Développement Personnel : Réfléchissez et devenez riche, Napoléon Hill, 1937

Réfléchissez et devenez riche est définit comme étant le best-seller qui a mené des millions de personnes vers LEUR succès. Comme il l’est indiqué dans son titre, le but de ce livre est de vous mener vers la richesse (je parle ici de richesse financière, la richesse pouvant être intérieure….pour simplifier les choses nous parlerons ici de richesse financière), mais attention avec cette notion souvent mal interprétée.

réfléchissez et devenez riche

Pour certains (et malheureusement pour la majorité des français qui en ont fait une mauvaise habitude) ; ceux ne pensant qu’à la richesse sont forcément des individus « mauvais », « ne pensant qu’à eux, et donc ayant un ego surdimensionné » ; « la richesse amène à penser mal, on devient vite perverti par l’argent » ; « les gens riches prennent forcément aux pauvres pour s’enrichir ». Je tiens à rappeler, il est vrai, qu’il y a malheureusement une grande partie de personnes « riches » comme cela. Il y aura toujours des « requins » qui ne penseront qu’à leurs idéaux et « prêt à tout » pour gagner de l’argent. Si vous voulez être de ces gens-là, vous pouvez tout de suite passer votre chemin, ce site n’est pas fait pour vous.

Il est bien important de ne pas se faire piéger par cette pensée de « vouloir absolument la richesse ». Fort heureusement, je vous rassure, les gens riches ne sont pas tous comme cela et ont un minimum de maturité intellectuelle ; le but de la richesse financière est d’accéder à plus de possibilités, tout en étant aligné avec ses propres valeurs, avec la manière ; en restant connecté avec le monde ; sans pour autant perturber la vie des autres et y accéder « par tous les moyens » (ceux me connaissant savent de quels types de business je veux parler et qui, selon moi, ne sont pas en adéquation avec ce que je défends ici ; et qui ne seront donc pas développé au sein de Librasky).

aider les gens pour évoluer

Parenthèse fermée. Voyons maintenant des principes importants évoqués dans ce livre, qui vous permettront d’acquérir davantage de richesse et d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés. 

Focus sur l’auteur : Napoléon Hill

focus sur l'auteur : Napoléon Hill

Né en 1883, Napoléon Hill commence une carrière d’écrivain en tant que journaliste dans des petits journaux locaux à l’âge de 13 ans. En 1908, il est recruté comme rédacteur au Bob Taylor’s Magazine, où il doit décrire le parcours de réussite d’hommes célèbres. Le premier qu’il rencontra est le multimillionnaire Andrew Carnegie, qui deviendra, par la suite, son mentor. S’en suivi, un travail colossal de 25 ans, où il suivit les hommes les plus riches de l’époque, tel qu’Henry Ford et Thomas Edinson.

À travers cet œuvre, Napoléon Hill nous fait prendre conscience à quel point nos pensées et nos croyances peuvent changer le cours de notre vie.

Les différents Principes de réussite dans « Réfléchissez et devenez riche »

Le pouvoir de la pensée

Ici, nous allons parler d’un fait puissant qui ; allié à un objectif défini, à la persévérance et à un désir profond ; peut emmener des individus très loin.

Prenons l’exemple d’Henry Ford qui imagina un moteur dans lequel les 8 cylindres ne feraient qu’un seul bloc (le V-8). Il demanda donc à ses ingénieurs de le lui dessiner. Après étude, ceux-ci conclurent qu’il était impossible. « Faîtes-le quand même », leur dit Ford. « Mais c’est impossible ! » lui répétèrent-ils. « Recommencez, mettez-y tout le temps qu’il faudra. » Ils se remirent au travail. Le temps passa. Puis à une conférence de fin d’année, Henry Ford réinterrogea ses ingénieurs qui lui confirmèrent l’échec de leur mission. « Continuez, leur dit Ford. Je le veux, je l’aurai ! » Puis un beau jour, le miracle se produisit et ils réussirent à le concevoir.

henry ford : le pouvoir de la pensée

Henry Ford avait tout simplement compris que pour réussir, il fallait désirer quelque chose de façon précise ; savoir exactement ce que l’on veut et y croire fortement. En effet, vos pensées doivent être suffisamment puissantes pour savoir ce que vous devez faire et ainsi vous conduire à la réussite. Trop de gens abandonnent en cours de chemin. Ayez de la conviction dans ce que vous faîtes et réalisez « l’impossible ».

Le Désir

« C’est le désir qui transforme les rêves en réalité. Plus vous demanderez à la vie, plus vous recevrez d’elle. »

Le désir peut pousser tous vos efforts vers la victoire, n’abandonnez pas tant que la victoire n’est pas vôtre. Les défaites ne rendent que plus fort, et c’est en accumulant des défaites que nous bâtissons des succès. Dans ce livre, Napoléon Hill nous raconte comment une femme qui n’avait « aucun talent » dans le chant, est parvenue à devenir une chanteuse célèbre ; comment un homme malade, perdu pour certains médecins, guérit, rien qu’avec la puissance du désir. « Notre esprit n’a de limites que celles que nous lui reconnaissons ».

Réflechissez et devenez riche : le pouvoir du désir

La Foi

« Une foi judicieusement orientée donne à chacune de nos pensées une puissance fabuleuse. Vous atteindrez les sommets les plus hauts, poussé par la force de cette nouvelle confiance en vous. »

Ici, Napoléon Hill nous propose certaines règles afin de gagner davantage confiance en soi :

  • Après s’être fixé un but ; exiger de soi-même une action continue allant dans ce sens ;
  • Consacrer 30min par jour à penser à la personne que nous souhaitons devenir, en y faisant une image précise ;
  • Consacrer 10min par jour à exiger de nous-même une plus grande confiance quant à nos désirs et ce que l’on entreprend ;
  • Rédiger une description très claire du but précis que l’on s’est fixé ;
  • Ne jamais léser une personne. Réussir en rendant service. Donner l’envie à nos semblables de nous aider, en développant l’amour pour l’humanité. Chasser toute haine, toute envie, toute jalousie, tout égoïsme, tout cynisme, car une attitude négative ne peut apporter que la déception.
Réflechissez et devenez riche : la confiance en soi, la foi

La Spécialisation

Un homme instruit est un homme qui a développé ses facultés, de telle sorte qu’il peut, sans violer les droits d’autrui, obtenir ce qu’il veut. En effet, spécialisez-vous dans des domaines qui vous intéresse en sachant où prendre l’information ; toujours de manière honnête sans porter préjudice aux autres.

Henry Ford (encore lui), se fit qualifier de « pacifiste ignorant » par un journal américain. Ce journal lui posant différentes questions auxquelles il n’avait pas la réponse : « Qui était Bénédict Arnold ? », « Combien de soldats les Anglais envoyèrent-ils en Amérique lors de la rébellion de 1776 ? ». Henry Ford répondit : « Permettez-moi de vous rappeler que j’ai dans mon bureau une rangée de boutons électriques. Il me suffit d’appuyer sur l’un d’eux pour appeler un homme capable de répondre à n’importe quelle question. »

savoir trouver le savoir pour s'instruire

En effet, l’homme qui sait où trouver les connaissances dont il a besoin et comment les utiliser selon des plans d’actions, celui-là est un homme instruit.

L’Imagination

Bien évidemment, faîte travaillé votre imagination. Pratiquez-la, car le manque d’imagination provoque de nombreux échecs. Développez votre créativité. La réussite née d’une simple idée. Malheureusement, une idée ne vaut rien sans qu’on la concrétise…

L’élaboration d’un plan

L’élaboration d’un plan est indispensable pour activer le processus de transformation d’une idée à sa concrétisation, pour parvenir à son but. Pour cela, Napoléon Hill nous propose une méthodologie afin d’élaborer ces plans :

  • Mettez-vous à disposition un « cerveau collectif ». C’est-à-dire toutes les personnes nécessaires à l’élaboration de vos plans ;
  • Proposez des avantages et bénéfices que vous pourrez offrir à toutes les personnes qui composent votre « cerveau collectif » ;
  • Organisez des réunions avec ces personnes-là ;
  • Faîtes en sorte qu’une entente parfaite règne dans votre « cerveau collectif ».
réflechissez et devenez riche : le cerveau collectif

Selon lui, il y a, dans le monde, 2 types d’individus : ceux qui dirigent et ceux qui sont dirigés.

À vous de choisir dans laquelle de ces 2 catégories vous désirez appartenir.

Le dirigeant devra pour cela avoir :

  • Un courage à toute épreuve ;
  • Une maîtrise de soi ;
  • Un sens aigu de la justice ;
  • Une sûreté dans la décision ;
  • Une précision des plans ;
  • L’habitude d’en faire plus que les autres ;
  • Une personnalité irréprochable ;
  • La sympathie et la compréhension ;
  • Un respect du détail ;
  • La volonté d’assumer toute la responsabilité ;
  • Le sens de la coopération.

La Décision

Vous seul avez le pouvoir de prendre vos décisions. Toute personne ne parvenant à prendre de décision ne pourra réussir. Quelqu’un d’indécis, c’est quelqu’un qui ne peut évoluer. Or, un esprit décidé fait preuve d’une plus grande puissance et progressera beaucoup plus vite.

le pouvoir de prendre des décisions

Chaque grand évènement de notre Histoire fut à l’origine de grandes décisions. Un grand désir de liberté apporte la liberté, un grand désir de sécurité apporte la sécurité et un grand désir de richesse apporte la richesse. Encore faut-il, que ces désirs et ces prises de décisions soient contrôlées et réfléchies.

La persévérance

Encore une fois, Inutile de rappeler que sans persévérance il n’y a pas de grande réussite. Cependant, quand je parle de persévérance, je veux bien évidemment parler de persévérance intelligente. Le but n’est pas de refaire les mêmes erreurs, mais de les constater, afin de trouver des alternatives pour parvenir à une solution, au lieu de sans cesse les répéter.

persévérez intelligemment

Les stimulants de l’esprit

Dans ce livre, Napoléon Hill nous propose une sorte de classement des différents stimulants de l’esprit humain. Ces stimulants nous permettant de : créer et développer son imagination (sa créativité) ; de vibrer, s’enthousiasmer, désirer intensément, profiter au mieux de chaque chose de la vie en général.

Ces stimulants sont les suivants :

  1. Le désir sexuel ;
  2. L’amour ;
  3. Le désir de célébrité, de pouvoir, d’importance, de gain ou de fortune ;
  4. La musique ;
  5. L’amitié ;
  6. Un « cerveau collectif » : deux personnes ou plus, s’associant pour progresser ;
  7. Des souffrances communes, par exemple celles d’un peuple persécuté ;
  8. L’autosuggestion (suggestion que l’on se fait à soi-même, dominée par nos pensées dominantes) ;
  9. La peur ;
  10. Les narcotiques et l’alcool.

Le subconscient

« Vous verrez comment votre subconscient attend que vous lui soumettiez vos plans et vos projets pour les réaliser. Saturez votre subconscient de pensées positives bien dirigées et vous aurez ce que vous attendez de la vie. »

sachez nourrir votre subconscient de pensées positives

Le subconscient classe et enregistre toute pensée consciente par l’un des 5 sens. Vous devez savoir que le subconscient est, avant tout, plus puissant que le conscient. C’est pour cela qu’il est important de puiser dans de bonnes émotions ; plutôt que dans de mauvaises lorsque vous donnez vos instructions à votre subconscient.

Les 7 émotions positives les plus importantes étant :

  • Le désir ;
  • La foi ;
  • L’amour ;
  • La sexualité ;
  • L’enthousiasme ;
  • La tendresse ;
  • L’espoir.

En effet, votre subconscient peut se nourrir de pensées prises au cours du temps ; que ce soit des défaites ou des succès. C’est à vous de choisir ; le résultat est capital puisqu’il vous élèvera ou vous brisera. Sachez « nourrir » votre subconscient positivement suivant le résultat que vous voulez.

Pour finir…

Toute personne ayant bien défini ses objectifs ; peu importe la méthode (la méthode SMART est le plus souvent utilisée) ; et ayant un désir fort tout en assimilant ces principes présentés au cours de ce livre, aura mis toutes les chances de son côté. Pour vous libérer de la peur (qui sans cesse revêt plusieurs formes) ; affranchissez-vous de l’indécision et du doute.

libérez vous de la peur, du doute et de l'indécision

Certains disent souvent que « l’argent ne fait pas le bonheur » ; en disant cela, on se donne en quelques sortes des excuses, ce qui révèle notre inconfort. En effet, l’argent ne fait pas tout mais il y contribue énormément, suivant ce que nous décidons d’en faire. En effet, ce n’est pas tant avoir de l’argent qui rend heureux, mais ce que nous en faisons. En définitive, suivant ce que nous décidons d’en faire, il nous aide à trouver le bonheur, le plaisir, la vie paisible, un certain confort et donc aussi une bonne santé pour profiter pleinement de la vie.

Alors éliminez vos peurs et soyez de ses personnes qui réussissent et se sentant accomplies dans tout ce qu’il entreprend. 

1 réflexion sur “Développement Personnel : Réfléchissez et devenez riche, Napoléon Hill, 1937”

  1. Ping : La Liberté Fiancière : AGIR, Thami Kabbaj, 2019 - Blog-Librasky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page