diverses compétences que l’entrepreneur se devra de faire face afin de réussir dans son domaine. Un domaine qu’il aura préalablement bien choisi, dans le but, je vous le répète, d’atteindre un certain niveau d’épanouissement avant tout, et non d’argent.

Livre utile :

Pour tous ceux voulant en savoir plus sur comment créer un business, les principes à prendre en compte dans tout démarrage…

1 réflexion sur “Qu’est-ce que L’entrepreneuriat”

  1. Ping : 50+1 bonnes raisons de choisir l'optimisme - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page